Présentation de la résidence Création en cours - les Ateliers Medicis

Image
Image
 Image : Louise Guerraud, Parades ! Dis-Parades !

Présentation de la résidence Création en cours - les Ateliers Medicis

Date de début

Mercredi 24 mars - 16H - amphithéâtre

Présentation de Création en Cours des Ateliers Médicis
 

Océane Prunenec, des Ateliers Médicis, présentera la résidence Création en cours.
En présence de diplômées des Beaux-Arts de Nantes ayant participé à la résidence : Sarah Orumchi, Léah Desmousseaux et Louise Guerraud


ouvert à tous·tes
 

Depuis 2016, près de cinq cents projets portés par de jeunes artistes ont été accompagnés par Création en cours.
 
Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création. Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou CM2 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, et périurbain et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.
Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.
 
Image : collage de recherche (c) Louise Guerre, Parades ! Dis-Parades ! 
 

Création en cours s'adresse aux jeunes professionnels issus de toutes disciplines artistiques, diplômés de l'enseignement supérieur culturel, ou d'un master de création littéraire,  aux jeunes ayant un parcours alternatif ou autodidacte sur recommandation par des réseaux artistiques professionnels.

Les candidats sont sélectionnés sur la base de leur parcours, leur projet de recherche et de création artistiques, et sur leurs intentions en terme de transmission et de partage envers les élèves.

Qui peut candidater ?

Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d’un Master 1 ou équivalent d’une École Supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, audiovisuel et multimédia) ou d’un Master de Création Littéraire ;

Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d’un Master 1 ou équivalent d’un autre cursus artistique (écoles supérieures à l’étranger, des établissements de l’enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, université) ;

Les artistes non diplômé·e·s des cursus précités et recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d’une structure culturelle et artistique, d’un réseau professionnel artistique, d’une agence régionale du livre, etc.