L'intime est un espace politique comme un autre

Image
Image

L'intime est un espace politique comme un autre

Date de début
Date de fin
Lieu
@TNT, Nantes

Nanténé Traoré/Dopamine 2000 expose "L'intime est un espace politique comme un autre", au TNT, Terrain Neutre Théatre, Nantes.
Vernissage le 12 septembre à 18h30
Exposition du 12 au 30 septembre
11 allée de la Maison rouge
44000 Nantes

"L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » (Perec, Espèces d’espaces).
L’intime est un espace politique comme un autre : il se contemple, puis s’apprivoise.
À travers ces photographies, c’est une idée de l’intime que l’on regarde par le trou d’une serrure et que l’on peut imprimer à loisir dans notre mémoire, à ces heures fauves du jour, lorsque personne ne nous voit.
Comme tout le monde, j’ai gardé dans mon oeil des corps et des visages, une intimité durement gagnée, et tout ce qui finalement est resté accroché aux espaces de ma vie. Espaces malléables, élastiques, les lieux de ma mémoire sont des origamis dont les plis se déploient à l’infini.
Avec les images, avec les mots: rendre compte du réel, garder les morceaux d’intimités qui ne sont pas les miennes, mais qui deviennent pourtant une part de moi, retrouver dans ma mémoire ces instants dont je suis spectateur , actrice, auteur, abeille - obsedé.e par le seul but de garder une trace des choses qui ne se regardent pas, de garder un souvenir, une image. Animé.e par le simple fait de ramener quelque chose à la maison.
L’espace est un doute, je le choisis en le nommant, en le capturant, en le modelant à ma guise. Je n’ai autour de moi que les possibles personnages d’une histoire que j’écris, les possibles paysages d’un espace que j’invente. Les personnes que je croise dans ma vie laissent une trace qui redessine les contours de mon intimité. Les souvenirs de ceux que j’ai été et ceux que j’ai aimé se transforment et je serais pour toujours voué.e à les débarrasser du contexte dans lequel ils étaient enfermés. Je suis toujours entre deux espaces, voyageant doucement d’une rive à l’autre: ce qui existe dans mon oeil et ce que j’en fais.

Nanténé Traoré/Dopamine 2000