ORTUM SUM

Image
Image

ORTUM SUM

Date de début
Date de fin
Lieu
@La Roche-Bernard

ORTUM SUM réunit les oeuvres de jeunes artistes tout juste diplômés de l’école des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire.
Exposition collective en 2 temps, les 19 et 20 octobre, puis les 26 et 27 octobre, organisée par ZUT à La Roche-Bernard

ORTUM SUM a été initiée en réaction à une exposition proposée exclusivement aux diplômés des Beaux-Arts de Paris et des Beaux-Arts de Nantes ayant obtenu les félicitations des jurys. Le passage du diplôme est un moment clé dans notre vie d'étudiant-artiste, l'aboutissement de plusieurs années de travail durant lesquelles nous avons développé notre pratique, aiguisé notre réflexion et notre sensibilité. Le diplôme est un court moment pour juger du parcours d'un jeune artiste ; il s'agit d'un format standard dont le résultat est délivré par une institution. Au-delà d'une réponse provocatrice à cette exposition, nous souhaitons montrer la diversité des travaux des jeunes diplômé.e.s et leur offrir la possibilité d’exposer eux aussi à l’extérieur de l’école, dans un lieu décentré de la capitale.
Le Collectif Insulaire a donc proposé aux 29 diplômés des Beaux-Arts de Nantes n’ayant pas obtenu les félicitations des jurys, de présenter une de leur pièce au ZUT. Neuf d’entre eux ont répondu à l’invitation pour cette double exposition : Claire Amiot, Blanche Bonnel, Cloé Brochard, Marine Brosseau, Mélissa Cascade, Matteo Demaria, Anaïs Lapel, Gérémy Lelièvre et Opale Mirman.

« Je nais, je parais ». Telle est la manière dont on peut traduire le titre latin de cette exposition. ORTUM SUM témoigne d’un état partagé, celui de la transition, un passage que traverse chaque jeune artiste au sortir d’une école d’art. Période de construction, parfois de déconstruction puis de consolidation du travail, ORTUM SUM photographie ce point de bascule dans lequel chacun de ces artistes se trouve aujourd’hui. Parmi les pièces qui composent l’exposition, certaines sont présentées pour la première fois et témoignent de nouvelles pistes de recherches, d’autres plus anciennes constituent des jalons au sein d’une démarche artistique personnelle. Il s’agit d’une exposition collective qui manifeste notre envie d’avancer, de travailler et de penser ensemble. Le ZUT, situé à La Roche Bernard, proche de l’embouchure de la Vilaine, illustre par sa situation géographique cette première étape de la vie d’artiste : “se jeter à l’eau”, entreprendre un voyage sans destination certaine.

ORTUM SUM est une double exposition. La première partie ORTUM SUM, Expériences connexes, réunit les oeuvres de Blanche Bonnel, Cloé Brochard, Marine Brosseau, Matteo Demaria et Gérémy Lelièvre.

La seconde partie ORTUM SUM, « Je cherche en moi la trace d’une sensation animale », rassemble les oeuvres de Claire Amiot, Mélissa Cascade, Anaïs Lapel et Opale Mirman.

Claire Amiot, Blanche Bonnel, Cloé Brochard, Marine Brosseau, Mélissa Cascade, Matteo Demaria, Anaïs Lapel, Gérémy Lelièvre et Opale Mirman