DNA Art mention Territoires, Paysages, Espaces Publics

Le DNA – Diplôme national d'art – sanctionne un cursus de trois années d'études post-baccalauréat. Il est délivré après la rencontre avec un jury composé de personnalités extérieures impliquées dans le monde de l'art et d'un·e professeur·e représentant l'équipe pédagogique autour du projet artistique de l'étudiant·e.


La L1 est articulée autour de Situations (avec les L2) autour d'une pédagogie de projets qui apportent à l'étudiant.e les acquis plastiques via les médiums suivants : dessin, couleur, peinture, sculpture, installation, recherche et création, impression et édition, photo, son, vidéo, multimédia.

La formation de 1er cycle répond aux quatre grands items de la fiche RNCP du DNA inscrit au niveau 2 et au niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC):  

- Création, conception et réalisation d’une œuvre plastique

- Mise en œuvre de compétences techniques

- Concevoir, organiser et mettre en œuvre les modalités de diffusion et de communicationnelles

- Activité de transmission

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Licence

Nouveau diplôme : Territoires, paysages, espaces publics

Un an après l’inauguration de son second site, au centre du bassin portuaire de Saint-Nazaire, l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire ouvre à la rentrée 2023-2024 une formation en art inédite en trois ans, axée sur les questions de territoires, paysages et espaces publics. 

L’enjeu principal est de former des étudiant·es en premier cycle à la conception de projets artistiques en immersion dans des contextes multiples offerts par un territoire et en prise directe avec les enjeux environnementaux actuels.

 

Contexte territorial

Au-delà de Saint-Nazaire, la diversité des paysages s’élargit dans les profondeurs des terres de l’estuaire, combinaison de zones humides et agricoles, territoires aux intérêts divergents, entre activités industrielles intensives et préservation de la biodiversité des milieux. C’est dans cette échancrure du littoral, au croisement des eaux fluviales et marines, bordée par une ville reconstruite dans un modernisme classique, attachée à la commande artistique dans l’architecture et l’urbanisme, que ce futur DNA Art s’ouvre.

Pédagogie

La formation accompagne les étudiant·es dans la compréhension des différentes strates des territoires, alentour et éloignés, à la rencontre des acteur·trices, des micro-histoires, des géographies et ses paysages, des activités économiques et du patrimoine matériel et immatériel comme contextes tangibles de réflexion, de recherche et de création. Ce terrain d’études interroge en retour les formes artistiques (installations in situ, performances, affichages, marches…) et les pratiques plastiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo…), ainsi que les moyens techniques mobilisés, en partenariat avec des acteurs du territoire. La méthodologie de projet induit un processus qui se développe de l’esquisse au prototype jusqu’à sa réalisation en situation contextuelle ; elle incite au travail en collaboration et à la formation de collectifs. Par leurs gestes artistiques, les étudiant·es qui choisissent cette formation s’inscrivent dans la sphère des débats publics contemporains : art et politique, art et société, art et écologies,  art et mondes vivants.

Équipe pédagogique et environnement artistique

Pilotée par une équipe d’enseignant·es artistes, historien·nes et théoricien·nes de l’art, augmentée par de nombreuses interventions d’artistes, de professionnel·es de l’art dans les espaces publics et d’opérateurs territoriaux (urbanistes, aménageurs, architectes, paysagistes, industriels, artisans), le DNA Art mention Territoires, paysages et espaces publics s’inscrit dans un tissu artistique d’envergure composé du Grand Café, centre d’art contemporain d’intérêt national, d’un ensemble d’œuvres d’art monumentales réalisées dans le cadre de la biennale Estuaire, d’une politique culturelle municipale orientée vers l’art dans les espaces publics et de la présence accrue d’artistes, collectifs et nouveaux lieux de diffusion.  

Le DNA est dispensé en trois ans : les deux premières années sont articulées en quatre semestres composés chacun d’un contexte de travail.

Le cursus s’effectue par le passage des étudiant·es dans chacun des contextes (1 par semestre) : Art et Territoires, Art et Paysages, Art et Espaces publics, Art et Écologies.

Chaque contexte développe un projet défini par une équipe d’enseignant·es artistes, historien·nes et théoricien·nes de l’art, écrivain·es, artistes et professionnel·les invité·es lors de workshops et avec l’appui de technicien·nes.

Des cours d’anglais et de méthodologie documentaire, ainsi qu’un parcours de visites d’œuvres dans les espaces publics à la rencontre de ses acteur·trices complètent le programme.

À partir du troisième semestre, les étudiant·es sont encouragé·es à la mobilité nationale et internationale et à la réalisation de stages.

La troisième année est consacrée à la préparation du diplôme et donne lieu, outre des cours spécifiques, à un accompagnement pédagogique individualisé.

Photo Marc Dieulangard

 

Après le DNA, quels prolongements ?

L’obtention du diplôme permet de conforter cette orientation artistique dans différentes formations dont la filière professionnelle « Fresque & Art en situation » aux Beaux-Arts de Paris ; le double DNSEP « Design & Transitions » à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg en partenariat avec Sciences-Po Rennes ; le parcours Nomade (Art et design, art et société) à la Haute École des arts du Rhin Mulhouse-Strasbourg ; le DNSEP « mention Paysage » à l’École supérieure d’art de la Réunion ; le Master « Projets artistiques et culturels dans l’espace public à l’École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’étudiant·e peut également poursuivre ses études et préparer un DNSEP dans un second cycle dans toutes écoles d’arts et de design.

