
Projections du Film Pencoo (L'assemblée) à Dakar
un projet de Mamadou Khouma Gueye et Emmanuelle Chérel, avec Plan B.
Installation vidéo et film, 2018
Montage : Mamadou Khouma Gueye
Images : Amath Niane, Momar Diol,
Son: Cheikh Mangara,
Régie : Mouhamed Siradji Sow, Marie-Pierre Groud
Réalisé dans le cadre de Penser depuis la frontière, projet de recherche de l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire avec le Laboratoire AAU-crenau (UMR 1563 cnrs) de l'Ecole Supérieure Nationale d'Architecture de Nantes
Pourrions-nous imaginer, toi et moi, « nous », dans un lieu où nous partagerions le même chemin ?
C'est un lieu qui ne pourrait être connu par aucun d'entre nous au commencement*mais qui serait une nouvelle découverte.Une possibilité pour chaque nouvelle génération de prendre un nouveau départ.
Le monde ouvre les yeux sur le « nous » balbutiant, avançant à tâtons, collectif s’improvisant à mesure, apprenant à se voir et à se dire tel : « chaque “je” porte avec lui un “nous” », tentant de prendre en compte la mise en relation conflictuelle et ponctuelle d’une diversité d’individus. Des individus : voilà le changement dans l’agencement collectif, qu’il faut désormais tenter de penser en partant de l’échelon sujet, radicalement singulier, pour penser des formes d’alliance qui ne se raccrochent pas à des collectifs pré-constitués, à des « nous » préexistants. Sortir des liens d’identification et d’appartenance pour construire des situations d’énonciation collectives et des modes de sociabilité contextuels qui ne préexistent à aucun des groupes en présence : la tâche a tout à voir avec la création de formes et la visualisation de multitudes.
Durant 5 jours, ce projet de film a réuni 7 personnes, à Guinaw Rail, dans la banlieue de Dakar.
Pendant la biennale Dak'art 2018, 3 projections publiques sont prévues le 4, 7 et 9 mai 2018 au Centre Culturel Apix Pikine Guinaw-Rails Sud, à la Maison des Cultures Urbaines Ouakam, et à la Medina rue 17 x 22.