Nouveau doctorat de recherche création - Appel à candidatures

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École des beaux-arts de Nantes St-Nazaire

Nouveau doctorat de recherche création - Appel à candidatures

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Date de fin

Appel à candidature 2024 - Doctorat de recherche création, Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire – Nantes Université

Présentation Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

Implantée au cœur du quartier de la création de la ville de Nantes, l'école des Beaux-arts participe et bénéficie d'un rayonnement artistique et culturel. Egalement située à Saint-Nazaire, c’est une école d'art de l'enseignement supérieur spécialisée dans les beaux-arts. Composante de Nantes Université, l’école des beaux-arts accorde une place importante à l’expérimentation dans son offre pédagogique. Elle propose plusieurs axes de travail, en partenariat avec des acteurs de la recherche académique et d’autres écoles d’art et universités françaises et étrangères. Dans le cadre de collaborations avec des structures reconnues (musées, fondations, centres d’art, festivals, biennales, etc.), elle favorise les interactions avec le milieu professionnel et les connexions avec les scènes artistiques. L’école prépare à deux diplômes : le Diplôme National d’Art (DNA) valant grade de Licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), valant grade de Master.

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Présentation du laboratoire CRINI de Nantes Université 

­Le laboratoire CRINI (Centre de recherche sur les identités, les nations et l’interculturalité) s’inscrit dans le projet du Pôle Humanités de Nantes Université autour du sujet « Les catégories de la vie en commun. Pour la solidarité des sciences humaines et sociales ». Il porte ces questionnements à travers les axes qui le définissent, en particulier « Imaginaires en contact et citoyenneté » et « Interactions et dynamiques créatrices » dans lesquels ce projet de doctorat a vocation à s’inscrire. Le CRINI a, par ailleurs, mis en avant la notion de fluidité pour ancrer le questionnement sur le territoire nantais, et allier la dimension matérielle d’une identité paysagère à la dimension culturelle des transitions écologiques et sociétales. Le dialogue, interdisciplinaire et interculturel, est porté par plusieurs entités au sein de Nantes Université auxquels le projet de thèse pourra se rattacher : le séminaire « Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui », porté conjointement par le CRINI et la MSH, et les actions du cluster Elit.
 

I. Le doctorat recherche création

Cette formation doctorale s'adresse à des candidat·es artistes ayant une production originale et innovante dans leur champ d’expression plastique et de recherche théorique, nourrie par la connaissance des théories, de l’histoire et de l’actualité de l'art, des sciences humaines, sociales et environnementales. 

Dans cette formationla recherche par le projet place les artistes, et leur pratique, au cœur du processus méthodologiqueLe processus de création d’une œuvre plastique constitue un enjeu de recherche, il est au cœur du travail du/de la doctorant.e tout en le.la faisant dialoguer avec une pluralité d’apports disciplinaires académiques.
Ainsi, nourrie par des aller retours constants entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie avec les vocabulaires, langages, méthodes, médiums et enjeux de la création contemporaine. Ce processus est nourri par un regard réflexif qui crée un aller-retour entre expérimentation et distance critique et qui s’incarne en un mémoire.
Il permet de produire des savoirs susceptibles d’être réinvestis dans la pratique, tout en considérant que la pratique en elle même est une source d’expérimentation et de connaissances en art. Ces deux types de corpus – œuvres et mémoire – constituent la thèse. Pour la soutenance, les œuvres seront présentées en situation de diffusion (expositions, projections etc). Le mémoire, qui pourra être de nature hybride, apportera une réflexion argumentée et problématisée sur le travail accompli.

Ce programme doctoral a également pour objectif de tisser des liens entre les artistes et les chercheur·euses de Nantes Université (et ses laboratoires et partenaires nationaux ou internationaux). 
 

Les objectifs à atteindre durant le doctorat de recherche création sont les suivants : 

  • Concevoir et structurer une recherche en arts par le projet, articulée sur l'interaction entre processus de création, pratiques et théories ; 
     
  • Contextualiser la recherche par le projet dans un environnement interdisciplinaire ; 
     
  • Développer des méthodologies et outils spécifiques de la création (liés au sujet de recherche).

 

II. Axe de recherche : Les mondes vivants/vivants dans le monde, hypothèses sur des écologies plurielles 

Living worlds/Living in the world: creative hypotheses on plural ecologies
 

L‘axe de recherche du projet du·de la candidat·e sera rattaché au programme de recherche « Traverses et controverses écologiques » mené par l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Ce programme concerne des projets artistiques qui travaillent avec des réalités environnementales diverses (locales ou internationales) et abordent des questions qui soulèvent des dossiers litigieux, car tiraillés entre des phénomènes et points de vue contradictoires.

Les projets de recherche en art retenus par ce programme doctoral visent à prolonger notre attention à nos cohabitations avec différents types de vivants afin d’interroger des formes de présence distribuées entre l’animé et l’inanimé, l’organique et l’inorganique, le naturel et le technique, et de réinventer nos modes d’agir, d’interagir et de se ressentir vivant parmi les vivants. 

