Marfa Sounding

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Marfa Sounding

Date de début
Date de fin
Lieu
Marfa, Texas

Ce livre, en anglais, et publié par les éditions Mousse, est le prolongement de conversations initiées lors de Marfa Sounding, un festival et une exploration de trois ans des processus acoustiques d'un lieu spécifique (Marfa, Texas et son désert environnant), et qui a débuté en 2015 par une résidence curatoriale de Jennifer Burris à Fieldwork Marfa, un programme international dirigé par les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, en France, l'école d'art de l'université de Houston et la HEAD-Genève. Partant des questions liées à la "musique de phase" dans les premières expériences du minimalisme et leurs conséquences aujourd'hui, le livre Marfa Sounding accueille des écrivains de différents horizons - compositrices et compositeurs, théoricien.ne.s du son, critiques d'art, historien.ne.s de la danse, cinéastes, éducatrices et éducateurs, étudiant.es, et archivistes - qui considèrent la performance comme un point de départ pour réfléchir à l'intersection de la musique, du minimalisme et de la politique. Marfa Sounding envisage le son comme un cadre permettant de comprendre comment l'art s'intègre, envahit et est effectivement produit par son contexte.
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This book is an extension of conversations begun at Marfa Sounding, a three-year exploration into the acoustic processes of a specific place, which began as a 2015 curatorial residency with Fieldwork Marfa, an international program run by Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, France; the University of Houston School of Art; and HEAD, Geneva. Focusing on “phase shifting” in music, particularly as it relates to early experiments in Minimalism and artists whose practices run from the 1960s into the present, Marfa Sounding hosted writers from many different backgrounds—composers, sound theorists, art critics, dance historians, filmmakers, educators, students, curators, and archivists—who treat performance as a point of departure for thinking through the intersection of music, minimalism, and the political. Marfa Sounding treated sound as a frame for understanding how art integrates with, invades, and is effectively produced by its context. The spaces of Marfa also became frames for sound as individual and collective experience, where people come together at a specific place and time, in a site that enfolds them.

Édité par Ida Soulard et Jennifer Burris; avec Alvin Lucier, Eliane Radigue, Anna Halprin, Tarek Atoui, Charles Curtis, Claire Amiot, et al.