EN CONSTRUCTION
Enseignant·es
Christophe ATABEKIAN : Artiste, enseignant
Damien CADIO : Artiste, enseignant
Emmanuelle CHEREL : Docteur en Histoire de l’art (HDR), enseignante
Marion DANIEL : Docteur en littérature française, critique d’art et commissaire d’exposition, enseignante
Georgia NELSON : Artiste, enseignante
Claire-Jeanne JEZEQUEL : Artiste, enseignante
Claire MAUGEAIS : Artiste, enseignante
Charlotte MOTH : Artiste, enseignante
Xavier NAVATTE : Artiste, enseignant
Cécile PARIS : Artiste, enseignante
Stéphane THIDET : Artiste, enseignant
Viktor BELMOUSTAKOV : Artiste, enseignant cours Lycéens e
Tangui JOSSIC : Artiste, illustrateur, enseignant cours Adultes
François TAVERNE : Photographe, enseignant cours Enfants, Lycéens et Adultes
Olivier DAVID : Artiste, enseignant photo, vidéo
Ollivier MOREELS : Artiste, enseignant multimédia
Marie-Laure VIALE : Doctorante en histoire de l'art et de l'architecture, commissaire en art public, enseignante peinture, histoire de l'art
Actualités des enseignant·es
Actualités

Le Curieux Rêve de Renée de Bourbon
Parcours d'art un été à Fontevraud
Étudiant·es
Mémoires des étudiant·es,
Pour retrouver les mémoires des étudiant·es, rechercher dans le catalogue en ligne de la bibliothèque sur bmnantes.fr ces 2 critères :
Localisation : ESBANM
Sujet : Thèses et écrits académiques France

Podcast & radio
B.A-ba
Les partenaires – le TU, les Beaux-Arts Nantes et Trempolino – travaillent actuellement à l'évolution du programme sous forme de podcast, afin, à terme, de pouvoir garder une trace des rencontres et de constituer une ressource documentaire à destination des étudiant·es, futurs artistes, artistes, et plus largement les spectateurs et spectatrices curieuses des métiers du spectacle.

Qu'est-ce qu'une production, comment produire, quelles sources de financements existent... ? Se poser la question de la production, au-delà de se questionner sur les moyens nécessaires pour réaliser une œuvre, c'est se poser la question de la pertinence d'un modèle de production par rapport à sa démarche artistique. Et puis, outre la question de l’œuvre, il s'agit aussi de se questionner sur le modèle économique de l'artiste afin de se pérenniser.
Avec :
Sabrina Lucas - fondatrice de L'affiche-Location et vente d'oeuvres d'art
Sarah Le Gallo - Chargée de production musiques actuelles ( FUTUR record, Parapente Music, Vidéo Club)
Justine Lefebvre - Chargée de production (auprès des chorégraphes Elise Lerat, Collectif Allogène, et Cédric Cherdel)
Diffusion du podcast 2 / saison 4 - lundi 22 février 2021
Comment penser l'itinéraire d'une carrière d'artiste ? Comment s'organiser, développer, structurer son activité ?
Ce deuxième épisode, nous sensibilise à la diversité des modèles de structuration, pour pouvoir se projeter en tant qu’artiste dans celui ou ceux qui lui permettra·ont au mieux de se développer.
Avec :
Léna Chevalier, coordinatrice de projets et de structures, accompagnatrice indépendante, Grégoire Vaillant, musicien et co-fondateur du Collectif Øpera
Marion Thomas, metteuse en scène et comédienne.
Diffusion du podcast 3 / saison 4 - lundi 29 mars 2021
Le parcours d’artiste n’est jamais une trajectoire solitaire : si elle peut l’être face à l’œuvre, cela n’est plus le cas dès lors qu’il s’agit de rencontrer curateur·rices, programmateur·rices, financeur·euses, acheteur·euses… et surtout le public. Pour ce troisième épisode, les trois artistes sont invité·es à partager leurs expériences autour de cette question de l’environnement qu’il soit professionnel, social ou solidaire.
Avec :
Léo Bioret, critique d’art et commissaire d’exposition
Elodie Wable, chargée de l’animation des réseaux et de soutenir les acteur·ices du pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
Gabriel Um, chorégraphe et danseur au sein du Collectif 1.5.
Mooc
Publications
Objet d'expérimentations artistiques et graphiques, monographie, catalogue d'expositions, fanzine, livre de photographies, le monde de l'art entretient un lien privilégié avec le monde éditorial.
Les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire ont développé une politique éditoriale envisageant l'outil imprimé comme un lieu expérimental artistique, de partages d'expériences et de diffusion.
Coédités avec les Beaux-Arts de Paris ou encore la HEAD –Genève, les éditions collaboratives s'inventent autour des projets inter-écoles ou universitaires, comme l'exposition Félicità à Paris ou l'ouvrage sur le 10e anniversaire du programme international de recherche en art Fieldwork Marfa.

Éditions
Publications



Partenariat éditorial
Publications
