
Séminaire de recherche
Ce séminaire consacré au projet de recherche Open Sky Museum fait suite à la journée du 14 décembre 2011 où le projet et ses implications ont été présentés : question de la relation des œuvres à leurs lieux d’expositions, de la recherche par les artistes de situations singulières en dehors du white cube et/ou de l’institution, mise en question du in situ et de l’aspiration à l’autonomie de l’œuvre, cas particuliers de « sculptures architectures »... La présentation du terreau artistique et intellectuel du projet nous a permis de croiser les œuvres de Donald Judd (au travers de la fondation Chinati à Marfa), de Jean Dubuffet (ses sculptures « habitacles » ou praticables comme la Closerie Falbala ou le Jardin d’émail), de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely (le Cyclop)...
Nous poursuivons aujourd’hui par un état des lieux de l’avancement du projet, les raisons du choix du lieu d’implantation, les artistes invités, la confrontation avec d’autres exemples de contextes artistiques et architecturaux conçus par et/ou pour des artistes (Insel Hombroich Museum, pavillons d’expositions de Gerrit Rietveld et Aldo van Eyck...)
Deux des invitées nous permettront de questionner le Musée en tant que tel, ses fondements et son rôle. La troisième, artiste invitée dans le cadre de OSM nous parlera de son projet de création d’un ascenseur pour le musée des beaux-arts de Nantes et de sa participation à Open Sky Museum.
Présenté par les artistes/enseignants : Jean-Gabriel Coignet, Claire-Jeanne Jézéquel et Véronique Verstraete
Mené par l’artiste chercheur: Eden Morfaux
Étudiants associés : Zoé Alperts, Xavier Cormier, Guillaume Jézy, Jérémy Knez, Marie Lépine, Eri Tomonaga
Captation sonore et visuelle : Jérémy Knez et Eri Tomonaga.
Avec les invitées :
Blandine Chavanne, conservatrice du musée de Nantes, en charge du projet d’extension architecturale du musée. Expositions récentes : François Morellet, Ma Musée, 2008 ; Ernesto Neto, A culpa civilizada, 2009 ; Judith Reigl, Le déroulement de la peinture ; Krijn de Kooking,Vides pour un patio, 2011 ; Alain Séchas, Sans cimaise et sans pantalon, 2012.
Laurence Kimmel, architecte DPLG, docteur en esthétique. Auteur de L’Architecture comme paysage. Alvaro Siza, Pétra éditions, 2010, et de divers textes pour des revues (« L’Architecture de F.L. Wright comme dispositif de cadrage et de vision du paysage » ; « Une architecture de cadres » ; « De l’objet de design hybride à l’œuvre-monde : contemporanéité de l’artificialisation de notre environnement... »)
Susanna Fritscher, artiste. Au premier regard, les espaces de Susanna Fritscher apparaissent vides, nus. Ses interventions sont discrètes, « minimales », elles se fondent à leur environnement dans une relation presque mimétique. Oeuvre et lieu font un et se désignent mutuellement. Par cette proximité, les oeuvres se soustraient à l’idée d’autonomie et au caractère d’objet. Elles se déclinent dans une suite d’expositions et sont par ce fait le plus souvent ephémères ou s’adressent à une architecture, plus récemment au spectacle vivant.
Télécharger le programme (pdf)
En savoir plus sur Open Sky Museum :