Les pratiques artistiques peuvent se déployer en différents médiums, se construire sur des enquêtes, travailler avec des scientifiques, inventer des dispositifs (perceptifs, énonciatifs, narratifs,…), s’interroger sur les fondements épistémologiques et métaphysiques des valeurs attribuées aux entités du monde naturel, suggérer de protéger des biens communs, ou échafauder avec l’altération (mal-communs) et la dégradation voire avec la destruction des ressources, faire appel à la responsabilité des différents acteurs sociaux, etc. Elles cherchent à renouveler nos visions, à déplacer nos habitudes de pensée, nos esthétiques, à interroger nos valeurs, à considérer l’œuvre comme forme de vie, à expérimenter des rapports à l’espace, à la temporalité, à la relation ainsi qu’à inventer des manières de leur donner formes, figures et connaissances. Liées à l’étymologie du concept d’écologie, l’Oikos, elles peuvent suggérer de vivre un lien en étroite relation avec le lieu où l’on vit, et invitent à devenir conscient des différentes relations écologiques qui opèrent au sein de ce milieu et autour de lui, mais reliées à d’autres lieux mondes.

III. Activités prévues durant les trois années de doctorat 

Le·la futur.e doctorant.e devra fournir une activité de production artistique et intellectuelle constante pendant toute la durée du doctorat (3 ans). 

En conformité avec les moyens mis à disposition par l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire et Nantes Université, il sera demandé au·à la future doctorant·e : 

  • de participer au programme de recherche « Traverses et controverses écologiques » de l’école des beaux-arts, à ses activités de diffusion et valorisation scientifique (réunions de travail, séminaires, publications, workshop, évènements publics inhérents aux sujets de travail du·de la candidat·e et adressés également aux étudiant·es de l’école)
     
  • de suivre 100 heures de formation sur les 3 ans (voir catalogues de formation de l’Ecole Doctorale et du Collège Doctoral, séminaires de l’Ecole Doctorale et/ou de Nantes Université, etc)
     
  • de réaliser :
    - au moins une communication/action de CSTI par an autour de son travail - au moins une publication par an dans des revues spécialisées 
    - à l’issue de la soutenance, une restitution publique dans le cadre de la programmation de l’école des beaux-arts ou de celle de l’un de ses partenaires.

Il·elle sera encouragé.e à développer des partenariats et des résidences sur le territoire au sein de différentes structures de diffusion l'art contemporain (FRAC, Centres d'art contemporain, musées, etc...), avec des structures de recherches scientifiques, mais aussi à l’échelle nationale et internationale.
 

 

IV. La thèse 

La thèse du doctorat recherche création consiste en une ou plusieurs œuvres, accompagnée(s) d’un document hybride, un mémoire (200 pages minimum + bibliographie + annexes au sein desquelles l’expression écrite pourra coexister avec d’autres formes d’expression). Ce dernier rassemblera, organisera et présentera de manière réflexive les activités (expériences, sources, interactions avec d’autres pratiques artistiques ou scientifiques, textes variés, etc.) qui auront accompagné et nourri le travail de création plastique. 
 

La thèse sera dirigée par : 

  • Emilie Walezak, Professeure des universités, membre du laboratoire CRINI et de l’école doctorale ALL (Arts, Lettres, Langues), responsable du Master Humanités environnementales
     
  • Emmanuelle Chérel, Enseignante HDR Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, membre de l’UMR CNRS AAU équipe CRENAU de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, coordinatrice du Master Construire le(s) monde(s), membre du CRENAU/ AAU
     

Le·la doctorant·e sera également suivi.e par Xei Lei, artiste titulaire d’un doctorat en arts visuels, et pourra bénéficier des connaissances des différentes personnes ressources de l’école (enseignants, responsables des ateliers,…).
 

N.B. Afin de soumettre son dossier, il est préférable que chaque candidat·e ait soumis préalablement un projet de recherche à Emilie Walezak et Emmanuelle Chérel et auprès desquelles il·elle aura obtenu un accord de principe. (Contact : emmanuelle.cherel@beauxartsnantes.fr


V. Soutien et accompagnement 

Le·la doctorant.e bénéficiera d’un contrat doctoral accordé par l’école des beaux-arts / Nantes Université, ainsi que de l’accès aux différents ateliers et aux outils de production disponibles au sein des Beaux-Arts,

sous réserve de leurs disponibilités et des contraintes du calendrier pédagogique universitaire (évaluations, diplômes).

Il est attendu que le ou la candidat·e possède suffisamment de compétences techniques et/ou technologiques pour être autonome dans les ateliers afin de participer activement aux projets de recherche et qu’il·elle sache s’y intégrer (ateliers, expositions, co-encadrements, participation aux activités, etc.). 
 

VI. Candidature, pré-sélection, admission 

La·le candidat·e devra faire preuve notamment d’une démarche nouvelle et expérimentale dans le domaine de la création artistique et de sa restitution, ainsi que d’une activité de recherche en cours. 

Les candidat·es à ce programme de recherche sont invité·es à produire un dossier qui sera examiné par un comité de sélection et seront éventuellement invité·es à un entretien, dans le cadre de l’école doctorale ALL (Arts, Lettres, Langues) de Nantes université.

La procédure de l'ED ALL pour le recrutement des doctorant·es est la suivante :  https://ed-all.doctorat-paysdelaloire.fr/avant
 

Les dossiers sont à remettre uniquement par voie électronique, sur la plateforme du 22 avril au 2 juin 2024, pour dépôt des candidatures : 

https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/all-pdl/campagne-2024, dans le dossier CRINI, Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (UN) / 1

Le fichier de candidature aura pour titre NOM.Prénom et comportera : 

  • Un CV détaillé
  • Une description détaillée du projet de recherche création, développant la problématique et la méthodologie de recherche, les détails de la conception, production et réalisation plastiques, ainsi qu’une bibliographie indicative (max 10 000 signes espaces compris) ; 
  • Un portfolio des réalisations antérieures 
  • Une copie du diplôme de Master 2 ou équivalent

Contact : emmanuelle.cherel@beauxartsnantes.fr