Projet Arronax

Image
Image
ARRONAX

Projet Arronax

­Six créations artistiques inspirées du cyclotron Arronax inaugurées en juin

Durant l'année universitaire 2021/2022, le parcours de master Faire œuvre a engagé un projet pédagogique sur la base d'un appel à candidature proposé par le Groupement d'intérêt public ARRONAX, organisme scientifique basé à Saint-Herblain assurant l'exploitation d'un cyclotron. Cet accélérateur de particules permet de produire des radioéléments d’intérêts scientifique et médical pour les laboratoires des organismes d’enseignement et de recherche et les services de médecine nucléaire nantais.

Avec les étudiant·es Alix Berthelot, Simon Bousquet, Eléonore De Bussy, Byung Su Lim, Agathe Perrault, Emilie Philippon .

En 2020, un jeu de quatre pièces essentielles de la machine a été remplacé pour cause d’usure prématurée. Ces cavités sont des pièces métalliques en cuivre massif situées au centre de la machine et qui sont au cœur du processus d’accélération des particules.
Ces pièces ont été le point de départ d’une collaboration inédite entre l’Ecole des Beaux-Arts de
Nantes Saint-Nazaire, membre de Nantes Université, et le GIP ARRONAX qui exploite le
cyclotron Arronax : six étudiant.e.s artistes du parcours «Faire oeuvre» ont été invités à créer une série d'œuvres de tailles, formes et matériaux divers pour le patio extérieur du GIP ARRONAX.
 
Cinq sculptures extérieures et un ensemble d'œuvres sur papier ont ainsi été installées dans l'enceinte de l'établissement.
 
L'inauguration de cet ensemble aura lieu le lundi 20 juin sur invitation.

Photo C. Huet/GIP ARRONAX