En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Photo : L’école des beaux-arts de Nantes, de l’hôtel Briord à l’Ile de Nantes, de 1762 à 2017. Photos Marc Dieulangard/Franklin Azzi

L'école

L’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, est une école à rayonnement national et international qui accueille, chaque année, près de 250 étudiants se destinant aux métiers de l’art et de la création visuelle.

L’étudiant peut obtenir deux diplômes d’Etat : le D.N.A. option Art (Diplôme National d’Art) en trois ans et le D.N.S.E.P. option Art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en cinq ans, homologué au grade de master et inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau 1.

Le parcours de l’étudiant est particulièrement individualisé. Le cursus se déroule autour des projets artistiques personnels de l’étudiant, d’un enseignement intense de culture générale et d’une connaissance des contextes artistiques. Le but est d’accentuer les particularités, les talents et l’individualité de chacun et de lui permettre de devenir un créateur ouvert au monde contemporain.

L’accent a été particulièrement mis sur la mobilité des étudiants et l’accueil des étudiants étrangers. Aux dispositifs de mobilité existants tel Erasmus, sont venus s’ajouter des programmes internationaux qui permettent aux étudiants de mener un projet plastique et théorique dans un pays étranger sur tous les continents, Europe, Amériques, Asie, Afrique...

L’école des beaux-arts de Nantes, une des plus anciennes de France, est aujourd’hui largement reconnue pour son dynamisme et son esprit novateur. Parmi ses anciens étudiants se trouvent de nombreux artistes de renom : Jean Metzinger, Jean Gorin, Jacques Vaché, Benjamin Péret, Claude Cahun, Jacques Villeglé, Philippe Cognée, Pierrick Sorin, Fabrice Hyber, Christelle Familiari, Laurent Moriceau,... 

Depuis janvier 2010, l'école des beaux arts de Nantes est un établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C)  dont les membres fondateurs sont la Ville de Nantes et Nantes-Métropole.  La mission principale de l’établissement est l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts plastiques, sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.

L’école assure également une mission de sensibilisation à l’éducation artistique et de diffusion des pratiques artistiques contemporaines pour tous les publics : pratiques amateurs, expositions, conférences, bibliothèque spécialisée en art, prêt d’œuvres de la Collection… Avec la perspective d’un nouveau bâtiment sur l’Ile de Nantes à la rentrée 2015, l'école se trouve au cœur du développement du Quartier de la Création visant à regrouper formations et industries créatives nantaises.  

Dans son projet d'établissement, l'école des beaux-arts de Nantes a fait le choix d'une stratégie originale, basée sur l'observation des cités innovantes à l'échelle internationale, qui parie sur un modèle d'enseignement renouvelé, et s'ancre dans un système de valeurs qui place l'art, la culture et le territoire au centre du développement de la métropole nantaise.