
Performance sonore des Portraits
Poète sonore, Anne-James Chaton développe un travail ancré dans une lecture assidue des matériaux textuels qui structurent le quotidien des sociétés contemporaine. Cette littérature « pauvre » : reçus de banque, tickets de caisse, tracts promotionnels, cartes de fidélité, cartes de visite, titres de transports, etc., nourrit une recherche poétique, sonore et plastique développée dans des projets individuels ou en collaboration avec des artistes d’autres horizons. Ainsi, l’ensemble de sérigraphies « Portraits » procède de ce travail de collecte.
Artiste invité en résidence par le Théâtre en 2015, Anne-James Chaton dévoile plusieurs facettes de sa pratique : de la performance aux arts visuels. En collaboration avec le Grand Café, il réalise 20 portraits présentés pour la première fois hors les murs, dont une dizaine inédite consacrée à des Nazairiens exerçant différentes activités professionnelles : fleuriste, ambulancier, croque-mort, plombier, prêtre, tuyauteur, etc.
En collectant les mots dont les habitants sont porteurs, l’artiste témoigne d’une approche originale et sensible qui questionne en creux l’identité individuelle et collective, son affleurement dans l’anonymat et la multitude.
Performance sonore des Portraits, le samedi 7 mars 2015 à 18h00 au Théâtre.
Rendez-vous au Grand Café à 17h00 pour découvrir quelques portraits avant la performance.
Gratuit – sur réservation au 02 44 73 44 05
Une collaboration entre Le Grand Café et Le Théâtre
Le Grand Café – Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire
4 place des Quatre z’Horloges
44600 Saint-Nazaire
Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire
44600 Saint-Nazaire
Anne-James Chaton