Josiane Roberge et Charles-Étienne Brochu

Image
Image

Josiane Roberge et Charles-Étienne Brochu

©Charles-Étienne Brochu

Exposition à la Dulcie Galerie du 2 au 11 juillet 2015.

Commissariat d’exposition : Lisanne Nadeau, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec
Dans le cadre de Québec/Nantes, Dialogue en arts visuels, initié par Manif d’art

Vernissage le mercredi 1er juillet 2015 à 18h30

Visites accompagnées le 11 juillet à 15h30 et 16h30

Dans le cadre Québec/Nantes Dialogue en arts visuels, initié par la Manif d’art de Québec, la Ville de Nantes accueille de mai à août 2015, neuf artistes du Québec, choisis par plusieurs organismes artistiques du Québec : Avatar, L’oeil de Poisson, Le Lieu, la Galerie des arts visuels et la Manif d’art. Les neuf artistes invités exposent leur travail dans différents lieux culturels de la ville de Nantes : le lieu unique, le musée des beaux-arts et le Voyage à Nantes, les galeries RDV et Paradise, APO 33, et la Dulcie Galerie. L’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole a le plaisir d’inviter la commissaire d’exposition Lisanne Nadeau, directrice de la Galerie des arts visuels, de l’Université Laval, pour une exposition en duo des artistes Charles-Étienne Brochu et Josiane Roberge.

« Charles-Étienne Brochu et Josiane Roberge mettent en scène des actions dont le caractère intersubjectif pose, sur un ton parodique ou poétique, la question de l’humain et du rapport à l’autre. Charles-Étienne Brochu présente des images numériques, impressions jet d’encre ou gifs animés, dont le caractère chatoyant évoque un univers narratif et ludique. Ces compositions sont pourtant porteuses d’une tension sourde, une contradiction entre la manière colorée et les thèmes qui y sont illustrés. De l’accumulation d’objets, de la surenchère de détails, surgissent des objets incongrus, des personnages aux relations troubles. Entre le banal et le sordide, la culture populaire et le grotesque, les images composent des univers ambigus. Josiane Roberge explore quant à elle le médium vidéographique. Elle aménage des espaces dans lesquels se révèle, au participant et au regardeur, le potentiel d’une certaine humanité. 
Ses oeuvres donnent lieu à des rencontres privilégiées où elle rassemble des individus pour leur proposer des actions qui auront un certain impact sur leur quotidien. Ces images immersives et souvent de grands formats, nous invitent à la pause, à la contemplation, dans un univers de lenteur, de suspension et de silence. » Lisanne Nadeau

Après des études en arts visuels et en design graphique de l’Université Laval, Charles-Étienne Brochu recevait le prix la Chambre Blanche (2014), une résidence de recherche en art web dont il présente les résultats à Nantes. Il participe également à plusieurs événements, dont la Foire d’art actuel de Québec (2014), et divers projets collectifs autogérés. Charles-Étienne Brochu est actuellement coordonnateur à la programmation au centre d’artistes L’oeil de Poisson. 

Josiane Roberge participe à l’exposition Banc d’essai (2012) à la Galerie des arts visuels, puis reçoit plusieurs prix à l’issue de son cursus à l’École des arts visuels (2013). Elle expose en solo à la petite galerie de L’oeil de Poisson (2014) et participe la même année à la Manif d’art de Québec. Son travail vidéo a été présenté au festival Vidéoformes à Clermont-Ferrand (2014).