Éducation artistique et culturelle

Art et culture pour tous

Depuis plusieurs années, notre établissement est un partenaire des différentes structures éducatives, culturelles ou associatives de la ville de Saint-Nazaire.
Elle soutient et contribue à la réalisation des projets de chacun, de sensibilisation, d'apprentissage, de création et de production dans les domaines des Beaux-Arts, arts appliqués et du multimédia.
 

Les propositions de l'offre éducative se présentent sous forme d'ateliers réguliers, sur un temps donné, accompagnés par des intervenants artistes agréés et professionnels de la culture, enseignants plasticiens délégués de l'école d'art, pour certains projets, d'un partenaire pressenti, une structure culturelle, un artiste ou un professionnel dans un domaine ciblé.
 

 

 

Objectifs

  • Apporter des savoirs et savoirs-faire, techniques, langages, informations ou conseils
  • Favoriser des approches et pratiques artistiques culturelles actives de création alliant recherche et réflexion, expérimentations et apprentissages techniques traditionnels ou actuels
  • Développer chez chacun une curiosité en aiguisant le jugement esthétique et le sens critique par une sensibilisation à la lecture d'œuvres et aux différents vocabulaires de l'expression plastique.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle 2024/25 :

Le livre et l'art


5 Projets créatifs du PEAC 2024 2025

L'école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire propose des projets créatifs aux classes des cycles 1, 2 et 3 de la ville de Saint-Nazaire.


Jacques Denigot, artiste, enseignant, guide les enfants dans une expérience esthétique qui relie les outils, les gestes et les idées sur le thème du Livre et l’art.
Chaque classe expérimente un projet construit à partir de publications de littérature jeunesse et de livres d’artistes (issus du fonds Calder de l’école des beaux-arts). Ce projet est associé (à des
œuvres d’art issues de la collection Artdelivery de l’école) et se relie aux offres des autres structures et partenaires culturels de la ville ainsi qu’aux axes décrits par les enseignants.
Un même projet peut être choisi par plusieurs enseignants, chaque classe réalise une version.

1. Écoles Madeleine Reberioux et Marie Curie

Peuples de feuilles, en partenariat avec le Théatre et le CRD

Avec CitiZENs, Hervé Graumann, nous fait découvrir un univers végétal et lumineux, entre ce qui est montré et ce qui peut se cacher au-delà des arbres.
Comme un petit Poucet rêveur, sur une double page, le lecteur se promène dans une forêt à la fois très réaliste et magique. Sur chacune de ses photographies, l'artiste a découpé à l’aide de ciseaux à ongles dans les feuilles des petits visages fantaisistes qui se laissent découvrir parmi une végétation abondante. Sur chaque page, ces têtes nous font partager leurs expressions, tantôt pensives, souriantes ou graves selon le moment. De net au flou, on pourra ainsi cheminer dans une nature secrète qui nous dépasse, composée d'infinies variations. Il repose sur le thème du livre, des feuilles, des arbres et de leurs formes variées. L’observation de ces éléments naturels avec plusieurs filtres optiques va permettre de donner naissance à un peuple fantastique qui se camoufle dans des frondaisons imaginaires. Un livre d'artiste pour sensibiliser les enfants à l'art contemporain.

Image
citizen---peuples-de-feuilees

3. École Madeleine Reberioux

Danse à deux, en partenariat avec le théâtre Athénor

À partir du livre Les artistes d’Anne-Caroline Pandolfo, éditions l’Edune et pique-nique papilles de Florie Saint-Val, éditions MeMo.

Un poulpe rencontre une araignée. Ils s'observent, tentent de dialoguer et se mettent à se lancer des défis. Une histoire sans paroles sur l'amitié, le dialogue, la confrontation et la différence. Une compétition qui peut se terminer en conflit comme en alliance. Que se passe-t-il quand 2 enfants se rencontrent pour la première fois ? La même chose : chacun va utiliser les moyens des arts plastiques à sa portée pour attirer l'attention de l'autre. Et ce n'est pas parce qu'on ne parle pas le même langage qu'on ne collabore pas.

Image
paulklee

5. École Madeleine Reberioux

Regarde, les poissons des villes, en partenariat avec Bain Public

Regarde, les poissons des villes, passage piétons édition.

