Volume / Moulage

Estimation des coûts du matériel nécessaire pour ce cours pour une personne qui n’a aucun matériel : environ 30 €
Dans ce cours, les élèves apprennent à dessiner la figure humaine, en utilisant des principes et des techniques traditionnels et non traditionnels. Inspirés d'un cours de modèle vivant académique d'une école d'art de base, les principes de la forme et du geste sont appliqués aux croquis de modèles vivants en classe et aux études figuratives des devoirs.
Plusieurs exemples visuels avec des représentations très variées sont présentés et accompagnent ce cours afin de stimuler les élèves et de les aider à évoluer plus rapidement.
Techniques : crayon, pastel sec/gras, aquarelle, encre, gouache, brou de noix, fusain compressé, collage, acrylique, huile, et tout ce qui laisse une trace sur un support!
Budget matériel / Coût des fournitures : entre 50 € et 100 € en fonction des matériaux et supports utilisés
Dans ce cours, nous verrons les différentes techniques liées à la représentation
et la traduction du réel, en travaillant en dessin et en peinture.
Les techniques pourront être celles du dessin : crayon, mine graphite, fusain,
encre de chine... comme celles de la peinture : acrylique, gouache, lavis...
Nous alternerons les modèles et les natures mortes.
Nous pourrons travailler aussi bien le croquis rapide, le développement en
carnet, l’ébauche, la pochade, que la peinture plus aboutie.
Cette formation s’adresse à tous les lycéens, des classes de seconde, première et terminale, souhaitant bénéficier d’une aide à l’orientation dans le domaine des arts visuels et à la préparation aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’arts. Elle offre un accompagnement pour la réalisation d’un dossier artistique argumenté.
La participation à l’atelier préparatoire nécessite une inscription à 2 cours publics 16 ans / adultes au choix dans ceux proposés par l'établissement
Cet engagement est nécessaire pour suivre également un autre atelier :
Mercredi 16 h 00 / 17 h 30
Savoir mettre des mots sur une réalisation plastique (dessin, peinture, sculpture...), accompagner une démarche artistique, un projet, par une présentation orale.
Cette nouvelle formule s’adresse particulièrement à des personnes ayant déjà une expérience confirmée du dessin ou de la peinture et pouvant travailler en autonomie, sans enseignant.
Un modèle vivant sera mis à disposition (maximum 2 fois / mois) dans un atelier dédié, afin d'échanger et de partager collectivement vos pratiques.
Le croquis, nécessitant en un court temps de fixer les traits essentiels d'un sujet, demande de préférence de comprendre, de saisir les notions de base, perspective, proportion/composition et les valeurs, lesquelles seront exercées à travers le dessin d'observation.
Le dessin permettra de représenter la 3D d'un sujet (modèle vivant, architecture, objets ...etc) par l'observation de son volume/structure, de sa lumière et de sa matière, et le croquis en retiendra les tracés importants, avec gestes et regard plus rapide ; le croquis lui-même apportera des recherches formelles pour développer le dessin d’observation.
Les outils de dessin, crayons, feutres, fusain, craie...etc, seront expérimentés sur des supports papiers de différents formats et manipulés en rapport à des gestuelles selon l'approche du dessin, pour des réalisations en noir et blanc ou en couleur.
Croquis et dessin d’observation se complèteront, ils se feront par des allers / retours durant la même séance ou sur des séances espacées et ponctuellement ils seront suivis de dessins de mémoire ou/et d’imagination.
Sur certaines séances, il sera demandé aux élèves de choisir et d'apporter des objets à représenter.
Aborder le dessin du corps humain à partir de l’observation d’un ou de plusieurs modèles.
Saisir les notions essentielles liées à l ‘observation des poses du modèle : les proportions, les aplombs, la lumière, le mouvement, l’expression.
Les séances vous permettent de découvrir des supports, formats et techniques variés, tels que mine de plomb, fusain, pastel, feutre, encre de chine.
Création d’un Journal de bord, comme trace des expérimentations, support d’idées, de projets, d’esquisses, d’annotations à partir de séances de dessins en atelier et en extérieur, le carnet de croquis devient un objet unique et reflète la créativité des élèves dans le choix de sa mise en forme.
L’atelier vidéo consiste à apprendre les fondamentaux de la réalisation d’un film en vidéo, de décupler la créativité par le travail individuel et collectif. Cela passera par l’expérimentation et l’apprentissage des différentes techniques de la création audio-visuelle en numérique, de la prise de vue, au montage de l’image et du son.