Euridice Zaituna Kala
Passenger in Transit
Du 20 avril au 24 novembre 2024
Biennale de Venise
193 Gallery
Cette exposition réunit cinq artistes féminines afro-descendantes d'Afrique, des Caraïbes et des États-Unis, qui explorent les complexités de l'extranéité, de l'identité et de l'appartenance dans notre société mondiale.
S'inspirant du livre de contes homonyme de l'écrivain angolais José Eduardo Agualusa, l'exposition, dont les commissaires sont Paula Nascimento, Oyindamola Faithful et Roger Niyigena Karera, tisse des liens entre des récits divers qui transcendent les frontières géographiques.
Les artistes sélectionnés - April Bey, Christa David, Euridice Zaituna Kala, Joana Choumali et Thandiwe Muriu - utilisent des pratiques interdisciplinaires pour naviguer dans la convergence entre l'identité, le genre, la mémoire et le lieu. Leurs œuvres s'inscrivent dans l'histoire et la fiction, suscitant une réflexion sur la représentation des corps noirs dans le monde contemporain et spéculant sur les futurs possibles.
Pendant la Biennale Arte 2024, Passengers in Transit se déploie sous différents formats, notamment une exposition, une bibliothèque et un programme de conférences, incarnant une approche multidisciplinaire. Cela correspond à l'esprit de l'école d'art Àsikò, qui existe dans un format hybride - à la fois atelier, académie et résidence
Biennale de Venise