En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Penser depuis la frontière

Le projet de recherche « Penser depuis la frontière » initie une dynamique pluridisciplinaire autour de la notion de frontière soutenue par la mise en place d’un espace de travail commun entre les enseignants chercheurs du CRENAU Ensa, CNRS et de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, avec Emmanuelle Chérel, Christiane Cavallin-Carlut et Véronique Terrier-Hermann.

Située au coeur des grandes mutations contemporaines, la frontière est un objet complexe. Elle est appréhendée ici comme sujet et méthode. Le travail entrepris est notamment induit par le fait que de nombreuses disciplines -ethnographie, sociologie, géographie, histoire- sont investies par les pratiques artistiques contemporaines. Dans leurs dernières redéfinitions épistémologiques, ces domaines scientifiques s’interrogent également sur leur lien à la subjectivité, à la fiction et leur recours à des démarches d’investigation empruntant des processus et des pratiques à l’art. Ces redéfinitions, ces ouvertures frontalières, sont à étudier.

Partenariats : École Supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole/laboratoire de recherche CRENAU/UMR 1563 CNRS/MCC École Nationale d'Architecture de Nantes.

Coordinatrice : Emmanuelle Chérel

Equipe : Anne Bossé, Christiane Carlut, Marie-Paule Halgand, Amélie Nicolas, Elisabeth Pasquier, Véronique Terrier Hermann, Sophie Legrandjacques, Emmanuelle Chérel, associés Kantuta Quiros, Aliocha Imhoff (le peuple qui manque) et Contrechamp/le cinématographe

Télécharger le document Bilan et projets 2016-2018 (pdf)

 

Séminaire de recherche le 23 et 24 octobre 2014

Programmation Contrechamp au Cinématographe Sous le soleil exactement, pas à côté, pas n’importe où...
et les conférences de Valérie Gelezeau, Géographe; Augustin Gimmel, artiste, pour le film Terres vaines (2012); Anne Laure Amilhat Szary, géographe; Françoise Vergès, politologue; Le peuple qui Manque, théoriciens et curateurs.
Le programme complet

 

Cycle de programmation de films

avec Contrechamp par Véronique Terrier-Hermann au Cinématographe

Dans un jardin je suis entré de Avi Mograbi, 2012
Night Replay, de Eléonore Weber et Patricia Allio, 2012
Tel un fil invisible… Au delà de cette limite, Marcel Broodthaers,1972, 16mm

Partir/rester : Le cinéma comme expérience de la frontière avec la diffusion de trois courts-métrages :
Otjesd/Leaving
de Clemens von Wedermeyer, 2005
Kalamees de Eleonore de Montesquiou, 2009
La clôture, Tariq Teguia, 2004

Télécharger le programme complet CONTRECHAMP au Cinéamtographe

 

Workshop de Kantuta Quiros (ENSA) et cycle de programmation de films Post-exotisme

au cinématographe dans le cadre de l'espace pédagogique conçu par Laurent Devisme, Elisabeth Pasquier, Frédérik Barde.

Cannibaliser le tourisme culturel
 avec la diffusion de
Cannibal Tours de Dennis O’Rourke, 1988
Agarrando pueblo (Los vampiros de la miseria) de Luis Ospina & Carlos Mayolo, 1977

Ici et ailleurs : voyageurs critiques avec la diffusion de
The Fourth Dimension de Trinh T Minh Ha, 2001
Road to Tate Modern, de Sener Özmen & Erkan Özgen, 2003

Decolonizing Architecture avec la diffusion de
Future Archeology de Armin Linke & Francesco Mattuzzi, 2010
Mirages de Emanuel Licha, 2010
Ariana de Marine Hugonnier, 2003
Conical Intersect de Gordon Matta-Clark, 1975

 

Séminaire de recherche le 19 et 20 novembre 2015

Programmation Contrechamp au Cinématographe, sur une proposition et en présence de l'artiste Vincent Meessen One. Two. Three. de Vincent Meessen, 2015 (34') et Muhammad Ali, the Greatest, de William Klein, 1974 (120').
Interventions de Marie-Paule Halgand, Vanessa Théodoropoulou, historienne de l'art, Philippe Artières, historien, Vincent Meessen, artiste.
Avec les invités et le groupe de chercheurs : Anne Bossé, Christiane Carlut, Emmanuelle Chérel, Laurent Devisme, Marie-Paule Halgand, Amélie Nicolas, Elisabeth Pasquier, Véronique Terrier-Hermann.

Le programme complet