Mémoires vagues

Image
Image

Mémoires vagues

Date de début
Date de fin
Lieu
à la galerie Kuraori, à Niigata au Japon.

L'expositon est née de la rencontre entre Zoé Schellenbaum, artiste diplômée des Beaux-arts de Nantes et chercheuse à l'Université d'arts de Tokyo, Fumimalu Takahashi, créatrice du laboratoire de recherche sur les Yokai de Niigata, Reimi Nakai et Hagoromo Okamoto, artistes et étudiants à l'Université d'Art de Tokyo.

« Mémoires vagues, c'est le croisement de nos 4 regards sur le rapport que l'on peut entretenir avec des lieux emprunts d'histoires -au pluriel-, traversés par des courants fantomatiques, appartenant à d'autres temps.
Vagues, ils nous échappent, mais ils suscitent, intarissables, des flots imaginaires, qui peuvent se déchaîner jusque dans la réalité sous forme de typhons. Ils transforment les reliefs et l'urbanisme, autant que nos habitudes, construisent et déconstruisent tout autour de nous.
De quelle façon habitons-nous ces lieux de métamorphoses de par nos multiples histoires?
Archéologie, invocations, entremêlements et projections… dans nos différents travaux, il s'agit toujours de capter dans ces environnement singuliers "ce que l'on dit avoir vu / sore wo mita to iu", c'est-à-dire des éléments constitutifs de mythologies, de poésie, d'interactions entre les êtres et les lieux. »

Cette exposition se déroule dans le cadre des Dialogues Culturels Franco Japonais 2015.

Vernissage le dimanche 23 octobre.

Galerie KURAORI
〒 700 Nishiborimaedori 1 Bancho,
Chuo ward, Niigata city, 951-8062

Ouvert tous les jours de 11h à 18h30
(fermeture exceptionnelle le dimanche 25 à 15h)

Zoé Schellenbaum (dnsep13)