Cours adultes

Peinture : Textures et effets de matière

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Peinture matière

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Lumière , couleurs, matières
Eugène Leroy
L’exceptionnelle longévité de sa vie d’artiste lui permet d’accompagner le processus complet de ce cheminement et d’apparaître ainsi à la fois comme une source et comme l’expression la plus aboutie de cette réflexion nourrie d’une formidable culture humaniste et artistique. Dès ses débuts dans les années 1950, Eugène Leroy, à l’écart des courants en vogue, puise dans l’étude de l’art classique et dans la peinture de Rembrandt son inspiration et sa manière, marquée par des empâtements puissants et une intense richesse chromatique.
Le paysage, le portrait et le nu deviennent progressivement les principaux sujets du peintre, mais c’est surtout l’enfouissement de ces sujets dans l’épaisseur même de la matière picturale qui caractérise les oeuvres de l’artiste. Revenant sans cesse sur ses thèmes de prédilection qu’il dissémine «à l’intérieur de la peinture», Leroy les transforme en joyaux qui ne tiennent plus au sujet d’origine que par un fil ténu et doivent tout à la densité lumineuse de la couleur.
L’oeuvre d’Eugène Leroy est celle d’un artiste singulier qui sait si bien faire passer ses émotions et rendre visibles, tout en étant souvent aux marges de l’abstraction, des nus, des portraits, des paysages, par la magiebde ses couleurs lumineuses et de sa technique inimitable, véritable sédimentation de matière picturale, résultat d’une multitude de touches, de grattages et de retouches. Très influencé par Rembrandt, le travail d’Eugène Leroy se distingue par la place prééminente accordée à la matière, la lumière et la figure. L’épaisseur formelle de la couche picturale, trace manifeste de la bataille livrée par l’artiste pour faire surgir la figure, est communément admise comme sa «marque de fabrique».
La singularité de l’oeuvre de Leroy implique que le spectateur prenne du temps et du recul avant de discerner la figure au coeur du magma de matière. Il y a au plus profond de cet amas de couleurs, une réalité physique et charnelle. Son oeuvre entière est habitée par la figure humaine et le corps.

Peinture : Entre abstraction et figuration

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La question de la peinture, de l’abstraction et de la figuration. Les entrées ci-dessous permettront d’approfondir ce face-à-face qui alterne entre dialogue et confrontation, filiation et rupture.
Sunday in Kyoto
À l’inverse de ce qu’un rapide regard pourrait donner à percevoir des oeuvres de Hippolyte Hentgen – disons leur virtuosité , ce qui frappe, lorsqu’on les examine attentivement, c’est leur ambition : une singulière utopie visuelle, fondée sur un désir de partage d’images précieusement collectées. Les sources graphiques, venues pour la plupart de la culture dite populaire (cartoon, dessins d’humour, motifs abstractisants de tissus ou de papiers peints, documents de vulgarisation scientifique, cartes postales illustrées), ont une vertu performative assurément exploitées avec brio par Hippolyte Hentgen, mais leur entreprise apparaît d’une autre nature que le collage, le photomontage ou le détournement tels qu’ils ont été abondamment pratiqués depuis plus d’un siècle.

Peinture : Corps, de la danse à la peinture

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ariane

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La question de la peinture et du corps à la mise en scène. Si l’outil employé semble renvoyer au corps, c’est son effet pictural qui frappe d’emblée le spectateur. Le corps domine.
«Je ne vois même pas le bout de mes pieds.
L’ obscurité est dense,
Opaque. lourde.
J’entends mon souffle rauque
qui résonne contre les murs de pierre
Mon monde est un monde de spirales de cheveux, de musique de souffle
et de froissement d’étoffes
de parfum frais et tiède
de femme qui marche.»

Dessin / Peinture - à partir de 16 ans / Adultes

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dessin peinture

Réflexion sur chacun des deux domaines, à travers des exercices d’observation et de traduction, parfois à partir d’une thématique ou de documentations.
Le cours permet d’aborder les questions de vocabulaire plastique, de composition, de cou- leurs et de valeurs et d’acquérir la connaissance des techniques du dessin et de la peinture. Il propose des postures de travail variées : sur chevalet, sur table ou sur grands panneaux.

Céramique - à partir de 16 ans / Adultes

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céramique adulte St Naz

Des places sont toujours disponibles pour ce cours : inscriptions jusqu'au 22 septembre

Découverte et expérimentation des techniques de la céramique, du façonnage à la cuisson, en passant par l’émaillage.

Pratiques du dessin - à partir de 16 ans / Adultes

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dessin

Apprendre et travailler à partir de différents sujets en abordant les notions de forme, de proportion, de composition. Le dessin est envisagé dans un sens élargi : dessin d’observation, dessin intuitif, dessin surréaliste, dessin de type performance... Les sujets proposés encouragent des expérimentations diverses susceptibles d’activer le rapport « outil-trace-support », la maîtrise du changement d’échelle et le rapport fond / forme.

Recherche et création - à partir de 16 ans / Adultes

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arc

Espace de recherches qui croise plusieurs domaines tels que le dessin, la peinture, le volume et le multimédia (vidéo, traitement de l’image numérique), en s’appuyant sur des thématiques proposées par l’ enseignant. Lieu de réflexion sur les processus de création (comment créer, comment développer un travail).
Au sein de cet atelier, culture générale et documentation en création contemporaine accompagnent les pratiques et les projets engagés par les élèves.

DESSIN – Traduction/Interprétation - à partir de 16 ans / Adultes

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Cathy-Lemaire-coursPu-StNaz-16+-dessin

L'atelier propose une exploration du dessin, dans ses outils (crayon, feutres, craies...etc) dans ses supports variés (journaux, papiers, surface murale...etc), dans ses postures (sur chevalet, sur table, sur grand panneau, au sol...) et dans ses formats (petits, moyens...très grand..), pour traiter, perspective, lignes, formes, valeurs, textures...etc à fin de composer en Noir et blanc ou/et en couleurs des propositions dessinées personnelles.

Il s'appuie sur des sujets d'observation, modèle vivant, paysage, nature morte...etc, ou/et images, à traduire dans leur fond-forme/matière/couleur, ou/et à interpréter selon des sujets de recherches (ex: déformation, disproportion, disparition...etc) ; l'atelier n'exclut pas d'intégrer des matières/matériaux pour élargir le champ du dessin.

Les séances seront rythmées par des sujets cours à long et aborderont ponctuellement le croquis.

Création Graphique - à partir de 16 ans / Adultes

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creation graphique

Des places sont toujours disponibles pour ce cours : inscriptions jusqu'au 22 septembre

S’initier et approfondir ses connaissances tech- niques, de la création graphique assistée par ordinateur : retouche d’image, mise en page et objets de communication visuelle. À partir d’un sujet commun, les élèves aborderont les différentes phases de la création graphique: recherche documentaire, étude, réalisation, édition et suivi de projets.