"28.06.2013, Monuments" de Raumlaborberlin

Image
Image

"28.06.2013, Monuments" de Raumlaborberlin

Le projet "28.06.2013, Monuments" de Raumlaborberlin est construit en trois étapes : 

1) Un workshop du 14 au 27 juin 2013 où la cour de l’école des beaux-arts est investie sous forme de camp de production artistique : phase de construction collective, de dialogue, de discussions et de repas partagés, de développement d’idées.

2) Une intervention dans la ville le 28 juin 2013 : les objets réalisés vont à la rencontre des Nantais, l’art apparaît dans l’espace du quotidien.

3) La mémoire du projet : les esquisses, les objets réalisés, des éléments du workshop, des photos ainsi qu’un film de la journée du 28 juin 2013 sont présentés sous la forme d’une exposition sur le lieu même de leur création.

Raumlaborberlin a souhaité prendre au pied de la lettre l’un des sous-titres du Voyage à Nantes : la ville renversée par l’art. Pour « 28.06.2013, Monuments », ils se sont inspirés des dessins de l’architecte américain John Hejduk qui réinterprète de manière poétique le cheval de Troie pour et à travers l’architecture.

Quatre monuments - L’obélisque sur roues, Le monument pour l’espace public, Le destin, Le tour de risque - et deux instruments - L’observateur à perspective décalée et Le mur mouvant - sont créés.

La seconde source d’inspiration fait référence à ce que Julieta Aranda soulignait lors d’une conférence au Musem of Modern Art de New York : selon elle, le temps que nous percevons comme présent aurait une durée de 6 secondes. Mais ce temps peut-être prolongé par le biais de différentes techniques comme la méditation.

Raumlabor propose d’étendre ce temps en intervenant dans l’espace urbain : le temps d’une journée, le 28 juin, des manutentionnaires en tenue grise ont déplacé les six objets, calmement, lentement et silencieusement, les laissant reposer et vivre au rythme de la ville. Leur activation éclair renforce le caractère temporaire de ces monuments consacrés à l’instant présent, au « nous – ici –maintenant ».

  

L’ÉQUIPE DE RAUMLABORBERLIN :

Markus Bader et Ely Bessis, Marius Bush, Xavier Cormier, Suzana Cosic, Samuel Dias de Carvalho, Jérémy Knez, Camille Lemeunier, Marie Lépine, Luca Marinelli, Claire Mothais, Nora Schmitt, Cécile Serres, Todosh.

 

RETOUR EN IMAGES
sur le workshop et sur l'intervention du 28 juin 2013

raumlaborberlin "28.06.2013, MONUMENTS" photo © Martin Argyroglon