Petite Enfance
mimu le mini-musée, à l’échelle des bébés
Contact
Alice Albert
alice.albert@beauxartsnantes.fr
Maternelles et primaires
L'école des beaux-arts de Nantes dispose de ressources documentaires et artistiques pour les classes à la demande des enseignant·es et selon les projets.
Les ressources de l'École
Fonds Calder de livres Jeunesse et Art
Ce fonds constitue une base documentaire importante, sur laquelle les enseignant·e·s s’appuient pour leurs projets, il est exclusivement destiné aux élèves et enseignant·es et n’est donc pas empruntable par le public extérieur.
* Il porte le nom de l’artiste sculpteur et plasticien américain du XXe siècle, Alexandre Calder. Son œuvre évoluant dans un monde fantasque et imaginaire, fait de constructions sommaires et délirantes, fait ressurgir une vision artistique et enfantine du monde.
Bibliothèque
Située au 1er étage de l'école des beaux-arts, cette bibliothèque spécialisée est ouverte à tous·tes. Les enseignant·e·s peuvent s'y inscrire gratuitement et ainsi emprunter des ouvrages pour approfondir les sujets à traiter en classe. Les bibliothécaires peuvent aider et orienter les instituteurs·trices dans leurs recherches.
Collection artdelivery
La collection d’art des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire est composée de 800 œuvres d’artistes contemporains, dont d’ancien·nes étudiant·es de l’école. Elle fonctionne comme une artothèque : chaque œuvre peut être empruntée, mais elle se distingue par son dispositif d'emprunt en ligne sur le site artdelivery.fr et son système de livraison et accrochage à domicile ou dans les classes à partir de 20 euros par œuvre par trimestre.
Galerie Open School
La galerie Open School, située au rez-de-chaussée des Beaux-Arts, propose des expositions d’œuvres d’art contemporain tout au long de l'année : expositions des diplômé·es de l'école, œuvres de la collection artdelivery, invitations d'artistes contemporains, mises à disposition ponctuelles pour des accrochages des étudiant·es ou pour des invitations à des structures culturelles de Nantes. Des visites guidées sont proposées aux groupes scolaires.
La galerie est ouverte au public du mercredi au samedi de 14h à 18h, entrée libre sur réservation pour les groupes.
Collèges
Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.
Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.
L'offre d'éducation artistique et culturelle est proposée par les structures départementales et/ou soutenues par le Département de Loire-Atlantique.
Cette offre est de trois niveaux :
-
la sensibilisation des élèves : c'est la découverte d'une oeuvre, d'un lieu et d'un artiste
-
la pratique accompagnée: c'est l'intervention d'un médiateur ou d'un artiste avec l'idée de "faire"
-
l’itinéraire artistique et culturel : c'est proposer aux élèves un projet qui s'inscrit dans la durée.
Lettre d'information aux Collèges
Visites d'exposition
Pour tout accueil de groupe scolaire pour une visite d'exposition accompagnée d'un·e médiateur·ice, vous pouvez envoyer un mail à expositions@beauxartsnantes.fr
Lycées
A travers cette convention, les trois signataires s’engagent à coopérer pour créer des passerelles entre les cycles du lycée et l’enseignement supérieur artistique public, afin de proposer la poursuite d’études supérieures en arts plastiques aux niveaux licence et master. Il s’agit également de sécuriser les parcours de formation et de favoriser des dispositifs d’aide à la réussite des lycéens, en particulier des élèves issus des familles les plus éloignées de ce type de formations artistiques.