En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Photo : L’école des beaux-arts de Nantes, de l’hôtel Briord à l’Ile de Nantes, de 1762 à 2017. Photos Marc Dieulangard/Franklin Azzi

L'école

Classée dans le top 5 des meilleures écoles d’art françaises, l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole accueille chaque année, plus de 300 étudiants (dont 30% d’étudiants internationaux) qui se destinent aux métiers de l’art et de la création visuelle. Elle a formé des artistes, parmi les plus reconnus aujourd’hui sur la scène artistique nationale et internationale : Claude Cahun, Jacques Villeglé, Philippe Cognée, Pierrick Sorin, Fabrice Hyber, Bruno Peinado, Lili Reynaud-Dewar, Vincent Mauger, Armand Morin, Julien Nédélec, Hoël Duret...

Elle s’installe en 2017 dans un nouveau bâtiment sur l’île de Nantes au cœur du Quartier de la création qui regroupe les formations d’enseignement supérieur dans le domaine des arts et de la culture à Nantes

La pédagogie des beaux-arts de Nantes conduit l’étudiant vers une création personnelle, basée sur l’enseignement des pratiques artistiques contemporaines, des séminaires de culture générale et une expérience à l’international.

Les étudiants peuvent pratiquer les médias et supports contemporains de l’image, de la sculpture et du son, du dessin à la peinture et à l’image numérique. Ces passages entre les différentes formes d’expressions favorisent la polyvalence des étudiants et une insertion professionnelle durable dans les métiers liés aux arts visuels : artiste, designer graphique, commissaire d’exposition, professeur en école d’art, illustrateur, scénographe, vidéaste, photographe, etc.

L’objectif est de favoriser l’émergence des singularités, de développer les capacités de recherche en art et d’offrir une connaissance de l’environnement professionnel afin de permettre à l’étudiant de devenir un créateur ouvert au monde contemporain.

Le cursus se déroule autour du projet personnel de l’étudiant, basé sur une pratique d’atelier, un enseignement en histoire et théorie des arts, une
connaissance des scènes artistiques internationales et une connexion au réseau de partenaires de la scène culturelle de Nantes (Voyage à Nantes, le musée d’arts, le lieu unique, le Frac des Pays de la Loire, galeries et associations...).

Les étudiants peuvent obtenir deux diplômes d’Etat : le D.N.A. option Art (Diplôme National d’Art) en trois ans et le D.N.S.E.P. option Art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en cinq ans, homologué au grade de master et inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau 1.

Depuis janvier 2010, l'école des beaux arts de Nantes est un établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C)  dont les membres fondateurs sont la Ville de Nantes et Nantes-Métropole. La mission principale de l’établissement est l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts plastiques, sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.

L’école assure également une mission de sensibilisation à l’éducation artistique et de diffusion des pratiques artistiques contemporaines pour tous les publics : pratiques amateurs, expositions, conférences, bibliothèque spécialisée en art, prêt d’œuvres de la Collection… Avec la perspective d’un nouveau bâtiment sur l’Ile de Nantes à la rentrée 2015, l'école se trouve au cœur du développement du Quartier de la Création visant à regrouper formations et industries créatives nantaises.  

Dans son projet d'établissement, l'école des beaux-arts de Nantes a fait le choix d'une stratégie originale, basée sur l'observation des cités innovantes à l'échelle internationale, qui parie sur un modèle d'enseignement renouvelé, et s'ancre dans un système de valeurs qui place l'art, la culture et le territoire au centre du développement de la métropole nantaise.