Image
Image
The Fawn The Ford The Stretching & The Rose
|
Johnny Gaitée réinterprète des fragments du réel afin d’établir d’autres lisibilités, d’autres situations, confrontant alors le spectateur à des formes imprévues. La notion de dispositif est cruciale dans son travail;elle permet de développer une appréhension qu’il va s’agir de dépasser. Incident dans la prairie met ainsi en œuvre une sculpture animalière endommagée, la reproduction de son état original et la bande-son d’un film de Walt Disney. En faisant cohabiter deux banalités, le dispositif créé par la situation ne peut être consommé. Bien au contraire, puisque la stratégie réside dans l’attitude à adopter dans ce “corps à corps qui nous lie aux dispositifs” (G. Agamben).
Johnny Gaitée est né en1984 à La Rochelle. |
|
Séverin Guelpa s’intéresse particulièrement à la manière dont les rapports sociaux et le statut socio- culturel déterminent le comportement de chacun dans la relation au pouvoir. Œuvrant sur la valeur subjective ou symbolique des lieux qu’il investit, des situations qu’il choisit ou des matériaux qu’il utilise, il associe à son travail des références empruntées aux champs des mouvements sociaux, de l’histoire politique ou encore de l’architecture. Les différentes variantes de la pièce Stretched Nature sont des installations à la fois musclées et poétiques qui évoquent la puissance des éléments et abordent un principe de cohabitation où sont présentes l’envie, la nécessité et la volonté de dompter.
Séverin Guelpa est né en 1974 à Genève. |
||
Maxime Lamarche envisage la sculpture avec cette passion de la mécanique et de l’artisanal, qui caractérise les bricoleurs avisés. Grâce aux détournements opérés, le folklore s’estompe au profit de nouveaux systèmes qui chargent chaque nouvelle image de signifiants plus complexes, quoique l’origine culturelle des formes reste très prégnante. La culture populaire s’additionne à l’emprunt vernaculaire, afin d’alimenter et confronter les potentialités d’engins qui se muent en machines célibataires ou en monolithes grotesques. L’oeuvre Midnightswim évoque la scène finale de Psychose d’Alfred Hitchcock et tend à devenir une image fixe, renvoyant les témoins de la scène à leurs références propres.
Maxime Lamarche est né en 1988 à Audincourt. |
||
Anne Lopez privilégie le calque à la copie. Le pétale suspendu dans le Jardin des plantes est le fruit d’un travail astreignant, consistant à reporter les mille points qui constituent la structure de cette partie de la fleur à l’aide de deux machines complexes qui créeront le moule nécessaire à la coulée de résine. Anne Lopez a gravé sur toute la surface intérieure l’empreinte digitale de son pouce, ce qui confère à la sculpture un statut plus qu’étrange. L’objet en suspens laisse supposer que la fleur et le rosier qui la porte sont d’une taille gigantesque et se trouvent par-delà un espace que le spectateur ne peut appréhender qu’avec beaucoup de retenue.
Anne Lopez est née en 1986 à Aubenas. |