Recherche

Chaire artistique internationale : arts, sociétés et mutations contemporaines

En 2022, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées de Nantes, Nantes Métropole et le Lieu Unique ont inauguré une nouvelle chaire artistique internationale : “Arts, sociétés & mutations contemporaines” . Cette chaire permet de réunir les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution au service du monde des arts et des idées sur le territoire métropolitain.

Le philosophe et professeur Souleymane Bachir Diagne, directeur du Centre des études africaines de Columbia University et membre associé de l’Institut d’Études Avancées de Nantes est le parrain de cette nouvelle chaire. 
Conférence

Le musée des mutants

Souleymane Bachir Diagne

Lancement de la chaire 7 juin 2022
- amphithéâtre de l'École

La résidence a pour objectif de croiser les regards sur les mutations contemporaines à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Elle entend explorer à travers le croisement des disciplines les changements sociétaux et la place de l’Homme dans cet environnement.
 

L'artiste Elia Nurvista (née en 1983 en Indonésie) a été retenue parmi les 66 candidat·es de 32 nationalités différentes qui ont répondu à l'appel à candidature de la chaire lancée en partenariat avec l'IEA, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, le lieu unique et Nantes Métropole.

Plus d'infos
Image
Long Hanging Fruits: Myth and Matter on Palm Oil Complex (2022-en cours)

Le projet Long Hanging Fruits: Myth and Matter on Palm Oil Complex (2022-en cours) tente de dévoiler certaines des complexités de la culture, de la production et de la consommation d'huile de palme.­­

Le projet

Ateliers de troubles épistémologiques

Soutenue par la FMSH Paris et mené avec l'aide du CRENAU, laboratoire AAU; École nationale supérieure d'Architecture de Nantes et les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, la revue en ligne Trouble dans les collections se concentre sur l’histoire contentieuse et contestée d'un certain nombre d'institutions et collections muséales en Europe et en Afrique, et discute de leurs devenirs possibles.
Elle se propose de participer aux réinterprétations de ces collections qui réexaminent l'histoire des savoirs et des pratiques patrimoniales depuis la période coloniale.

 

Plus d'infos

Librement accessible, cette revue se veut ouverte à une multiplicité de voix et de positionnements, au-delà de la sphère académique ou des musées. Chaque numéro comprend une dizaine de contributions de théoricien·nes, artistes, responsables de musées, militant·es. Ainsi ont été  associés à ce projet durant ces deux ans, environ 70 chercheur.e.s internationales.aux, provenant de différents réseaux (notamment du Sénégal, Kenya, France, Allemagne, États-Unis, Cameroun, Belgique). Les contributions incluent des essais textuels ou visuels, des textes analytiques, des films, des poèmes, des entretiens. Elles cherchent à proposer un maillage de questions, de filiations, de ruptures, de lexiques, ainsi qu’une pluridisciplinarité en acte afin de générer des échos et des rebonds d’un numéro à l’autre, de montrer des concepts qui s’échangent, des négociations complexes, des malentendus, et des mises en jeu des questions abordées par toutes les écritures. La multiplication des récits et des formes de narration permet une approche critique conduisant à varier les perspectives et les rapprochements, à provoquer certains glissements sémantiques, à mettre en lumière des discussions, des désaccords et des points de vue.


Comité éditorial : Lotte Arndt (chercheuse, curatrice), Julien Bondaz (maître de conférences en anthropologie, université de Lyon II) , Emmanuelle Chérel (Historienne de l'art école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire), Marian Nur Goni (maîtresse de conférences à l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis), Honoré Tchatchouang (conservateur du patrimoine, basé au Cameroun),Ce projet a été soutenu par la FMSH Paris et mené avec l'aide du CRENAU, laboratoire AAU; Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.


Image
Arts de cour des Grassfields et collections coloniales au prisme du matrimoine. Bansoa Sigam
Arts de cour des Grassfields et collections coloniales au prisme du matrimoine. Bansoa Sigam

Revue Trouble dans les collections n°5

Objets et patrimoines des Grassfields : au-delà de la matière… en quête de chair


Coordonné par Honoré Tchatchouang Ngoupeyou, ce cinquième numéro réunit des chercheurs et chercheuses établis dans différents pays (Cameroun, Sénégal, France, Suisse, Allemagne) autour de la question des objets et patrimoines des chefferies et royaumes des Grassfields du Cameroun. Le profil des contributeurs et contributrices (architecte, anthropologue, écrivain, conservateur, historien, muséologue) et les sujets qu’ils ont choisi de traiter et la manière dont ils s’en saisissent permettent de décentrer le regard sur la question des objets par rapport à la tendance actuelle qui fige les objets présentés dans les expositions.Avec les contributions de Bansoa Sigam, Darice Malabon, Josué Modjom Tchuenchié, Ludovic Boris Pountougnigni Njuh, Franck Beuvier, Rossila Goussanou, Fogha Mc Cornilius Refem, Gérard Macé et Honoré Tchatchouang.

Image
photo issue d’albums de la famille Nur Goni – Comastri
photo issue d’albums de la famille Nur Goni – Comastri

Revue Trouble dans les collections n°4
 

En hériter

Le quatrième numéro de la revue Trouble dans les collections.Coordonné par Marian Nur Goni, ce numéro interroge les multiples manières et processus par lesquels nous héritons des collections constituées dans la période coloniale et postcoloniale, et des histoires qui y sont attachées. Il porte une attention particulière aux relations, questionnements et inventions que la prise en charge de ces héritages engendre, y compris d'un point de vue personnel et intime. Quelles relations ou possibilités de relations ces choix mettent-ils en jeu ou demandent-ils d’inventer ? Comment cela nous déplace et nous affecte-t-il ? D'une contribution à l'autre, deux fils s'entrelacent, mettant notamment l'accent sur les collections sonores et les dimensions panafricaines.Avec les contributions de Nii Kwate Owoo, Nanette Snoep, Carla de Andrade Hurst, Aurora Rodonò, Sam Hopkins, Simon Rittmeier, Alexandre Girard-Muscagorry, Lotte Arndt, Érika Nimis, Diane Turquety, Amzat Boukari-Yabara, Ntone Edjabe et Marian Nur Goni.

Archives

Art et Territoire

Centrée sur la production d’œuvres, la recherche des beaux-arts de Nantes a développé de 2009 à 2021 plusieurs hypothèses et chantiers de recherche sur les termes Art et Territoire, termes au cœur des enjeux et des préoccupations des pratiques artistiques contemporaines, du fait du processus actuel de mondialisation.

Deux axes de recherche sont travaillés par les équipes : Border Art Research sur les questions d’art et de frontière, Plus de réalité sur la question des pratiques contemporaines de l’abstraction.