International : partenariats au Japon et en Corée du Sud et nouvel accord de coopération

Image
Image
rectorat Jejudo

International : partenariats au Japon et en Corée du Sud et nouvel accord de coopération

Date de début

L'École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire renforce ses partenariats au Japon et en Corée du Sud et signe un nouvel accord de coopération

Associée au déplacement de la délégation culture de la Ville de Nantes au Japon conduite par Aymeric Seassau, l’École poursuit sa mission d'ouverture à l'internationale, vers des destinations de plus en plus attractives pour les étudiant·es.

À partir de l'année prochaine, les étudiant·se nantais·es pourront suivre un semestre à l'école d'art de Kanazawa, où l'artiste Makiko Fuirichi fut étudiante avant de passer son diplôme aux beaux-arts de Nantes. Cette collaboration consolide également nos liens avec l'université d'art de Geïdaï, favorisant les échanges entre étudiant·es français·es et japonais·es.

Le lancement du doctorat de création avec Nantes Université à la rentrée 2024 fera l'objet d'un séminaire de travail autour des pratiques de recherche en art à l'international. D'anciens diplômés nantais, comme Zoé Schellenbaum ayant soutenu son doctorat en 2022 à la Geïdai université de Tokyo rejoindront ce projet.

La seconde destination très en vogue chez les étudiants est la Corée du sud avec laquelle les Beaux-Arts entretiennent depuis nombreuses années, d'étroites relations. En partenariat avec le rectorat de l’île de Jeju et pour la seconde édition de l'Art Summer school cet été à Nantes et Saint-Nazaire, 40 élèves de la section arts plastiques du lycée Aewol participeront à ce programme d'immersion artistique, culturelle et linguistique. Les workshops proposés seront conduits par des artistes diplômés de l'École.

Enfin, les échanges avec la K’Arts (Korean National University of arts school of Visual arts) se renforcent, avec des workshops étudiant·es/enseignant·es dès l'année prochaine.
À Séoul, les collaborations avec l'Université de Fines arts Hongik se poursuivront pour l'accueil réciproque d'étudiant·es.

Ces initiatives sont le fruit d'une collaboration étroite avec la délégation culturelle de la Ville de Nantes et nos partenaires locaux.

Un grand merci à la délégation nantaise pour son engagement dans la concrétisation de cette ambition internationale, Aymeric Seassau, élu à la culture et président des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Doris Abella, Responsable International, Mécénat, RSE - Direction culturelle, Eli Commins directeur du lieu unique, Bertrand Guillet, directeur du Châteaux des ducs de Bretagne, René Martin directeur artistique des Folles journées, François Gabory directeur culture de la Cité des Congrès, Axelle Roze, administratrice des productions culturelles à la Cité des Congrès, Marc Caro, réalisateur et auteur, Estelle Cheon, responsable du recrutement des étudiant·es internationaux, Teresa Bogado, responsable des relations internationales aux Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.

Ensemble, nous bâtissons des ponts culturels et artistiques qui enrichissent la connaissance et l'interculturalité dans le champ de l'art et de la création.