Doctorat de recherche création
Elvia Teotski
Artiste-chercheuse, doctorante 2024
Elvia aurait pu travailler dans la fromagerie familiale ou devenir une spécialiste de plantes tropicales, une ingénieure agronome, une biologiste en laboratoire, une botaniste au Museum, ou que sais-je encore. Elle est devenue une artiste c'est-à-dire quelqu'un qui peut être tout cela à la fois et que la pluralité des mondes attire plus que l'univers spécialisé d'une discipline. Son domaine, c'est le vivant, ses cycles conjugués, la fermentation, l'éclosion et la décomposition.
G. Tiberghien, 2019
Invitée en résidence à la Fundación Casa Proal au Mexique en 2019, elle a participé à l'exposition Spoiled Waters Spilled au Ballet National de Marseille pour Manifesta13 en 2020. En 2021, elle est lauréate Talents contemporains de la Fondation François Schneider et du prix Planète Art Solidaire de Artofchange21, expose à La Criée, centre d’art contemporain de Rennes puis à l’Assaut de la Menuiserie en 2022. Elle mène aussi un projet avec la Fondation de France qui engage un processus d'assemblée.
L’Océan comme méthode
Le projet de recherche L’océan comme méthode a été sélectionné par l’appel à projets Recherche (2024) dans les écoles supérieures d’art et de design (RADAR) du Ministère de la Culture.
L’Océan comme méthode permet de mobiliser des complicités intellectuelles et artistiques inédites (entre étudiant.es de licence de Saint-Nazaire, master et doctorat de Nantes Université, enseignante.es et intervenant.es invité·es) autour d’un projet commun situé sur le littoral atlantique entre Saint-Nazaire, Nantes et Lorient et de ses enjeux.
Ce projet de recherche est également en étroit contact avec des artistes sénégalais et l’Institut Sup’Imax de Dakar, avec Salvadore de Bahia et l'Institut des Humanités, Arts et Sciences de l'université de Bahia UFBA et avec l’île de Mozambique afin de considérer d’autres réalités, d’autres récits historiques, d’autres savoirs et d’autres points de vue.
Contexte et objectifs
Dans les ports de Nantes, Saint-Nazaire et Lorient, structures, infrastructures, institutions, traces du passé et segments de la réalité contemporaine témoignent de la multitude des activités qui s’y sont jouées ou s’y déploient aujourd’hui : commerce des matières premières, des humains, des espèces marines ou végétales, tourisme de masse des croisières ou plaisanciers, productions diverses et réseaux énergétiques (fossiles ou renouvelables), aéronautique et organisations militaires, établissements scientifiques de recherche (robotique, biologie, nouvelles technologies,…), ou encore travailleur·euses du monde entier.
Ces mondes visibles et invisibles, tentaculaires reposent sur l’océan, organisent nos modes d’existence, déterminent nos visions du monde, et nous lient à d’autres parties de la planète par des voies imperceptibles à l’œil nu qui définissent pourtant nos mondes enchevêtrés.
Problématiques et axes de recherche
Méthodologie
Les mouvements rythmiques des océans s'envisagent comme technique d’écriture pour aborder les mers comme des espaces superposés et enchevêtrés. Les océans sont perçus comme des archives interconnectées, des interrelations humaines et non-humaines, guidées par des courants qui se chevauchent, se rencontrent et divergent.
Les méthodes d’investigation des esthétiques environnementales se basent sur une enquête collective in situ, utilisant divers modes opératoires et axes de travail. Les observations et rencontres dans ces ports permettent de les considérer comme des lieux pratiques et théoriques, développant une réflexivité sur nos modes d’attention au réel et au vivant, avec l'analyse des divergences d’usages, les conflits d’intérêts et les perspectives, ainsi que les zones litigieuses et les diplomaties à opérer.
À partir d’enquêtes collectives in situ, utilisant divers modes opératoires, de séminaires, de workshops structurés en 2 axes « L’océan en nous » et « Décoloniser l’océan », les étudiant·es définiront des projets individuels et collectifs montrés lors d’expositions. Une édition réunissant des contributions des artistes et chercheur·es invité·es ou partie prenante du projet sera réalisée.
Chaire artistique internationale : arts, sociétés et mutations contemporaines
Le philosophe et professeur Souleymane Bachir Diagne, directeur du Centre des études africaines de Columbia University et membre associé de l’Institut d’Études Avancées de Nantes est le parrain de cette nouvelle chaire.
L'artiste Soumya Sankar Bose (né en 1990 en Inde) a été retenu parmi les 45 candidat·es de 24 nationalités différentes qui ont répondu à l'appel à candidature de la chaire lancée en partenariat avec l'IEA, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, le Lieu Unique et Nantes Métropole.
Soumya Sankar Bose s’inspire de documents d'archives et d’histoires orales comme matériaux pour réaliser des photographies, des films, des archives alternatives et des livres d'artiste. La pratique hybride de Bose, qui mêle recherche à long terme, engagement auprès de communautés locales et mémoires de sa propre famille, accentue certaines expériences invisibilisées de personnes marginalisées mais résiliantes dans le Bengale de l'après-Partition. Mêlant fiction et réalité, son travail ouvre des les champs imperceptibles de la mémoire, du désir, de la vulnérabilité et de l'identité.
