En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Hypnose avec Tony Oursler

Hypnose avec Tony Oursler

Sur une initiative de Pascal Rousseau, commissaire de l'exposition Hypnose, au musée d'arts de Nantes, les Beaux-Arts de Nantes ont invité l'artiste Tony Oursler en workshop intensif à l'école en février 2020 : Léa Dervieu, Naomi Vallance, Axel Plantier, Ai Lin ont ainsi poursuivi leur collaboration pour le montage de l'exposition dans la Chapelle de l'Oratoire.

Exposition du 16 octobre 2020 au 31 janvier 2021

> voir les photos du workshop par Marc Dieulangard, 28.02.2020

> vidéo de l'installation de Tony Oursler au musée d'arts de Nantes, 23.10.2020

Bio de l'artiste

Par cette œuvre immersive, l’artiste propose un parcours où se mêlent des références visuelles à l’histoire de l’hypnotisme et à diverses angoisses contemporaines liées aux technologies numériques, du smartphone au big data.

Né à New York en 1957, Tony Oursler est une figure majeure de la scène artistique américaine. C’est à Cal Arts (California Institute of Arts) qu’il réalise ses premières bandes vidéo et qu’il rencontre l’artiste Mike Kelley avec lequel il fonde en 1977 un groupe de punk-rock expérimental, The Poetics.

Au sein de l’art vidéo, Tony Oursler fait appel à une forme de théâtralisation qui hybride une grande variété de médiums : vidéo, film, photographie, peinture, sculptures mais aussi bandes musicales et sonores qui font l’objet d’un travail spécifique. Il a très tôt étendu la conception de l’écran à des supports inusités, à l’échelle de l’architecture et de l’espace public mais aussi, sur des mannequins de chiffons (les fameux dummies ou poupées qui apparaissent en 1992 et qui l’ont rendu célèbre sur la scène artistique internationale), dans des installations narratives et spectaculaires, constituées de décors à caractère burlesque et tragique à la fois.

Ses œuvres figurent dans les plus grandes collections, comme celle du Centre Pompidou. Son travail a récemment été présenté au MoMA de New York, donnant lieu à l’édition d’un catalogue de sa collection personnelle de documents historiques liés à la culture populaire du divertissement, de l’occultisme et des spectacles de magie.

 

Installation immersive dans la Chapelle de l'Oratoire :

- Acteurs : Emily Allan, Jean Brassard, Dominique Bousquet, Sarah de Burgh, Jason Scott Henderson, Leah Hennessey, David Johansen, Joy Mattar, Ruby McCollister, E.J. O'Hara, Brandon Olson, Jack Oursler, Emilie Rochefort, Samantina Zenon

- Montage : Jack Colton

- Accessoires : Corey Riddell

 

> L'exposition Hypnose sur le site du musée