Image
Image

L'art de filmer l'art
Une projection exceptionnelle sur le thème "France-Allemagne : Gasiorowski et Richter" a lieu le vendredi 15 février à 18h30 dans l'amphi de l'école des Beaux-arts.
Au programme :
-
Jacques Boumendil, Gérard Gasiorowski, Worosiskiga, 1983, 28min, prêt du Centre Pompidou
Tourné en mars 1983 à l’atelier de Cachan, G. Gasiorowski présente ses travaux du cycle de l’Académie Worosiskiga et du cycle Kiga. Ce portrait a été réalisé à l’occasion de la commande par le MNAM d’une peinture en hommage à Manet dans le cadre de l’exposition «Bonjour Monsieur Manet».
Un portrait bouleversant.
-
Denys Zacharopoulos et Vincent Chappey, Gerhard Richter, Kein Wagner Brei, 1984, 9min
Ce film a été réalisé dans le cadre de deux expositions, l’une à la galerie Durand-Dessert en février 1984, l’autre au musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne. Gerhard Richter y parle longuement de cette peinture abstraite, très colorée, qu’il réalisa après sa période monochrome des années 1970.
Ces projections sont réalisées dans le cadre de l'opération 'L'art de filmer l'art', une programmation de films sur l'art ayant pour sujet des œuvres, des artistes et des mouvements artistiques représentés dans les collections du musée. 18 séances sur 2 ans, accueillies alternativement par les partenaires de l'opération.