Artistes de Nantes
Alumni·ae
Sa matière première est la fiction dont il joue des styles et des registres.
La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en 3 actes (2013-2015)
Vidéo HD 1080p sonore, 45’08’’ © Hoël Duret / ADAGP, Paris 2015
Né à Nantes comme tout le monde
_______
Le Frac des Pays de la Loire et le musée d’arts de Nantes par leur politique d’acquisitions, ont fait la part belle aux diplômés des beaux-arts de la métropole nantaise. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’histoire de la scène artistique à Nantes et plus récemment avec les artistes contemporains aujourd’hui reconnus sur le plan national et international .
Prix de la Ville de Nantes
La Ville de Nantes mène également une politique de valorisation des artistes de Nantes avec le Prix des arts visuels de la Ville avec l'attribution d'ateliers notamment par le dispositif des ateliers Bonus et l'organisation d'une exposition collective, dont de nombreux diplômé·es ont pu bénéficier depuis sa création en 2002.
Ils ont fait les Beaux-Arts Nantes
Fabrice Hyber, Philippe Cognée, Pierrick Sorin, Saâdane Afif, Anne Brégeaut, Aurélien Froment, Gaillard et Claude, Christelle Familiari, Bruno Peinado, Abraham Poincheval, Florian et Michael Quistrebert ou encore Ernesto Sartori, Hoël Duret, Jeanne Moynot...
En supplément d'artpress N°449, un cahier spécial intitulé Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire est édité à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle école en novembre 2017, avec une interview de Pierre-Jean Galdin, directeur, sur la politique territoriale et internationale du nouvel établissement, textes critiques sur une sélection de diplômés de l'école par Pascal Rousseau, Pascaline Vallée, Julien Bécourt, Julie Crenn, avec les diplomé·es de Nantes : Fabrice Hyber, Anne Brégeaut, Franck Gérard, Lili Reynaud-Dewar, Séverine Hubard, Florian & Michael Quistrebert, Armand Morin, Julien Nédélec, Jeanne Moynot, Hoël Duret.
N° spécial artpress
Appel à candidatures alumniæ
Focus
Alumni
Soutien aux diplomé·es
Expositions
Felicità, Beaux-Arts Paris, Diplômés 2019
Nos Doubles, Open School Galerie, 2019.
Avec Xabi Ambroise, Emmanuelle Hardy,
Irma Kalt, Minhee Kim, Laura Orlhiac
Go West, Diplômés 2018. Open School.
Commissariat Clémence Agnez
Trente-Deux, Diplômés 2017. Open School.
C'était l'été, Open School Galerie, 2017
Commissariat de Louise Dumas
Accompagnement Accrochages
Igor Porte et Lucas Seguy, Biennale "artpress" des jeunes artistes Saint-Étienne, 2020
Céleste Richard-Zimmermann, Biennale de la jeune création, Mulhouse, 2018
Les alumni & artdelivery
Aujourd'hui, de nombreuses œuvres des alumni·ae des Beaux-Arts de Nantes sont entrées dans la collection artdelivery et des aides à la production sont octroyées pour permettre aux diplômés d'accéder aux ressources techniques et matérielles de l'école.
> télécharger le communiqué de presse (mars 2021)
Felicità, Beaux-Arts, Paris, 2019
Pour la première fois, l’exposition annuelle Felicità réunira à la fois les diplômés des Beaux-Arts de Paris et des Beaux-Arts de Nantes, soit une quarantaine de jeunes artistes ayant obtenu les félicitations des jurys professionnels.
L’exposition dans tous les espaces du Palais des Beaux-Arts propose un panorama de la jeune scène artistique française issue des deux écoles. Cette nouvelle génération d’artistes explore tous les matériaux : peinture, vidéo, photographie, réalité virtuelle, performance, sculpture et installation… et porte un regard singulier et personnel sur notre monde contemporain.
Communiqué de presse Felicità
NÉ À NANTES COMME TOUT LE MONDE
Revue 303 Hors-série N°96, 2008
Réunissant près de trois décennies de vie artistique à Nantes, cet ouvrage se veut une célébration. L’expression « né à Nantes comme tout le monde » est empruntée à Louis Aragon à propos du peintre Pierre Roy. La citation déjoue, non sans humour et humeur, les notions d’appartenance et de centre. Croiser est assurément un mot plus juste pour qualifier la scène plastique nantaise. Tout d’abord parce que beaucoup de ses acteurs n’ont croisé Nantes qu’à peine quelques mois pour une rencontre qui aura accéléré leur trajectoire, d’autres ne l’ont jamais quittée et certains sûrement oubliée. Nantes apparaît comme un étonnant vivier où structures institutionnelles, associations et artistes ont su inventer des fluidités, des formes et des affirmations inédites.
Direction éditoriale :
Pierre Giquel
Novembre 2008 – 256 pages
Format 225 x 300 mm
ISBN : 335-7-3207-0296-9