Éducation artistique et culturelle

Petite Enfance

mimu le mini-musée, à l’échelle des bébés

mimu circulera dans les établissements de la petite enfance de la Ville de Nantes.

Il offre un parcours individuel en immersion dans un espace d’exposition. Ce dispositif est proposé au personnel de la petite enfance de la Ville de Nantes comme outil d’éducation artistique pour concevoir des activités d’éveil et favoriser le développement du langage.

Ce mobilier est un prototype expérimental, réalisé par le collectif Fichtre, qui tente de créer un environnement, une architecture donnant lieu à différentes expérimentations de manière ludique et active. Il est accessible par une pente douce à l’entrée et à la sortie (accès à quatre pattes, debout ou à glissade) et un white cube central à la manière des centres d’art contemporain, contenant une vitrine au sol qui accueille des collections. Ses dimensions et son design sont pensés en fonction de la motricité et des comportements de l’enfant de 6 mois à 3 ans.


Les collections renouvelables présentent des oeuvres, objets, matériaux et textures, suscitant différentes actions et perceptions chez l’enfant et contribuent à un éveil sensoriel et émotif par l’art. Pour sa première sortie Mimu, le mini-musée contient les collections de la Maison Deyrolle, papillons, insectes et coquillages.

Ce projet a reçu le soutien de la D.R.A.C des Pays de la Loire et a été réalisé en partenariat avec la direction petite enfance de la Ville de Nantes, le collectif Fichtre, des étudiants et enseignants des beaux-arts de Nantes, et des équipes des multi-accueils du quartier Breil-Barberie.  

 

Contact

Image
le mini musée

Maternelles et primaires

Année 2022 - 2023

L'école des beaux-arts de Nantes dispose de ressources documentaires et artistiques pour les classes à la demande des enseignants et selon les projets.

Des outils, des équipements, des espaces forment un « pack de ressources », l’enseignant·e peut utiliser tout ou partie de celles-ci pour construire un dispositif de médiation. Le personnel dédié à la médiation et aux pratiques artistiques vient en conseil sur les projets.

 

Les ressources de l'École

Contact

 

 

Fonds Calder de livres Jeunesse et Art

Le fonds Calder* des Beaux-Arts de Nantes est constitué de près de 900 livres jeunesse : livres illustrés, livres-objets, livres pop-up, livres d’éducation et d’histoire de l’art.
Ce fonds constitue une base documentaire importante, sur laquelle les enseignant·e·s s’appuient pour leurs projets, il est exclusivement destiné aux élèves et enseignant·es et n’est donc pas empruntable par le public extérieur.


* Il porte le nom de l’artiste sculpteur et plasticien américain du XXe siècle, Alexandre Calder. Son œuvre évoluant dans un monde fantasque et imaginaire, fait de constructions sommaires et délirantes, fait ressurgir une vision artistique et enfantine du monde.

Image
FondsCalde
Découvrir

 

Bibliothèque

Située au 1er étage de l'école des beaux-arts, cette bibliothèque spécialisée est ouverte à tous·tes. Les enseignant·e·s peuvent s'y inscrire gratuitement et ainsi emprunter des ouvrages pour approfondir les sujets à traiter en classe. Les bibliothécaires peuvent aider et orienter les instituteurs·trices dans leurs recherches.

Image
biblio
Découvrir

Collection artdelivery

La collection d’art des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire est composée de 800 œuvres d’artistes contemporains, dont d’ancien·nes étudiant·es de l’école. Elle fonctionne comme une artothèque : chaque œuvre peut être empruntée, mais elle se distingue par son dispositif d'emprunt en ligne sur le site artdelivery.fr et son système de livraison et accrochage à domicile ou dans les classes à partir de 20 euros par œuvre par trimestre.

 

Image
showroom artdel

 

Découvrir

Galerie Open School

La galerie Open School, située au rez-de-chaussée des Beaux-Arts, propose des expositions d’œuvres d’art contemporain tout au long de l'année : expositions des diplômé·es de l'école, œuvres de la collection artdelivery, invitations d'artistes contemporains, mises à disposition ponctuelles pour des accrochages des étudiant·es ou pour des invitations à des structures culturelles de Nantes. Des visites guidées sont proposées aux groupes scolaires.

La galerie est ouverte au public du mercredi au samedi de 14h à 18h, entrée libre sur réservation pour les groupes.

 

Image
Marc Domage
Marc Domage
Découvrir

Collèges

Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.
L'offre d'éducation artistique et culturelle est proposée par les structures départementales et/ou soutenues par le Département de Loire-Atlantique.

Cette offre est de trois niveaux :

  • la sensibilisation des élèves : c'est la découverte d'une oeuvre, d'un lieu et d'un artiste

  • la pratique accompagnée: c'est l'intervention d'un médiateur ou d'un artiste avec l'idée de "faire"

  • l’itinéraire artistique et culturel : c'est proposer aux élèves un projet qui s'inscrit dans la durée.

