Chatteland, elles sont parmi nous
Chatteland, elles sont parmi nous
Vernissage le 26 janvier à 18h30
Exposition du 27 janvier au 17 février
du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rdv
Dans le cadre du festival Être un homme, proposé par Le Grand T
En partenariat avec, Stereolux, Nantes Université, ensa Nantes, TU–Nantes, Conservatoire de Nantes, Atelier Chardon Savard
Communiqué de Presse
Texte de l'exposition
Plan de l'exposition
Être un homme
Un festival pour célébrer les masculinités plurielles
Du 31 janvier au 4 février
Un projet imaginé par Le Grand T avec Stereolux et Nantes Université (Nuit blanche des chercheurs, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École des Beaux - arts de Nantes Saint - Nazaire, Cluster Gender (11 labos), Pôle Humanités du département L SH). En partenariat avec le TU - Nantes, le Conservatoire de Nantes, l'Atelier Chardon Savard. Avec le soutien de l'État - DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du Plan de relance.
Dossier de presse
Il est la consécration du sexe féminin, sa domination suprême.
Les fenêtres de Chatteland prolifèrent dans notre monde et parasitent notre réel. Les éléments en étant extraits, sont figés comme dans l’attente d’être réveillés.
Le travail qu’Anne-Sophie Yacono développe est aussi une réflexion sur la propagande et plus largement sur les rapports de dominations. Chatteland est à la fois un refuge et une arme contre le patriarcat. Les œuvres le représentant, principalement de la sculpture, sont d’ailleurs envahies de variations de rose (couleur dédiée de manière arbitraire au féminin) pour montrer qu’il s’agit aussi des couleurs de l’intérieur du corps, notamment des viscères.
Pour le festival Être un homme les diverses pièces montrant l’océan de Chatteland ont été rassemblées. L’océan est une partie de Chatteland où sont « parqués » les sexes masculins...
Biographie :
Anne-Sophie Yacono a étudié aux Beaux-arts de Nantes et a obtenu un DNSEP en 2011. Elle a reçu le prix de la ville en 2015, participé au Salon de Montrouge en 2014 et reçu une aide de la DRAC pour acheter un four à céramique en 2017. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en France et en Asie, et plusieurs personnelles, notamment une à la galerie Lefebvre&Fils en 2015. Suivront ensuite deux expositions en duo, une avec Simon Pasieka en 2019 et une avec Cornelia Eichhorn en 2021.
Son travail est développé autour d’un monde créé de toutes pièces : Chatteland. Celui-ci retourne l’agressivité du monde actuel, en particulier contre les femmes, en un lieu qui leur serait dédié.
Anne-Sophie Yacono