Rencontre - Smith
Discussion avec SMITH, photographe, cinéaste,
plasticien recherche et création.
Jeudi 8 février 19h00
– Amphithéâtre
Dans le cadre des Journées de la photographie à Nantes
proposées par le Centre Claude Cahun
Artiste-chercheur, diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, et docteur en Étude et Pratique des Arts (Université du Québec à Montréal), SMITH expérimente et explore les liens entre l’humanité contemporaine et ses figures-limites - spectres, mutants, hybrides, auprès de collaborateur·ices écrivain·es, astronautes, chamanes, ingénieurs, designers, scientifiques, philosophes, performers ou compositeur·ices. Ses projets-mondes indisciplinaires se fondent sur un processus d’auto-expérimentation qui prend la forme d’une enquête, où le corps de l’artiste devient une plateforme critique, expérimentale, curieuse, pour révéler de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible.
Troublant les genres, les langages et les disciplines, SMITH propose des œuvres curieuses, au sens étymologique de cura : curiosité et soin à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, du visible et de l’invisible, de l’imaginaire et de la fiction. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques, de magnets et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratique de la transe, alimentent une œuvre fluide, composée avec des moyens technologiques et spirituels qui incorporent les dimensions du mystère, du rêve, de l’au-delà.
Entre 2017 et 2021, SMITH se consacre à « Désidération », œuvre-constellation chorale qui explore les liens désunis entre notre humanité contemporaine et le cosmos. Ses photographies sont actuellement présentées au Centre Pompidou à Paris dans le cadre de l’exposition « Corps à Corps », ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de l’exposition « Épreuves de la matière ».
Il est actuellement artiste-complice de la Filature – Scène Nationale Mulhouse, artiste-professeur au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, lauréat 2023 de la Villa Albertine en binôme avec l’écrivain Marie NDiaye, ainsi que de la Résidence en impesanteur du CNES – Centre National d’Etudes Spatiales.