Lettre d'information aux Collèges

Contact
Elise Hallab

02 55 58 64 96
artdelivery@beauxartsnantes.fr

  

  

  

Grandir avec la culture

En savoir plus

Dans le cadre du plan Grandir avec la culture, l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire propose deux activités, inscrites dans le niveau « sensibilisation des élèves » :
 
 
 
 
Image
Beaux-Arts Nantess –Colleges
Photo Alice Albert

Lycées

Partenariat entre l'Académie, la Région Pays de la Loire et les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.
 

La Région des Pays de la Loire, le Rectorat de Nantes et l'Ecole des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire créent des passerelles entre le lycée et l’enseignement supérieur artistique.Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture, des sports et de la vie associative, Pierre-Jean Galdin, directeur général de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, et William Marois, Recteur des Pays de la Loire et de l'académie de Nantes, ont signé le 26 novembre 2018 une convention de partenariat 2018-2020 pour la mise en œuvre d’un cycle préparatoire destiné aux lycéens ligériens. L’objectif est de valoriser les formations existantes dans l’enseignement supérieur artistique public auprès des lycéens de l’académie et de contribuer à leur dynamique sur le territoire.

A travers cette convention, les trois signataires s’engagent à coopérer pour créer des passerelles entre les cycles du lycée et l’enseignement supérieur artistique public, afin de proposer la poursuite d’études supérieures en arts plastiques aux niveaux licence et master. Il s’agit également de sécuriser les parcours de formation et de favoriser des dispositifs d’aide à la réussite des lycéens, en particulier des élèves issus des familles les plus éloignées de ce type de formations artistiques.

LABA : Lycéens aux Beaux-Arts

​​​​​​La convention signée organise les modalités de mise en place de cette coopération autour de 3 axes principaux

  • La constitution d’un groupe de travail réunissant des professeurs d’arts plastiques enseignant en lycée (enseignement de spécialité) et des professeurs des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, conjointement piloté par l’Inspecteur pédagogique régional  et le directeur de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, pour construire un programme d’enseignement de qualité et adapté au niveau des lycéens, 
  • L’organisation de stages gratuits pour des lycéens motivés et repérés en amont et accueil de ces lycéens à l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire lors de trois séquences différentes :

            une semaine aux congés d’été en fin de classe de première ;

            quatre jours aux congés d’automne ;

            quatre jours aux congés d’hiver.

  • Le projet de mise en place d’une plateforme numérique hébergée sur le site de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire pour permettre aux élèves et à leurs professeurs d’arts plastiques de travailler à distance avec les enseignants de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

Contact

Image
oeuvres

Les dispositifs mis en place dans le cadre de cette collaboration sont destinés à contribuer à la dynamique portée par les écoles supérieures des filières beaux-arts, architecture, design, communication, cinéma, musique et danse organisées en réseau et dorénavant installées dans une proximité géographique sur l’île de Nantes.

Lettre d'informations aux lycées

 

Vacances aux Beaux-Arts

Vacances aux Beaux-Arts du 14 au 16 février 2023

Programme - ateliers d'1h30

mardi 14 février : 10h30-12h00 - 8-10 ans
mardi 14 février : 14h30-16h00 - 6-8 ans
jeudi16 février: 10h30-12h00 - 10-12 ans
jeudi16 février : 14h30-16h00 - 7-9 ans

Contact

Alice ALBERT
T. 02 55 58 64 92
alice.albert@beauxartsnantes.fr

 

Plein tarif : 15€

Tarif carte blanche : 5€

Présenter la Carte Blanche 2022-2023 le jour de l'atelier.

 

Ateliers :

Ateliers menés par Géraldine Polès, diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 2017.

Géraldine Polès vit et travaille à Nantes, où elle développe une pratique du dessin, de illustration et de la bande dessinée. Elle a enseigné dans des établissements d'enseignement supérieur et mené des workshops et des ateliers. Elle publie régulièrement dans la presse nationale. Elle a à coeur de transmettre les outils permettant de développer une écriture graphique et une pratique artistique.

Site internet

Instagram

 

Image
L'oeil du monde

En février et avril 2023, Vacances aux Beaux-Arts met l'accent sur l'édition jeunesse, dans le cadre d'un partenariat avec L'œil du monde.

L’œil du monde est un projet multiculturel porté par la maison d’édition nantaise MeMo, qui accueillera du 23 mars au 23 avril 2023 au Lieu Unique à Nantes, onze maisons d’édition de livres pour la jeunesse, venues de différents pays européens et extra-européens, adoptées par 11 bibliothèques ou réseaux des Pays de la Loire.

La bibliothèque de l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire a adopté la maison d'édition polonaise Wytwornia.

