Appel à candidature 2024 - Doctorat de recherche création, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire – Nantes Université

Image
Image
École des beaux-arts de Nantes St-Nazaire

Appel à candidature 2024 - Doctorat de recherche création, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire – Nantes Université

Date de début

Appel à candidature 2024 - Doctorat de recherche création, Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire – Nantes Université

Ce contrat doctoral est initié par l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire dans le cadre de Nantes Université qui souhaite par cette initiative participer à la création innovante de la recherche par le projet en  contribuant à une recherche en arts et par les arts eux-mêmes dans le mouvement réflexif de la production et de la création.

Il s'adresse à des candidat·es artistes ayant une production originale et innovante dans leur champ d’expression plastique et de recherche théorique, nourrie par la connaissance des théories, de l’histoire et de l’actualité de l'art, des sciences humaines, sociales et environnementales. Dans cette formation, la recherche par le projet place les artistes, et leur pratique, au cœur du processus méthodologique. Œuvres et mémoire forment la thèse. Pour la soutenance, les œuvres seront présentées en situation de diffusion (expositions, projections etc). Le mémoire, qui pourra être de nature hybride, apportera une réflexion argumentée et problématisée sur le travail accompli.

Ce contrat doctoral s’intitule « Les mondes vivants, hypothèses sur de multiples écologies ».

L ‘axe de recherche du projet du·de la candidat·e sera rattaché au programme de recherche « Traverses et controverses écologiques » mené par l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire. Ce programme concerne des projets artistiques qui travaillent avec des réalités environnementales diverses (locales ou internationales) et abordent des questions qui soulèvent des dossiers litigieux, car tiraillés entre des phénomènes et points de vue contradictoires.

Les projets de recherche en art retenus par ce programme doctoral visent à prolonger notre attention à nos cohabitations avec différents types de vivants afin d’interroger des formes de présence distribuées entre l’animé et l’inanimé, l’organique et l’inorganique, le naturel et le technique, et de réinventer nos modes d’agir, d’interagir et de se ressentir vivant parmi les vivants.

Les pratiques artistiques peuvent se déployer en différents médiums, se construire sur des enquêtes, travailler avec des scientifiques, inventer des dispositifs (perceptifs, énonciatifs, narratifs…), s’interroger sur les fondements épistémologiques et métaphysiques des valeurs attribuées aux entités du monde naturel, suggérer de protéger des biens communs, ou échafauder avec l’altération (mal-communs) et la dégradation voire avec la destruction des ressources, faire appel à la responsabilité des différents acteurs sociaux, etc. Elles cherchent à renouveler nos visions, à déplacer nos habitudes de pensée, nos esthétiques, à interroger nos valeurs, à considérer l’œuvre comme forme de vie, à expérimenter des rapports à l’espace, à la temporalité, à la relation ainsi qu’à inventer des manières de leur donner formes, figures et connaissances. Liées à l’étymologie du concept d’écologie, l’Oikos, elles peuvent suggérer de vivre un lien en étroite relation avec le lieu où l’on vit, et invitent à devenir conscient des différentes relations écologiques qui opèrent au sein de ce milieu et autour de lui, mais reliées à d’autres lieux mondes.

Le·la futur·e doctorant·e bénéficiera d’un contrat doctoral de 3 ans et devra fournir une activité de production artistique et intellectuelle constantes pendant toute la durée du doctorat.

L’appel sera mis en ligne sur le site de l’Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langue (ALL) à la mi-avril. Avant de déposer son dossier, il est nécessaire que chaque candidat·e ait soumis préalablement un projet de recherche à Emilie Walezak et Emmanuelle Chérel, auprès desquelles il·elle aura obtenu un accord de principe. Le processus de sélection sera mené selon les arrêtés doctoraux de Nantes Université.

Contact : emmanuelle.cherel@beauxartsnantes.fr