Éducation artistique et culturelle

Information

En raison de la crise Covid-19, toutes les activités dans le cadre de l'EAC — Éducation artistique et culturelle sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Merci de votre compréhension.
L'art vient à vous avec la Collection artdelivery. Pour plus d'informations, consultez le site www.artdelivery.fr

Petite Enfance

mimu le mini-musée, à l’échelle des bébés

mimu circulera dans les établissements de la petite enfance de la Ville de Nantes.

Il offre un parcours individuel en immersion dans un espace d’exposition. Ce dispositif est proposé au personnel de la petite enfance de la Ville de Nantes comme outil d’éducation artistique pour concevoir des activités d’éveil et favoriser le développement du langage.

Ce mobilier est un prototype expérimental, réalisé par le collectif Fichtre, qui tente de créer un environnement, une architecture donnant lieu à différentes expérimentations de manière ludique et active. Il est accessible par une pente douce à l’entrée et à la sortie (accès à quatre pattes, debout ou à glissade) et un white cube central à la manière des centres d’art contemporain, contenant une vitrine au sol qui accueille des collections. Ses dimensions et son design sont pensés en fonction de la motricité et des comportements de l’enfant de 6 mois à 3 ans.


Les collections renouvelables présentent des oeuvres, objets, matériaux et textures, suscitant différentes actions et perceptions chez l’enfant et contribuent à un éveil sensoriel et émotif par l’art. Pour sa première sortie Mimu, le mini-musée contient les collections de la Maison Deyrolle, papillons, insectes et coquillages.

Ce projet a reçu le soutien de la D.R.A.C des Pays de la Loire et a été réalisé en partenariat avec la direction petite enfance de la Ville de Nantes, le collectif Fichtre, des étudiants et enseignants des beaux-arts de Nantes, et des équipes des multi-accueils du quartier Breil-Barberie.  

 

Contact

Image
le mini musée

Maternelles et primaires

Année 2021-2022

De nouvelles formules construites avec les enseignants sont expérimentées à partir de janvier 2022 afin de renouveler l'action en éducation artistique de l'école des beaux-arts de Nantes au plus près des attentes du public scolaire.

Comme un Lego ®

L'école des beaux-arts de Nantes dispose de différentes ressources en arts à destination des enseignants et leurs classes de cycles 1, 2 et 3 :

- le fonds Calder doté de 900 ouvrages (livres d'artistes jeunesse, pop-up, documentaires, albums)

- la salle Munari, un espace équipé

- du matériel

- une bibliothèque spécialisée en art

- la Collection artdelivery (700 œuvres originales), visible sur place

- la galerie Open School et ses diverses expositions ouvertes au public scolaire

Artdelivery

Catalogue de la Collection

Fonds Calder

catalogue jeunesse et art

Calendrier

Les demandes motivées sont à adresser jusqu'au 30 novembre 2021.

Pour candidater envoyer une description du projet, les attentes et le calendrier prévisionnel.
Début des projets janvier 2022.

La sélection, par la commission EAC composée de représentants de la Ville et de l'Inspection  académique sera organisée en décembre 2021.

Adressez vos demandes

plateforme Projet Éducation Artistique de la Ville de Nantes.

Image
salle Munari
Jacques Denigot

Collèges

Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.
L'offre d'éducation artistique et culturelle est proposée par les structures départementales et/ou soutenues par le Département de Loire-Atlantique.

Cette offre est de trois niveaux :

  • la sensibilisation des élèves : c'est la découverte d'une oeuvre, d'un lieu et d'un artiste

  • la pratique accompagnée: c'est l'intervention d'un médiateur ou d'un artiste avec l'idée de "faire"

  • l’itinéraire artistique et culturel : c'est proposer aux élèves un projet qui s'inscrit dans la durée.

Lettre d'information aux Collèges

Contact
Alice Albert

02 55 58 64 92 / 06 74 97 13 60
alice.albert@beauxartsnantes.fr

  

  

  

Grandir avec la culture

En savoir plus

Dans le cadre du plan Grandir avec la culture, l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire propose deux activités, inscrites dans le niveau « sensibilisation des élèves » :

En téléchargement

Image
Beaux-Arts Nantess –Colleges
Photo Alice Albert

Lycées

Partenariat entre l'Académie, la Région Pays de la Loire et les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.
 

La Région des Pays de la Loire, le Rectorat de Nantes et l'Ecole des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire créent des passerelles entre le lycée et l’enseignement supérieur artistique.Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture, des sports et de la vie associative, Pierre-Jean Galdin, directeur général de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, et William Marois, Recteur des Pays de la Loire et de l'académie de Nantes, ont signé le 26 novembre 2018 une convention de partenariat 2018-2020 pour la mise en œuvre d’un cycle préparatoire destiné aux lycéens ligériens. L’objectif est de valoriser les formations existantes dans l’enseignement supérieur artistique public auprès des lycéens de l’académie et de contribuer à leur dynamique sur le territoire.

A travers cette convention, les trois signataires s’engagent à coopérer pour créer des passerelles entre les cycles du lycée et l’enseignement supérieur artistique public, afin de proposer la poursuite d’études supérieures en arts plastiques aux niveaux licence et master. Il s’agit également de sécuriser les parcours de formation et de favoriser des dispositifs d’aide à la réussite des lycéens, en particulier des élèves issus des familles les plus éloignées de ce type de formations artistiques.

LABA : Lycéens aux Beaux-Arts

​​​​​​La convention signée organise les modalités de mise en place de cette coopération autour de 3 axes principaux

  • La constitution d’un groupe de travail réunissant des professeurs d’arts plastiques enseignant en lycée (enseignement de spécialité) et des professeurs des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, conjointement piloté par l’Inspecteur pédagogique régional  et le directeur de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, pour construire un programme d’enseignement de qualité et adapté au niveau des lycéens, 
  • L’organisation de stages gratuits pour des lycéens motivés et repérés en amont et accueil de ces lycéens à l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire lors de trois séquences différentes :

            une semaine aux congés d’été en fin de classe de première ;

            quatre jours aux congés d’automne ;

            quatre jours aux congés d’hiver.

  • Le projet de mise en place d’une plateforme numérique hébergée sur le site de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire pour permettre aux élèves et à leurs professeurs d’arts plastiques de travailler à distance avec les enseignants de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

Contact

Alice Albert
02 55 58 64 92 / 06 74 97 13 60
alice.albert@beauxartsnantes.fr

Image
oeuvres

Les dispositifs mis en place dans le cadre de cette collaboration sont destinés à contribuer à la dynamique portée par les écoles supérieures des filières beaux-arts, architecture, design, communication, cinéma, musique et danse organisées en réseau et dorénavant installées dans une proximité géographique sur l’île de Nantes.

Lettre d'informations aux lycées

 

Vacances aux Beaux-Arts

Des ateliers sont programmés pendant les vacances scolaires. Destinés aux plus jeunes (entre 6 et 18 ans), ils sont menés par de jeunes artistes étudiants à l'École des Beaux-Arts, désireux de faire découvrir des techniques et pratiques artistiques à des enfants et adolescents. Des ateliers et stages sont également proposés ponctuellement pour un public adulte.

Informations Pratiques

Durée : entre 1h30 et 6h (selon l'âge)

Tarif : entre 3€ et 45€ (Tarifs carte Blanche)

 

Ateliers réalisables à la maison
Liens et ressources en art

Contact

Alice ALBERT
T. 02 55 58 64 92
alice.albert@beauxartsnantes.fr