
Nouveau duplôme : Territoires, paysages, espaces publics
Un an après l’inauguration de son second site, au centre du bassin portuaire de Saint-Nazaire, l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire ouvre à la rentrée 2023-2024 une formation en art inédite en trois ans, axée sur les questions de territoires, paysages et espaces publics.
L’enjeu principal est de former des étudiant·es en premier cycle à la conception de projets artistiques en immersion dans des contextes multiples offerts par un territoire et en prise directe avec les enjeux environnementaux actuels.
Contexte territorial
Au-delà de Saint-Nazaire, la diversité des paysages s’élargit dans les profondeurs des terres de l’estuaire, combinaison de zones humides et agricoles, territoires aux intérêts divergents, entre activités industrielles intensives et préservation de la biodiversité des milieux. C’est dans cette échancrure du littoral, au croisement des eaux fluviales et marines, bordée par une ville reconstruite dans un modernisme classique, attachée à la commande artistique dans l’architecture et l’urbanisme, que ce futur DNA Art s’ouvre.
Pédagogie
La formation accompagne les étudiant·es dans la compréhension des différentes strates des territoires, alentour et éloignés, à la rencontre des acteur·trices, des micro-histoires, des géographies et ses paysages, des activités économiques et du patrimoine matériel et immatériel comme contextes tangibles de réflexion, de recherche et de création. Ce terrain d’études interroge en retour les formes artistiques (installations in situ, performances, affichages, marches…) et les pratiques plastiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo…), ainsi que les moyens techniques mobilisés, en partenariat avec des acteurs du territoire. La méthodologie de projet induit un processus qui se développe de l’esquisse au prototype jusqu’à sa réalisation en situation contextuelle ; elle incite au travail en collaboration et à la formation de collectifs. Par leurs gestes artistiques, les étudiant·es qui choisissent cette formation s’inscrivent dans la sphère des débats publics contemporains : art et politique, art et société, art et écologies, art et mondes vivants.
Équipe pédagogique et environnement artistique
Pilotée par une équipe d’enseignant·es artistes, historien·nes et théoricien·nes de l’art, augmentée par de nombreuses interventions d’artistes, de professionnel·es de l’art dans les espaces publics et d’opérateurs territoriaux (urbanistes, aménageurs, architectes, paysagistes, industriels, artisans), le DNA Art mention Territoires, paysages et espaces publics s’inscrit dans un tissu artistique d’envergure composé du Grand Café, centre d’art contemporain d’intérêt national, d’un ensemble d’œuvres d’art monumentales réalisées dans le cadre de la biennale Estuaire, d’une politique culturelle municipale orientée vers l’art dans les espaces publics et de la présence accrue d’artistes, collectifs et nouveaux lieux de diffusion.
Le DNA est dispensé en trois ans : les deux premières années sont articulées en quatre semestres composés chacun d’un contexte de travail.
Le cursus s’effectue par le passage des étudiant.e.s dans chacun des contextes (1 par semestre) : Art et Territoires, Art et Paysages, Art et Espaces publics, Art et Écologies.
Chaque contexte développe un projet défini par une équipe d’enseignant·es artistes, historien·nes et théoricien·nes de l’art, écrivain·es, artistes et professionnel·les invité·es lors de workshops et avec l’appui de technicien·nes.
Des cours d’anglais et de méthodologie documentaire, ainsi qu’un parcours de visites d’œuvres dans les espaces publics à la rencontre de ses acteur·trices complètent le programme.
À partir du troisième semestre, les étudiant·es sont encouragé·es à la mobilité nationale et internationale et à la réalisation de stages.
La troisième année est consacrée à la préparation du diplôme et donne lieu, outre des cours spécifiques, à un accompagnement pédagogique individualisé.
Communiqué en téléchargement
Licence 1
UE 1
MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE / RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES
-
Situations Territoires, Paysages, Espaces publics, Écologies (titre non définitif)
(1 situation au choix par semestre) -
Bilan du travail plastique et théorique
Au cours de sa L1, l’étudiant doit effectuer deux situations sur les quatre proposées
UE 3
Ateliers optionnels
- Rencontres avec les artistes et les commissaires d’expositions invités par le centre d’art contemporain Le Grand Café
- Programmation de films : en partenariat le cinéma d’art et essai Jacques-Tati, scène nationale de Saint-Nazaire
UE 2
HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET ANGLAIS
-
Séminaire d’histoire de l’art en relation avec la mention proposée
-
Atelier d"écriture
-
Méthodologie documentaire
-
Anglais
-
Rencontres avec les mondes de l’art et de la culture

Contact
Valérie Matrone
T. +33 2 55 58 64 80
valerie.matrone@beauxartsnantes.fr
À télécharger
Catalogue de cours
Régime des études et Bourses
Infos logement
plan logements, résidences, collocs
* À titre informatif, les logements ne sont pas réservés par l'école
Objectifs
Objectifs principaux :