Communiqué en téléchargement

Licence 1

UE 1

MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE / RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES

  • Contextes Territoires, Paysages, Espaces publics, Écologies (titre non définitif)
    (1 situation au choix par semestre)

  • Bilan du travail plastique et théorique

Au cours de sa L1, l’étudiant doit effectuer deux situations sur les quatre proposées
 

UE 3

Ateliers  Transversaux

L’accent est porté ici sur l’engagement personnel et par la mise en place de travaux en autonomie dès le début de l’année.

UE 2

HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET ANGLAIS

  • Cours d’histoire de l’art ;
  • Atelier d’écriture et de méthodologie ;
  • Anglais ou français pour les étudiants.es internationaux ;
  • Méthodologie documentaire ;
  • Parcours art public contemporain.

L’étudiant·e est inscrit·e dans chacun des cours énumérés ci-dessus.

 

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Inauguration Sait-Nazaire
Inauguration du nouveau site de Saint-Nazaire, photo Martin Launay / Ville de Saint-Nazaire

Contact

Valérie Matrone

T. +33 2 55 58 64 81
valerie.matrone@beauxartsnantes.fr


En complément le DNA option art, mention Territoires, paysages et espaces publics a vocation à former les étudiant.e.s dans la compréhension d’un territoire, sa géographie, sa topographie et sa biodiversité, pour développer une approche sensible de son environnement en tant qu’artiste, en prenant conscience des territoires d’accueil, singuliers et spécifiques.

À télécharger

Catalogue de cours

Régime des études et Bourses

 

Infos logement

plan logements, résidences, collocs

* À titre informatif, les logements ne sont pas réservés par l'école

 

Objectifs

La première année propose un enseignement généraliste dans le domaine des beaux-arts
Objectifs principaux :
– Articuler production, théorie et documentation,
– Développer une capacité d'analyse et de recherches ;
– S’adapter aux pluralités d’approches pédagogiques proposées ;
– Imaginer sa relation au monde en tant qu’artiste,
– Savoir aborder et produire dans des contextes de travail tels que la ville, le paysage, l’espace public
– S'ajuster aux pluralités d'approches proposées dans la maquette pédagogique;
– Renforcer et accompagner le projet d'orientation de l'étudiant.
    Admissions

    Licence 2

    UE 1

    MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE / RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES

    • Enseignement en pratique artistique par contextes de travail : Art et Territoires – Art et paysages –Art et espaces publics – Art et écologies *

    •  Espaces intermédiaires & poésie urbaine

    •  Projets images numériques (S3)

    •  Bilan du travail plastique et théorique.

    * Au cours de sa L2, l’étudiant doit effectuer un contexte par semestre.Situations Territoires, Paysages, Espaces publics, Écologies (1 situation au choix par semestre)

      UE 2

      HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET ANGLAIS

      • Cours d’histoire de l’art
      •  Atelier d’écriture et de méthodologie ;
      •  Anglais ou français pour les étudiants.es internationaux ;
      •  Rencontre professionnelle autour d'une œuvre d'art publique

      L’étudiant·e est inscrit·e dans chacun des cours énumérés ci-dessus.

       

      UE 3

      Ateliers transversaux

      L’accent est porté ici sur l’engagement personnel et par la mise en place de travaux en autonomie dès le début de l’année.

      • Rencontres avec les artistes et les commissaires d’expositions invités par le centre d’art contemporain Le Grand Café
         
      • Programmation de films : en partenariat le cinéma d’art et essai Jacques-Tati, scène nationale de Saint-Nazaire
      Image
      SN facade
      Martin Launay / Ville de Saint-Nazaire

      Contact

      Valérie Matrone

      T. +33 2 55 58 64 81
      valerie.matrone@beauxartsnantes.fr


      En complément le DNA option art, mention Territoires, paysages et espaces publics a vocation à former les étudiant.e.s dans la compréhension d’un territoire, sa géographie, sa topographie et sa biodiversité, pour développer une approche sensible de son environnement en tant qu’artiste, en prenant conscience des territoires d’accueil, singuliers et spécifiques.

      À télécharger

      Catalogue de cours

      Régime des études et Bourses

       

      Infos logement

      plan logements, résidences, collocs

      * À titre informatif, les logements ne sont pas réservés par l'école

       

      Objectifs

      La première année propose un enseignement généraliste dans le domaine des beaux-arts
      Objectifs principaux :
      – Articuler production, théorie et documentation,
      – Développer une capacité d'analyse et de recherches ;
      – S’adapter aux pluralités d’approches pédagogiques proposées ;
      – Imaginer sa relation au monde en tant qu’artiste,
      – Savoir aborder et produire dans des contextes de travail tels que la ville, le paysage, l’espace public
      – S'ajuster aux pluralités d'approches proposées dans la maquette pédagogique;
      – Renforcer et accompagner le projet d'orientation de l'étudiant.
        Admissions