International

Image
Image

International

NOVEMBRE 2018_15th ELIA Biennial Conference, Rotterdam

Sur le thème Resilience, Art et urbanisme, le 15e congrès d'ELIA a rassemblé du 20 au 24 novembre à Rotterdam, 480 représentants de plus de 250 écoles d'art d'Europe.
Charlotte Esnou, chargée des relations internationales des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire a été nouvellement élue avec 21 représentants au Conseil administratif d'ELIA.

> + d'infos sur le site d'ELIA
 

AVRIL 2018_ Inauguration du Campus Séoul/Suncheon de l’école des Beaux Arts de Nantes/St Nazaire

> L'inauguration en vidéo en présence du Maire de Suncheon, de Jean-Marc Ayrault, de Elisabeth Lefranc, Rozenn Le Merrer

Le campus Séoul/Suncheon est situé dans le Parc National de Suncheon, premier parc national de Corée du Sud, sur un terrain de 112 hectares. Il s’élève au centre d’un jardin à la française, dans un bâtiment de 216 m2, qui peut accueillir une vingtaine d’étudiants et d’enseignants. Il entretien un rapport marqué au paysage et aux particularités climato-géographiques de Suncheon : sa baie protégée en tant que zone humide naturelle, sa nature insulaire, la conservation et la création de paysages et de jardins par la municipalité, en font un lieu d’accueil ouvert et singulier.
Les projets développés par le campus entretiennent un fort ancrage dans le tissu culturel, spatial et social des paysages et
environnements de Suncheon. Ils sont conçus en tenant compte des acteurs humains et non-humains locaux, afin de proposer un modèle dynamique de réflexion, d’action et de production commun, permettant de donner naissance à des propositions plastiques en toute conscience du contexte dans lequel les résidents viennent s’intégrer.
Le campus a accueilli en avril et mai 2018 trois groupes d’étudiants en « projection» . Une exposition inaugurale, First Time, a eu lieu en mars, réunissant tous les participants nantais des projections Corée 2018 ; In the Middle of Somewhere, en avril, a présenté les pièces d’étudiants nantais mais aussi coréens de la K’Arts de Séoul ; puis la Furthest Foreign Free Factory est née en mai, lors de la réalisation du Wind Project. De la zone humide où naissent les images permet de réactiver les projets, les dispositifs, les pièces, conçu.e.s et réalisé.e.s lors des différentes projections.