
Bab Zerzura, The art of not getting lost
Bab Zerzura, The art of not getting lost.
vendredi 8 février 19h - 21h
Présentation de l’installation
samedi 9 février de 15h à 18h
Open studio en présence de l’artiste
Depuis des siècles, de nombreuses personnes se sont lancées à la recherche de Zerzura, l’oasis des petits oiseaux, en vain.
L’entrée est ici, dans la médina de Marrakech, se déplaçant continuellement pour éviter les intrus. Quelques indices de la présence de cette cité fantasmagorique : des outils de communication et de transmission, se camouflant parmi le paysage urbain et sonore de la médina, lui servant de lien avec notre réalité...
A propos d'Antonin Gerson
Artiste interdisciplinaire, Antonin Gerson n’a pas de médium de prédilection. Il use aussi bien de la vidéo, que de la photographie, en passant par l’écriture et la performance, l’installation et le son. Sa démarche artistique se manifeste par des actions menées en réaction à des phénomènes de société. Elles sont motivées par l’envie de mettre en exergue certaines absurdités ou particularités qui le touchent. Afin de leurs faire atteindre leurs paroxysmes il utilise régulièrement la fiction, ce qui lui permet de créer des environnements, des situations et des personnages propices aux phénomènes sur lesquelles il a envie de s’exprimer. Ces actions sont documentées par des photographies, des vidéos, des textes, des enregistrements sonore, des sérigraphies et peuvent être présentées sous forme d’installations, de performances, de films. Antonin Gerson s’interroge également sur la façon de transmettre et d’archiver le processus de création, l’action, de manière méthodologique, en s’inspirant des codes de la méthode scientifique.
Il s’adonne également à une pratique curatoriale avec le collectif Les Enfants de la République (Nantes), plateforme d’exposition nomade et pluridisciplinaire de 2012 à 2015 et maintenant avec le collectif GRANDE surface à Bruxelles.
http://antoningerson.wixsite.com/antoningerson
Ce projet est issu d’une résidence au 18, soutenue par l’Institut Français et la Ville de Nantes.
Antonin Gerson