
Nicolas Chardon
Télécharger le communiqué de presse
La recherche
« Avec comme outil un dispositif composé de six tableaux récents ainsi qu’un ensemble de trois mobiles conçus spécifiquement pour le lieu, je voudrais aborder ce projet d’exposition à la galerie de l’erban comme une recherche, en écho au travail mené depuis un an avec le groupe « abstraction » du programme de recherche de l’école régionale des beaux arts de Nantes.
J’ai donc envisagé cette exposition comme un parcours, bien sûr physique, dans l’espace, mais aussi conceptuel, en jouant des niveaux de lecture et de visibilité, différents, d’œuvres formellement très proches.
On pourra ainsi considérer, par exemple, les trois mobiles comme trois bornes autonomes dans le parcours d’exposition mais aussi comme trois moments dans la construction d’un même objet (le panneau de bois juste peint, le panneau de bois brisé en deux, le panneau de bois brisé en deux puis recomposé dans l’espace). On pourra aussi mettre en balance, toujours par exemple, la distance qu’impose la mise sous verre d’un tableau (Abstrakte malerei, acrylique sur tissu, 22x27 cm, 2005) avec celle mise en jeu par la simple littéralité d’un énoncé (Peinture abstraite, acrylique sur tissu, 130 x130 cm, 2004).
La recherche est un point de vue mouvant. L’exposition est le moment où l’on peut activer, matériellement, cette mobilité désordonnée, et impliquer nos corps et nos regards dans la recherche.
La recherche est un geste, un mouvement, la recherche est un espace, la recherche est un passage. »
Nicolas Chardon, 2006.
« Inscriptions abstraites déformées sur tissus d'ameublements, reliques de monochromes en contreplaqué, brisés et pendus au plafond, cercles de galets aux motifs de damiers colorés : autant de fétiches modernes do-it-yourself nés de l'inventaire des restes d'une mémoire informée, que Nicolas Chardon expose comme les signes d'un usage possible de l'histoire. Des projets déguisés pour constituer un alphabet faussement naïf fait de carrés noirs détendus, de grilles et de cibles funky : entre déperdition et réactivation, conscience et refus de la résignation, nécessité d'une position mineure, c'est-à-dire appropriable. »
Yann Chateigné, in BDAP n°18, 2005