LE PAYS DU SOIN ET AUTRES HISTOIRES

Image
Image

LE PAYS DU SOIN ET AUTRES HISTOIRES

Date de début
Date de fin
Lieu
@Galerie Le Rayon Vert, Nantes

PÉPÉ & LE PAYS DU SOIN ET AUTRES HISTOIRES
DORIAN FRANÇOIS & AURÉLIE POUX

+++ Rencontre publique avec Dorian François - Le samedi 05/09 de 15h à 19h
+++ Projection du film-photo "Pépé" au Cinématographe
En présence de l'auteur - Le samedi 12/09 à 17h - Séance unique !
+++ Les Matrimoines - les 19 & 20/09
+++ La Balade des ateliers - Les vendr. 25, sam. 26 & dim. 27/09
(ouverture exceptionnelle de 11h à 17h ce dimanche)
+++ Rencontre publique avec Aurélie Poux - Le dimanche 27/09 de 11h à 17h

Projet toujours en cours à ce jour, initié en 2018 au Musée de l'Illustration Jeunesse, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l'Allier.

​Le Pays du Soin est une exposition de dessins à portée éducative, itinérante, conçue pour permettre aux enfants de découvrir le monde de la santé de façon détournée et ludique. Pour les enfants directement ou indirectement (entourage) concernés par une problématique médicale, ces images peuvent servir de support afin d’engager une discussion autour d’un sujet douloureux, d’expliquer une procédure, même bénigne, qui peut être inquiétante pour l’enfant, de rassurer l’enfant en lui montrant des exemples et en lui offrant la possibilité d’exprimer ses craintes. Pour les enfants qui ne sont pas concernés par ces problématiques, l’exposition a un rôle d’information et de sensibilisation face à des problématiques universelles. Elle est une invitation à la bienveillance et à la tolérance, face à toutes formes de souffrance et de vulnérabilités.

Un support à la discussion adapté aux plus petits
Avec poésie, pudeur et décalage, chaque dessin approche une thématique en lien avec le soin (varicelle, otite, don d’organe, handicap, trouble du comportement alimentaire, blessure, chagrin d’amour, décès...). Les sujets abordés, aussi douloureux ou délicats soient-ils parfois, sont traités avec douceur et distance grâce à de sécurisants intermédiaires : petits animaux, jouets, doudous. Lorsque des personnages enfantins apparaissent dans les dessins, ces derniers ne sont jamais malades ni blessés. Dans cet hôpital dessiné et détourné, la maladie, la blessure, le handicap sont reportés sur leurs jouets et leurs dessins. Les enfants jouent, quant à eux, le rôle de soignants ou d’aidants.
https://www.aureliepoux.com/le-pays-du-soin

Aurélie Poux