Euridice Zaituna Kala

Image
Image
Euridice Zaituna Kala

Euridice Zaituna Kala

Date de début
Date de fin

Euridice Zaituna Kala en résidence à la Villa Médicis et sélectionnée pour la 22e édition du festival Video Brasil en octobre 2023

Euridice Zaituna Kala est diplômée en Photographie expérimentale a la Market Photo Workshop, à Johannesburg, Afrique du Sud depuis 2012. Euridice Zaituna Kala est la lauréate des résidences de recherche avec la Villa Albertine saison 2022/2023 à New York et a été aussi lauréate de la Bourse Villa Vassilieff/ ADAGP (2019/2020).  Elle a présenté de nombreuses performances dont Sea(E)scapes : Séance d’écoute au Jeu de Paume, à Paris en 2022. Son travail sera également inclus dans la 5ème édition de la Biennale de Casablanca (2022-2023). Elle est aussi la fondatrice et co-organisatrice de e.a.s.t. (Ephemeral Archival Station), un laboratoire et une plateforme des projets de recherche artistique, établis en 2017.

Projet à la Villa Médicis : 

« Qu’en est-il des archives de la présence africaine à Rome ?

Durant ma résidence à Rome, je vais plonger dans l’étude des archives de Bertina Lopes (1924-2012), une peintre d’origine mozambicaine vivant à Rome et dont la peinture et vie sont le témoin d’un événement historique de mon enfance (l’accord de paix entre Frelimo et Renamo marquant la fin de la guerre civile au Mozambique – l’accord de Rome, 1992).

Je vais partager mon temps entre son atelier, découvrir ses archives personnelles et sa bibliothèque à Rome. Je souhaite aborder le travail de Bertina Lopes en me concentrant dans l’étude de 3 peintures que l’artiste a réalisées à Rome, toutes en hommage à des personnages décédés : Picasso (1881-1973), Amílcar Cabral (1924-1973) et peintre Antonio Scordia (1918-1988).

Pour finalement référencer ses archives dans mon travail plastique, sous la forme d’une mise en scène des reproductions des peintures, documents, images, etc.… qui seront ensuite utilisées pour créer une série d’œuvres sur verre, un espace de monstration et de mémoire, un espace de transparence et de reflets – puis porter le récit dans un projet de film de science-fiction. »

Villa Médicis & 22e édition du festival Video Brasil