Moranbong chronique coréenne

Projection du film documentaire Moranbong (1959, 84 min.)
Scénario et dialogues d’Armand Gatti.
Film réalisé par Jean-Claude Bonnardot en Corée du Nord.
Film n&b, 84 minutes.
En coréen sous-titré en français.
Mercredi 21 mars, de 11h00 – 12h30
à l'amphithéâtre, de l'école des beaux-arts de Nantes
L'origine du film Moranbong chronique coréenne remonte à la visite en 1958 en (RPD de) Corée (du Nord) d'une délégation française. Cette délégation fut la première d'Europe occidentale à être invitée à se rendre dans le pays après la guerre de Corée. Parmi celle-ci figurait des artistes tels que le cinéaste Claude Lanzmann, le chansonnier Francis Lemarque, le photographe et cinéaste Chris Marker – qui signa à son retour un remarquable livre d'essais et de photographies coréennes – et bien entendu Armand Gatti et Jean-Claude Bonnardot. Ces deux derniers inspirés par ce qu'ils avaient vu, les blessures de la guerre et le traumatisme de la partition d'une nation, profondément ancrés chez tous les Coréens – au nord comme au sud – décidèrent de se lancer dans la production d'un long métrage de fiction tourné intégralement sur place et collaborations avec des artistes et techniciens coréens. Cette production est à ce jour l'unique collaboration cinématographique entre nos deux pays, et en raison d'aléas politique et historique, il n'avait jamais pu être projeté en (RPD de) Corée (du Nord).
Ce film est d'abord l’histoire de deux amoureux séparés par la guerre – parabole d'un pays également divisé – et de la force de leurs sentiments qui permettra leur réunion. Les deux auteurs français du film font preuve d'une subtile compréhension de la culture coréenne, comme en témoigne la place centrale et symbolique que tiennent les représentations de l'opéra L'Histoire de Chunhyang dans la dramaturgie du film, en évitant tout artifice exotique. Moranbong chronique coréenne est profondément une œuvre humaniste, pacifiste et universelle, qui dénonce les horreurs de la guerre, de toutes les guerres. Le témoignage d'artistes français qui souhaitaient sensibiliser les spectateurs français à la situation dans la péninsule coréenne, peu connue alors. Et à leur manière porter une contribution artistique à l'espoir d'une réunification pacifique de ce pays.