Prix Pierre Giquel 2021

Image
Image

Prix Pierre Giquel 2021

PRIX PIERRE GIQUEL DE LA CRITIQUE D’ART

REMISE DU PRIX LE 16 JUIN 2021

Pour sa seconde édition, qui sera décernée le 16 juin 2021, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art, fidèle à sa vocation de valoriser une pluralité des approches, s’accompagnera du Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste.
Initié à la lecture des dossiers reçus lors de la première édition, ce Prix salue le travail d’un artiste qui écrit sur ses pairs.

Le Prix Pierre Giquel de la critique d’art est doté de 15 000€.
Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste est doté de 5 000€.

Créé en hommage à Pierre Giquel par Fabrice Hyber et Pierre-Jean Galdin, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art – défini comme un champ exploratoire du paysage de la critique d’art en langue française – est décerné à un·e auteur·e dont les textes, écrits ou dits, accompagnent une œuvre. Il s’intéresse particulièrement à la figure de l’auteur comme un compagnon des artistes, à la fois passeur et complice engagé.
En écho en filiation avec la figure de Pierre Giquel, ce Prix revendique une certaine idée du style et du non format, recherche des singularités et s’adresse au monde éditorial de l’art où s’entrecroisent artistes, critiques d’art, écrivain·nes , essayistes, historien·nes de l’art, commissaires d’exposition, journalistes, poètes et auteur·es.

 

Prix Pierre Giquel, 59 rue de l’Aqueduc 75010 Paris ou par e-mail : prixpierregiquel@gmail.com

Tous types et formats de documents sont acceptés, et peuvent concerner des parutions ou des productions récentes, passées ou en cours.
Les candidat·es ayant envoyé une proposition pour la première édition peuvent la compléter et l’actualiser pour concourir en 2021.

Contact Presse
2e BUREAU - Sylvie Grumbach, Marie-René de La Guillonnière
prixpierregiquel@2e-bureau.com - +33 1 42 33 93 18
www.2e-bureau.com

Contact Prix Pierre Giquel
prixpierregiquel@gmail.com
instagram #prixpierregiquel

 

> télécharger le communiqué de presse

> plus d'infos sur la 1e édition

 

© Laurent Moriceau