Chaire artistique internationale : arts, sociétes et mutations contemporaines

Image
Image
Chaire artistique internationale

Chaire artistique internationale : arts, sociétes et mutations contemporaines

Date de début

À compter de janvier 2023, un·e artiste professionnel·le international·e du champ des arts visuels venant des Suds (Afrique, Amérique centrale ou du sud, Asie, Moyen-Orient, Océanie), sera accueilli·e pour un séjour de 6 mois à Nantes.  
 

Cette résidence a pour objectif de croiser les regards sur les mutations contemporaines à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Elle entend explorer à travers le croisement des disciplines les changements sociétaux et la place de l’Homme dans cet environnement. Un appel à candidature sera diffusé très prochainement. 


Cette chaire permet de réunir les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution au service du monde des arts et des idées sur le territoire métropolitain.  Le philosophe et professeur Souleymane Bachir Diagne, directeur du Centre des études africaines de Columbia University et membre associé de l’Institut d’Études Avancées de Nantes sera le parrain de cette nouvelle chaire. 

Nous vous invitons à assister, à la suite du point presse, à la conférence qu’il donnera à cette occasion le 7 juin à 18h00, intitulée « Le musée des mutants ».

Aujourd’hui, la question de la restitution des œuvres d’art et objets du patrimoine africain au continent où ils sont nés pose la question de la signification d’un tel « retour », en même temps que la nécessité de réimaginer le musée qui les accueillera, en Afrique et dans le monde. C’est ce à quoi contribue la réflexion qui suit, sur un musée pour objets « mutants », et ce qu’évoquera Souleymane Bachir Diagne, philosophe et membre associé de l’Institut d'Études Avancées de Nantes dans cette conférence.  

­

*Souleymane Bachir Diagne, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, docteur en mathématiques, disciple de Derrida et d’Althusser, directeur du Centre des études africaines de Columbia University a été élu en 2019 à la prestigieuse American Academy of Arts and Sciences en reconnaissance de ses travaux universitaires. Il est également élu membre associé de l’Académie royale de Belgique. Il a rejoint l’Institut d’études avancées de Nantes en qualité de membre associé en 2017.