
La justice restaurative et les violences conjugales : parlons-en !
Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Nantes organise :
La conférence-débat
« Justice restaurative et violences conjugales : parlons-en ! »
Pour une personne victime ou une personne auteur de violences, l'étape judiciaire est souvent un moment important. Obtenir un jugement ou une condamnation, c'est être reconnu et entendu en tant que victime... Mais ce temps judiciaire ne permet pas toujours de couvrir l'ensemble des besoins de reconstruction.
La Ville de Nantes propose à toutes et tous un temps de rencontre pour prolonger et approfondir ces échanges. Qu'est ce que c'est que la justice et la médiation restauratives ? Comment peuvent elles faciliter un parcours de reconstruction et de réhabilitation pour les victimes et les auteurs ? Comment s’en emparer dans le cadre de violences sexistes et sexuelles, notamment conjugales ? Quels sont les dispositifs mis en œuvre à Nantes ?
Avec la participation de :
Camille Dormegnies
Directrice de France Victimes 44 Nantes
Guillaume Jouis
Directeur du Service Pénal Socio-Judiciaire de l’Association Départementale d’Accompagnement Educatif et Social de Loire-Atlantique (ADAES 44)
Pauline Viot
Coordinatrice de l’antenne Nord-Ouest de l’Institut Français de la Justice Restaurative (IFJR)