L'UNITÉ

Image
Image

L'UNITÉ

Date de début
Date de fin
Lieu
@galerie du Crous, Paris

L'UNITÉ
Léa B.DOMARCHI &
Emmanuelle LE MAISTRE
OUVERTURE
jeudi 24 septembre 2020
EXPOSITION
du 24 septembre au 3 octobre 2020

L'UNITÉ
«Le visible ouvre nos regards sur l’invisible» - Anaxagore
Nous nous sommes rencontrées en 2010 à l’Atelier de Sèvres, où nous avons passé deux ans à travailler à la fois ensemble et séparément. Par la suite, chacune de nous a pu s’affirmer dans deux écoles différentes. Emmanuelle a pu développer son travail au sein des Beaux Arts de Paris, et Léa aux Beaux Arts de Nantes.
Grâce à notre lien d’amitié et de travail, nos échanges ont été constants au cours de ces cinq années, et nous ont permis de nous enrichir l’une et l’autre grâce à nos différentes expériences. Nous avons travaillé, appris, approfondi nos recherches et nos connaissances aussi bien sur un plan théorique que plastique et nos travaux n’ont jamais cessé de dialoguer, de se répondre.
Nous avons toujours eu le désir d’exposer ensemble. Après avoir obtenu nos diplômes en juin 2017, il nous a semblé que le moment était idéal pour réfléchir à un projet d’exposition commune afin que pour la première fois, nos travaux se répondent physiquement et également pour créer une pièce à quatre mains, spécialement pour cet événement.
L’idée de travailler sur la notion d’unité nous est vite apparue comme une évidence. Pour Leibniz, unité et diversité constituent le fondement de toute réalité, selon le philosophe l’unité vraie serait interne et donnerait sa cohésion au composé. Dans nos travaux, ainsi que dans notre processus de création se retrouve cette double exigence de diversité et d’unité, car c’est dans cet ordre et cette variété que réside l’harmonie. Nous créons des pièces qui existent, qui ont une substance matérielle. Mais ces pièces ont également une dimension immatérielle dans ce qui les composent, physiquement ou intellectuellement, et ce qu’elles provoquent chez le spectateur. C’est précisément ce dialogue entre ces deux dimensions, physique et métaphysique, qu’est notre noyau commun.

«Je me nourris de tensions, qui ont été au centre des débats au Moyen Âge, puis à nouveau dans les années 60-70, que je mêle dans mon travail à des questionnements contemporains. Parmi ces tensions que sont, mystère/révélation, microcosme/mégacosme, terrestre/céleste, dépouillement/ornement, local/universel (...) il y a aussi celles des parties et de la plénitude, de l’unité et de la diversité» Léa B. Domarchi

Léa B.DOMARCHI