En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Association de l'Université de Nantes avec le CHU et les Beaux-Arts

Le Centre hospitalier universitaire de Nantes et l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire sont associés à l’Université de Nantes, par un décret d’Édouard Philippe, Premier ministre, de Frédérique Vidal, ministre de l’Esri, et d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, du 04/09/2019  et publié au Journal officiel, le 06/09.

Le décret d’association précise les compétences mises en commun entre les établissements partenaires dans le cadre des conventions d’association qui les lient :

• Entre l’Université de Nantes et le Centre hospitalier universitaire de Nantes, elles concernent notamment la recherche biomédicale et l’innovation en santé, la formation des professionnels de santé, la gestion des effectifs, des locaux et des équipements dédiés à la recherche en santé, les systèmes d’information, et le mécénat.

• Entre l’Université de Nantes et l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, elles concernent notamment le doctorat dans les domaines des arts et de la création, l’offre de formation, l’accueil d'étudiants, d’artistes et de partenaires internationaux, la place de l’art et de la culture, et la vie étudiante.

Le projet de décret avait été approuvé par le Cneser, le 08/07/2019, par 13 voix pour, trois contre et sept abstentions. Les deux conventions d’association qui unissent l’Université de Nantes au CHU de Nantes, et à l'École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire d’autre part, ont été signées par les établissements le 28/06/2019. Elles avaient été approuvées par le CA de l’université le même jour. Les comités techniques du CHU et de l'École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire ont aussi approuvé l’association avec l’université.

 

Les compétences mises en commun entre l’Université de Nantes et l'École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire 3/4
 
  • Le développement d’actions et de projets de recherche concernant en particulier le doctorat dans les domaines des arts et de la création et les réponses à des appels à projets.
  • L’accès des étudiants à des formations des deux partenaires, la présentation d’une offre de formation globale, les échanges pédagogiques entre enseignants et les partenariats en français langue étrangère.
  • L’accueil des étudiants et des artistes internationaux, des partenariats interdisciplinaires internationaux ainsi que des programmes de formation dans les domaines des sciences et des techniques, de l'économie de l’art et de la médiation de l’art et de la culture.
 
Les compétences mises en commun entre l’Université de Nantes et l'École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire 4/4
 
  • Des initiatives en matière culturelle.
  • La vie étudiante, en particulier l’accès aux ressources documentaires et l’animation du Quartier de la création.