Communautés émotionnelles

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Communautés émotionnelles

Date de début
Date de fin
Lieu
Galerie Beijing, batiment 523, Bagua Ling, Futian, Shenzhen, Chine

Au cours de l’histoire occidentale, les émotions ont été appréhendées très diversement. Les arts restent l’un des moyens principaux de domestiquer socialement les émotions, ou de les libérer, selon l’époque et le contexte social. Cet article tentera de pointer quelques étapes de cette évolution. La philosophie grecque valorisait les émotions dans le théâtre ou la poésie afin de promouvoir des comportements socialement souhaitables - par leur purgation par la catharsis (Aristote). Les formalismes de la seconde partie du XXème siècle excluaient par contre radicalement les émotions du champ de l’art, après la critique de leur exploitation sociale par l’industrie culturelle (Adorno). La notion de communauté émotionnelle (Rosenwein) constitue désormais un champ historique suivi, les artistes se sont largement ré-emparés de la dimension émotionnelle de l’art, et la philosophie s’intéresse désormais à leur dimension politique et à leur rapport contemporain à l’action (Didi-Huberman).

Christiane Carlut, Capucine Lageat, Zhixing Liu, Antoine Perroteau, Victor Rondot, Stéphane Thidet, Mathieu Wuhrmann, Zitong Yu, Li Zhu, Wenjing Zhou