Exchange programs
Séjour d'études dans une école d'art européenne (ERASMUS +)
Les séjours dans l'Union européenne se réalisent dans le cadre du programme ERASMUS.
Retrouvez :
La Charte Erasmus + 2021-2027 (doc FR)
Erasmus + Charter 2021-2027 (ENG version)
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
+ d'infos sur les bourses Erasmus sur le site de l'Étudiant voyageur
Ce programme prévoit pour les étudiants en situation de handicap une prise en charge particulière.
Les bourses Erasmus+ peuvent être attribuées à des étudiants qui souhaitent postuler pour une mobilité d’études et/ou une mobilité de stages à l’international.
Séjour d'études hors Union européenne
d'échanges :
Les accords de coopération/bilatéraux vous permettent d'effectuer une mobilité à destination des institutions partenaires.
Institutions partenaires










Coming on an exchange mobility
Programmes : ERASMUS +, BCI, OFAJ
Merci de nous adresser votre candidature complète, avec les documents suivants :
Application Form
Année académique
Dates limites d'inscription
- Pour le second semestre : 1er octobre
Deadline pour la candidature des étudiant·es :
Les résultats vous seront communiqués deux semaines après les dates limites de candidature.
Niveau de langue
Les années d'études accessibles en mobilité :
Cours L2
Cours M1
Grille de notation


Projections (inter)nationales
Objectifs
Enjeux
Les Campus

Un espace-atelier à ciel ouvert pour des projets artistiques à l’échelle 1
Photo Charles Stankievech

Production École supérieure d’art de Clermont Métropole
L'océan comme méthode
Nantes - Salvador de Bahia – Lisbonne


Voyages détudes
En France et en Europe
Les étudiant·es de master s'engagent dans des projets de projection et d’exposition hors les murs, en lien avec des partenariats institutionnels ou des initiatives pédagogiques spécifiques.
De Marseille à Rome, jusqu'à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor, ces expériences leur permettent de confronter leur pratique artistique à des contextes variés, d’investir des lieux singuliers et de travailler au contact d'autres disciplines et territoires.
Conçus comme de véritables laboratoires de recherche et de création, ces projets favorisent l’émergence de formes plurielles — installations, performances, vidéos, expérimentations sonores — et encouragent une approche sensible et critique des enjeux contemporains.
Inscrites dans un processus d'immersion, ces expérimentations renforcent la dimension exploratoire de leur parcours et favorisent l’émergence de formes libres, pensées en interaction avec leur environnement immédiat.
Les prochaines sessions pourront se déployer dans d'autres lieux, en fonction des projets et de recherches et pédagogiques à venir.
Space Odity, Pleumeur-Bodou, 2023
La peau pierre, Rome, 2023
Les campus d'hier (archives)
Desert Unit for Speculative Territories
Houston/Marfa
Fieldwork Marfa était un programme international de résidence et de recherche consacré à l’art dans l’espace public, au paysage et à la question des frontières.
Ce laboratoire « in situ » a accueilli en 10 ans plus 36 artistes en résidence et chercheurs émergents, 191 étudiant·es encadré·es par 30 enseignant·es et 22 artistes invité·es, venus d’Europe et d’Amérique sur les traces de Donald Judd pour réaliser l’aventure FieldworkMarfa, un rêve d’école d’art.
Un programme développé par l'école supérieure des beaux-arts de Nantes en partenariat avec la Haute École d’art et de design de Genève (la HEAD).

Présences du Futur
Dakar/Rufisque
Ce programme appréhende la ville de Dakar et ses banlieues comme un contexte spécifique étroitement lié aux phénomènes internationaux (globalisation, migrations, urbanisation, digitalisation, condition planétaire de la question africaine, existence de multiples dynamiques en cours sur le continent) aidant à lire le monde, à déchiffrer notre temps, à appréhender les grands enjeux et défis contemporains, à dessiner de nouvelles perspectives.

Là où nous sommes
Corée/Séoul
Le campus coréen se fondait à partir des spécificités du contexte du campus de Suncheon, à l’extrême sud de la Corée, de son rapport marqué au paysage et de ses particularités climato-géographiques : sa baie protégée en tant que zone humide naturelle, sa nature insulaire, la conservation et la création de paysages et de jardins par la municipalité.
L’université K’Arts mettait ainsi à disposition des étudiant·es de Nantes une plateforme de travail, afin de mener des projets en collaboration avec les équipes pédagogiques et de se confronter au contexte de la ville-monde qu’est Séoul.
Ces séjours, ouvraient sur la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques et de productions inventifs, faisant l’objet, à l’issue de chaque séjour, de restitutions sous formes d’expositions et de rencontres. Les investigations et interprétations plastiques du contexte par les étudiants étaient également l’objet de débats entre les acteurs des projets présentés et les visiteurs.

La recherche et la production sont menées par des artistes et chercheurs lors de résidence, impliquant des productions de dispositifs pédagogiques ou des événements artistiques. Les studios sont destinés aux étudiants de master (méthodes d’enseignement transdisciplinaires et expérimentales).