Son travail a été entres autres, exposé à la Fondation Ishara à Dubaï, au Kiran Nadar Museum of Art à Delhi, et il a été salué par des médias tels que le New York Times et la BBC. En 2023, il a remporté le prix Louis Roederer Discovery aux Rencontres d’Arles.
Ateliers de troubles épistémologiques
Soutenue par la FMSH Paris et mené avec l'aide du CRENAU, laboratoire AAU, de l'École nationale supérieure d'Architecture de Nantes et des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, la revue en ligne Troubles dans les collections se concentre sur l’histoire contentieuse et contestée d'un certain nombre d'institutions et collections muséales en Europe et en Afrique, et discute de leurs devenirs possibles.
Elle se propose de participer aux réinterprétations de ces collections qui réexaminent l'histoire des savoirs et des pratiques patrimoniales depuis la période coloniale.
Ce projet fait suite à l'exposition Teg Bët Gëstu Gi du 21 mai - 21 juin 2022 lors de la Biennale de Dakar Musée Théodore au musée Monod d’art africain de l'Institut Fondamental d’Afrique Noire, curatée par Emmanuelle Chérel et El Hadji Malick Ndiaye. (archives site internet : Dakar : Présences du futur)
Plus d'infos
Librement accessible, cette revue se veut ouverte à une multiplicité de voix et de positionnements, au-delà de la sphère académique ou des musées. Chaque numéro comprend une dizaine de contributions de théoricien·nes, artistes, responsables de musées, militant·es. Ainsi ont été associés à ce projet durant ces deux ans, environ 70 chercheur.e.s internationales.aux, provenant de différents réseaux (notamment du Sénégal, Kenya, France, Allemagne, États-Unis, Cameroun, Belgique). Les contributions incluent des essais textuels ou visuels, des textes analytiques, des films, des poèmes, des entretiens. Elles cherchent à proposer un maillage de questions, de filiations, de ruptures, de lexiques, ainsi qu’une pluridisciplinarité en acte afin de générer des échos et des rebonds d’un numéro à l’autre, de montrer des concepts qui s’échangent, des négociations complexes, des malentendus, et des mises en jeu des questions abordées par toutes les écritures. La multiplication des récits et des formes de narration permet une approche critique conduisant à varier les perspectives et les rapprochements, à provoquer certains glissements sémantiques, à mettre en lumière des discussions, des désaccords et des points de vue.
Comité éditorial : Lotte Arndt (chercheuse, curatrice), Julien Bondaz (maître de conférences en anthropologie, université de Lyon II), Emmanuelle Chérel (Historienne de l'art école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire), Marian Nur Goni (maîtresse de conférences à l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis), Honoré Tchatchouang (conservateur du patrimoine, basé au Cameroun).
En 2023, ce projet a reçu l'aide à l'édition du CNAP pour une refonte du site et la réalisation du numéro 9, confié à l'artiste Catarina Simao.
Objets et patrimoines des Grassfields : au-delà de la matière… en quête de chair
Coordonné par Honoré Tchatchouang Ngoupeyou, ce cinquième numéro réunit des chercheurs et chercheuses établis dans différents pays (Cameroun, Sénégal, France, Suisse, Allemagne) autour de la question des objets et patrimoines des chefferies et royaumes des Grassfields du Cameroun. Le profil des contributeurs et contributrices (architecte, anthropologue, écrivain, conservateur, historien, muséologue) et les sujets qu’ils ont choisi de traiter et la manière dont ils s’en saisissent permettent de décentrer le regard sur la question des objets par rapport à la tendance actuelle qui fige les objets présentés dans les expositions.Avec les contributions de Bansoa Sigam, Darice Malabon, Josué Modjom Tchuenchié, Ludovic Boris Pountougnigni Njuh, Franck Beuvier, Rossila Goussanou, Fogha Mc Cornilius Refem, Gérard Macé et Honoré Tchatchouang.
En hériter
Le quatrième numéro de la revue Trouble dans les collections.Coordonné par Marian Nur Goni, ce numéro interroge les multiples manières et processus par lesquels nous héritons des collections constituées dans la période coloniale et postcoloniale, et des histoires qui y sont attachées. Il porte une attention particulière aux relations, questionnements et inventions que la prise en charge de ces héritages engendre, y compris d'un point de vue personnel et intime. Quelles relations ou possibilités de relations ces choix mettent-ils en jeu ou demandent-ils d’inventer ? Comment cela nous déplace et nous affecte-t-il ? D'une contribution à l'autre, deux fils s'entrelacent, mettant notamment l'accent sur les collections sonores et les dimensions panafricaines.Avec les contributions de Nii Kwate Owoo, Nanette Snoep, Carla de Andrade Hurst, Aurora Rodonò, Sam Hopkins, Simon Rittmeier, Alexandre Girard-Muscagorry, Lotte Arndt, Érika Nimis, Diane Turquety, Amzat Boukari-Yabara, Ntone Edjabe et Marian Nur Goni.