En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

DPEA scénographe

La formation DPEA Scénographe est fondée sur l’idée que l’architecture, l’urbain, le paysage, ont ceci de commun avec le théâtre et le cinéma, qu’ils conjuguent l’espace, le temps et l’action pour susciter, chacun à leur manière, sens et valeur.

S’élargissant à la question de l’architecture et de l’espace urbain, la scénographie se définit comme une discipline opératoire, artistique et professionnelle.

Dans son acception contemporaine, la scénographie est définie comme l’acte de concevoir l’espace sensible propice à la représentation ou présentation publique d’une œuvre, d’un objet, d’un évènement. La scénologie est définie comme l’étude scientifique de la scénographie et constitue ainsi un domaine de recherche. Elle vise la production de connaissances théoriques scientifiques. La scénographie est l’art de la transformation d’un espace en scène, en lieu scénique : c’est une pratique opérationnelle de l’espace, d’autres approches artistiques et créatives participent à ces transformations.

Le DPEA scénographe propose trois mentions :

  • spectacle vivant / architecture des lieux scéniques
  • lumière / image
  • art / muséographie / médiation


Organisation des études

Une formation qui se décline en 4 modalités :

  • Unité d’enseignements théoriques (UET)
  • Unité d’enseignements pratiques (UEP)
  • Temps étudiant (Travail personnel, travail en groupe)
  • Stages et mises en situations professionnelles (UE stage) et (MSP, mise en situation professionnelle)

La formation se décompose en trois parties :

M1 : Tronc commun : La Scénographie dans toute son amplitude
34 semaines soit 8 mois, 82 heures par mois
3 semaines de cours et 1 semaine d’expérience (workshop, atelier, rencontre, voyage, travail perso/recherche)

M2 : Trois mentions de spécialisation : Spectacle vivant / Architecture des lieux scéniques, Créateur Lumière/Image, Art / Muséographie /Médiation
34 semaines soit 8 mois, 82 heures par mois
3 semaines de cours et 1 semaine d’expérience (mise en commun des trois mentions, travaux d’études commun, projets, production de documents et de références….)

Stage et mise en situation professionnelle : fin de 2ème année
mise en situation professionnelle, stages professionnels suivis
 

Admission

La formation s’adresse à des étudiants titulaires au minimum d’un diplôme de 1er cycle licence (troisième année d’étude dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques, du design d’espace et de l’histoire de l’art). Elle est également accessible à des professionnels dans le cadre de la formation continue.
Le prérequis nécessaire est la maitrise des outils de représentation spatiale, visuelle et plastique (dessin d’art, dessin d’architecture, dessin technique, photographie, infographie). L’indispensable est de savoir dessiner, à la fois en termes de mode de pensée et de mode d’expression.

L’admission des étudiants s’effectue sur base d’un dossier. Il doit comporter une proposition scénographique personnelle élaborée à partir d’un texte dramatique imposé. Cette proposition implique la conception d’un dispositif scénique, d’un décor, de costumes, de mobilier, d’accessoires, de lumières, exprimée par un story-board, des maquettes planes et la photographie de maquettes volumes. La proposition doit préciser l’implantation dans un lieu scénique défini avec plans, coupes et élévations.

A l’issue de la sélection, vingt étudiants sont retenus.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 avril 2017. Plus d'infos sur le site de l'ENSA Nantes. 
 

Contact

Stephane Bergeot
École nationale supérieure d’architecture de Nantes - Ensa Nantes
Tél. : +33 (0) 2 40 16 09 83
Fax : +33 (0) 2 40 59 16 70
Email : stephane.bergeot@nantes.archi.fr

Le site de l'ENSA Nantes