Hirohisa Kioke - Retardance

Image
Image

Hirohisa Kioke - Retardance

Hirohisa Koike est doctorant de l’université d’art Musashino à Tokyo. Il a été invité en tant qu’artiste-chercheur, pour l’année universitaire 2010/11, par le groupe de recherche F for Real de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole. Le terrain d’action de F for Real concerne les relations réalité/fiction dans l’image actuelle, aux croisements de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

Hirohisa Koike présente Retardance, l’une des séries majeures des fragments de son discours amoureux. Ces haïkus visuels, récits d’un éphémère, évoquent l’intimité énigmatique entre le photographe et son modèle. La tendresse supposée de cette intimité en dispute inlassablement à la résistance du modèle. La photo prend ici une forme de vérification (sur le mode de l’auto- illusion) d’une réciprocité amoureuse. Le retard mécanico-temporel de l’acte photographique permet de spéculer sur la possibilité d’être, plus tard, affecté par l’image.

À l’occasion du vernissage sera présentée It Happens 2, une publication des membres de F for Real : Philippe Oudard et Christiane Cavallin-Carlut, directeurs de recherche, Sandy Amerio, Benoît Broisat et Hirohisa Koike, artistes-chercheurs et les étudiants Romain Baro, Emmanuelle Hardy, Lola Peuch et Amandine Ronzier.

 

Télécharger la présentation pour en savoir plus