Dans cet imagier, le texte se mêle aux photographies pour nous entraîner par-delà les apparences dans la poésie du réel. C’est un jeu de cache-cache avec la surface de l'image. Il utilise des héros familiers, les animaux, et leur potentiel humoristique. Il s’appuie aussi sur « Du coq à l’âne, les animaux racontent l’art » de Claire d’Harvourt, pour nous entraîner dans des pérégrinations poétiques et artistiques.
Nous nous aiderons d'accessoires nécessaires à la perspective (le pont), à l'équilibre (l'échelle), au transport (le bocal), aux symboles (les astres, éclipses) et à la représentation de l'eau pour faire avancer les protagonistes sur la surface d’une nappe de toile cirée se jouant des motifs, couleurs et illusions.
Les enfants réaliseront un grand décor animalier et narratif à partir de modèles animaliers chimériques ou customisés et d’accessoires puisés dans le réel. Ce décor se développera sur des nappes de toiles cirées où la figure du poisson tiendra le rôle du pilote utilisant le principe du cadavre exquis et de la portion qui manque pour renverser les significations.

Image
regarde-les-poissons-des-villes

2. Écoles Madeleine Reberioux et Jules Ferry

De loin on dirait une île, en partenariat avec le Théatre et le CRD

De loin on dirait une île,  de Bruno Munari, éditions Delphine Montalent et Corraini s’associe à ce spectacle. Des petits cailloux trouvés sur les plages du sud de l’Italie et photographiés en noir et blanc envahissent les pages de ce livre; ils se transforment au gré de l’imagination de l’auteur. Ainsi Bruno MUNARI nous transporte vers des paysages poétiques infinis par des changements d’échelle, des interventions graphiques, des compositions… Comme les œuvres d’art, les cailloux sont tous des pièces uniques, originales et inimitables. Ce sont les sculptures naturelles produites par le va-et-vient des mers et fleuves. Outre la forme, ils sont intéressants par la matière, la couleur, la texture, les signes et les dessins qui les décorent.

Image
de-loin-on-dirait-une-ile

4. – École Albert Camus

Pique-nique papille, en partenariat avec le CRD

À partir du livre Les artistes d’Anne-Caroline Pandolfo, éditions l’Edune et pique-nique papilles de Florie Saint-Val, éditions MeMo.

Un poulpe rencontre une araignée. Ils s'observent, tentent de dialoguer et se mettent à se lancer des défis. Une histoire sans paroles sur l'amitié, le dialogue, la confrontation et la différence. Une compétition qui peut se terminer en conflit comme en alliance. Que se passe-t-il quand 2 enfants se rencontrent pour la première fois ? La même chose : chacun va utiliser les moyens des arts plastiques à sa portée pour attirer l'attention de l'autre. Et ce n'est pas parce qu'on ne parle pas le même langage qu'on ne collabore pas.
 

Image
piqueniquepapilles
Image
PEAC SN

Art et Culture pour tous

Depuis plusieurs années, notre établissement est un partenaire des différentes structures éducatives, culturelles ou associatives de la ville de Saint-Nazaire. Elle soutient et contribue à la réalisation des projets de chacun, de sensibilisation, d'apprentissage, de création et de production dans les domaines des Beaux-Arts, arts appliqués et du multimédia.

Les propositions de l'offre éducative se présentent sous forme d'ateliers réguliers, sur un temps donné, accompagnés par des intervenants artistes agréés et professionnels de la culture, enseignants plasticiens délégués de l'école d'art, pour certains projets, d'un partenaire pressenti, une structure culturelle, un artiste ou un professionnel dans un domaine ciblé.

Chaque projet éducatif et artistique est élaboré en concertation et privilégie la démarche d'ouverture du domaine retenu par des propositions et / ou des conseils adaptés à la formulation, la mise en œuvre et la réalisation du projet pédagogique en direction des élèves.

L'offre éducative artistique proposée à pour objectif :

  • d'apporter des savoirs et savoirs-faire, techniques, langages, informations ou conseils
  • de favoriser des approches et pratiques artistiques culturelles actives de création alliant recherche et réflexion, expérimentations et apprentissages techniques traditionnels ou actuels
  • de développer chez chacun une curiosité en aiguisant le jugement esthétique et le sens critique par une sensibilisation à la lecture d'œuvres et aux différents vocabulaires de l'expression plastique.

Intervenant plasticien délégué de l'établissement : Jacques Denigot

Plus de 380 élèves

17 classes de la Moyenne Section au CM1 des écoles nazairiennes – Gambetta, Jean Zay, Victor Hugo, Michelet, Lamartine – représentant plus de 380 élèves ont été accueillies en 2019/2020.

Bilan EAC 2018-19