 

Mascarade

Papiers découpés, collages

Image
VAB fev 23
Image extraite du livre "Wytwórnik górą!" de Madalena Matoso
Durant cet atelier, chaque création sera l'occasion d'explorer le grotesque, tout en revisitant des références du graphisme et de l'histoire de l'art. Les enfants repartiront avec une création originale : un masque composé de formes géométriques découpées.
8-10 ans

mardi 14 février 10h30-12h00

lien d'inscription

 

Une ville à inventer

Illustration, volume, papiers découpés

Image
VAB fev 23
Image extraite du livre "Warsawa" de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand, édité par Wytowornia

En s'inspirant des livres de la collection Pyjamarama, cet atelier sera un moment ludique autour de l'architecture dans l'illustration. À partir de formes découpées, les artistes en herbe inventeront une ville imaginaire sous forme de stereorama.    

10-12 ans

jeudi 16 février 10h30-12h00

lien d'inscription

Le carnaval des animaux

Tampons, illustration, peinture

 

Image
Lokomotywa / Ideolo
Image extraite du livre Lokomotywa / IDEOLO, illustré par Małgorzata Gurowska et Joanna Ruszczyk
A partir du livre Lokomotywa / IDEOLO, de Tuwin et Gurowska, chaque enfant inventera une déambulation d'animaux extravagants. Grâce à des tampons et différentes techniques d'empreintes, cet atelier nous permettra d'explorer la narration sur un leporello.
6-8 ans

mardi 14 février 14h30 -16h

lien d'inscription

 

Méli-Mélo

Micro-édition

 

Image
Janusz Stanny
Image extraite du livre "O Malarzu rudym jak cegła" de Janusz Stanny

En s'inspirant des livres de la maison d'édition polonaise Wytwornia, les participant·es inventeront un personnage qui viendra compléter un livre collectif. Chaque enfant repartira avec un exemplaire de ce méli-mélo peuplé de personnages loufoques et décalés. Toutes les créatures sont les bienvenues !

7-9 ans

jeudi 16 février 14h30-16h00

lien d'inscription

Vacances aux Beaux-Arts

 

Ateliers menés par Hannah Montoux-Mie, diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 2016.

Hannah Montoux-Mie vit et travaille en France, où elle développe une pratique du dessin, étroitement liée à la sculpture. Bien qu'affirmant un rapport poétique au monde, son travail est toujours traversé par des préoccupations environnementales.

 

Ateliers 1h30 :

Plein tarif : 15€
Tarif carte blanche : 5€
 

Atelier 3h00 :

Plein tarif : 25€
Tarif carte blanche : 8€
 

Selon le décret n°2021-1585 du 7 décembre 2021 relatif à l'application du passe sanitaire dans les établissements de culture et loisirs, le passe sanitaire sera demandé dès l'âge de 12 ans.
Port du masque obligatoire.

 

Ateliers réalisables à la maison
Liens et ressources en art

 

Découvrons ensemble les multiples possibles qu’offre l’aquarelle. Grâce à la technique sèche et au travail de l’eau, nous expérimenterons la création de paysages et d’éléments plus précis de nature.

15€ tarif normal / 5€ carte blanche

8/9 ans

Lundi 7 février 10h30 - 12h 

Lien d'inscription

10/11 ans

Mardi 8 février 10h30 - 12h 

Lien d'inscription

Image
polystyrène vacances aux BxA

Images de polystyrène

Atelier d’introduction à la gravure et à l’estampe. Sur du polystyrène expansé, nous dessinerons et graverons des images que nous imprimerons sur papier à l’aide d’encres de couleur. Nous réaliserons ensuite des fresques collectives sur le principe du cadavre exquis.

15€ tarif normal / 5€ carte blanche

6/7 ans

Jeudi 10 février 14h30 - 16h 

Lien d'inscription

Image
portraits vacances aux BxA

Jeux de portraits

Atelier découverte en deux parties pour apprendre à réaliser un portrait en dessin : des proportions et mouvements de base d’un visage, jusqu’à sa déconstruction et une interprétation plus libre de son sujet.
 

25€ tarif normal / 8€ carte blanche

Selon le décret n°2021-1585 du 7 décembre 2021 relatif à l'application du passe sanitaire dans les établissements de culture et loisirs, le passe sanitaire sera demandé dès l'âge de 12 ans.

12/13 ans

stage sur deux après-midis

de 14h30 à 16h00 

lundi 7 & mardi 8 février

complet

Des ateliers sont programmés pendant les vacances scolaires. Destinés aux plus jeunes (entre 6 et 18 ans), ils sont menés par de jeunes artistes étudiants à l'École des Beaux-Arts, désireux de faire découvrir des techniques et pratiques artistiques à des enfants et adolescents. Des ateliers et stages sont également proposés ponctuellement pour un public adulte.