Photos Marc Dieulangard
Exchange programs
Séjour d'études dans une école d'art européenne (ERASMUS +)
Les séjours dans l'Union européenne se réalisent dans le cadre du programme ERASMUS.
Retrouvez :
La Charte Erasmus + 2021-2027 (doc FR)
Erasmus + Charter 2021-2027 (ENG version)
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
+ d'infos sur les bourses Erasmus sur le site de l'Étudiant voyageur
Ce programme prévoit pour les étudiants en situation de handicap une prise en charge particulière.
Les bourses Erasmus+ peuvent être attribuées à des étudiants qui souhaitent postuler pour une mobilité d’études et/ou une mobilité de stages à l’international.
Séjour d'études hors Union européenne
d'échanges :
Les accords de coopération/bilatéraux vous permettent d'effectuer une mobilité à destination des institutions partenaires.
Institutions partenaires
Allemagne
Autriche
Belgique
Brésil
Canada – Province du Québec
Chine
Corée du Sud
Espagne
Etats-Unis
Grande-Bretagne
Islande
Italie
Japon
Malte
MaROC
Mexique
Norvège
Portugal
Roumanie
Sénégal
Suisse










Coming on an exchange mobility
Programmes : ERASMUS +, BCI, OFAJ
Merci de nous adresser votre candidature complète, avec les documents suivants :
Application Form
-
La fiche de Candidature Application Form remplie et signée,
-
Une lettre de motivation d’une page
-
Curriculum Vitae
-
Portfolio (15 planches maximum) en format pdf
Année académique
Dates limites d'inscription
Niveau de langue
Il est recommandé aux étudiants non francophones d’avoir un minimum de connaissances en langue française (A2). Merci de nous envoyer si possible tout examen attestant de votre niveau.
Des cours de français seront proposés aux étudiants qui le souhaitent.
Les années d'études accessibles en mobilité :
Cours L2
Cours M1
Grille de notation


Projections (inter)nationales
Objectifs
Enjeux
Tournés vers de grands enjeux contemporains, globalisation culturelle et économique, jeu des frontières, impact des technologies digitales, montée des politiques identitaires, refondation des savoirs, et rupture épistémologique initiées par les critiques des récits de la modernité, ils ont pour vocation la production des formes de demain.
Les Campus

Un espace-atelier à ciel ouvert pour des projets artistiques à l’échelle 1
Photo Charles Stankievech

Production École supérieure d’art de Clermont Métropole
L'océan comme méthode
Nantes - Salvador de Bahia – Lisbonne


La géopolitique des océans conduit à des dialogues et partages avec le Brésil, mais aussi avec le Portugal, le Sénégal et le Mozambique. La méthode océans réoriente les vues planétaires de la terre à la mer, joignant des géographies apparemment lointaines, des temporalités et des histoires divergentes.
Les projections (inter)nationales ont donc vertu à suivre ces courants maritimes et de pensées et à faire escale dans des territoires aux géographies variables.
Le projet L’océan comme méthode investie les ports du littoral atlantique de Nantes, Saint-Nazaire et Lorient, Lisbonne et celui de Salvador de Bahia au Brésil.
Initié par Euridice Zaituna Kala, artiste et Emmanuelle Chérel, historienne de l’art, il sera mené pour des étudiant·es de Master de l’école des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire en collaboration avec l'Institut des Humanités, Arts et Sciences de l'Université Fédérale de Bahia UFBA et leurs étudiant·es.
Il se déploie en workshops, visites de sites divers, rencontres. Les étudiant·es sont conduits à réaliser des productions artistiques personnelles et collectives partagées avec les partenaires brésiliens, puis exposées à Bahia début novembre 2025 et à Nantes en 2026.
Voyages détudes
En France et en Europe
Les étudiant·es de master s'engagent dans des projets de projection et d’exposition hors les murs, en lien avec des partenariats institutionnels ou des initiatives pédagogiques spécifiques.
De Marseille à Rome, jusqu'à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor, ces expériences leur permettent de confronter leur pratique artistique à des contextes variés, d’investir des lieux singuliers et de travailler au contact d'autres disciplines et territoires.
Conçus comme de véritables laboratoires de recherche et de création, ces projets favorisent l’émergence de formes plurielles — installations, performances, vidéos, expérimentations sonores — et encouragent une approche sensible et critique des enjeux contemporains.
Inscrites dans un processus d'immersion, ces expérimentations renforcent la dimension exploratoire de leur parcours et favorisent l’émergence de formes libres, pensées en interaction avec leur environnement immédiat.
Les prochaines sessions pourront se déployer dans d'autres lieux, en fonction des projets et de recherches et pédagogiques à venir.
Space Odity, Pleumeur-Bodou, 2023
La peau pierre, Rome, 2023
Les campus d'hier (archives)
Desert Unit for Speculative Territories
Houston/Marfa
Fieldwork Marfa était un programme international de résidence et de recherche consacré à l’art dans l’espace public, au paysage et à la question des frontières.
Ce laboratoire « in situ » a accueilli en 10 ans plus 36 artistes en résidence et chercheurs émergents, 191 étudiant·es encadré·es par 30 enseignant·es et 22 artistes invité·es, venus d’Europe et d’Amérique sur les traces de Donald Judd pour réaliser l’aventure FieldworkMarfa, un rêve d’école d’art.
Un programme développé par l'école supérieure des beaux-arts de Nantes en partenariat avec la Haute École d’art et de design de Genève (la HEAD).

Présences du Futur
Dakar/Rufisque
Ce programme appréhende la ville de Dakar et ses banlieues comme un contexte spécifique étroitement lié aux phénomènes internationaux (globalisation, migrations, urbanisation, digitalisation, condition planétaire de la question africaine, existence de multiples dynamiques en cours sur le continent) aidant à lire le monde, à déchiffrer notre temps, à appréhender les grands enjeux et défis contemporains, à dessiner de nouvelles perspectives.

Là où nous sommes
Corée/Séoul
Le campus coréen se fondait à partir des spécificités du contexte du campus de Suncheon, à l’extrême sud de la Corée, de son rapport marqué au paysage et de ses particularités climato-géographiques : sa baie protégée en tant que zone humide naturelle, sa nature insulaire, la conservation et la création de paysages et de jardins par la municipalité.
L’université K’Arts mettait ainsi à disposition des étudiant·es de Nantes une plateforme de travail, afin de mener des projets en collaboration avec les équipes pédagogiques et de se confronter au contexte de la ville-monde qu’est Séoul.
Ces séjours, ouvraient sur la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques et de productions inventifs, faisant l’objet, à l’issue de chaque séjour, de restitutions sous formes d’expositions et de rencontres. Les investigations et interprétations plastiques du contexte par les étudiants étaient également l’objet de débats entre les acteurs des projets présentés et les visiteurs.

La recherche et la production sont menées par des artistes et chercheurs lors de résidence, impliquant des productions de dispositifs pédagogiques ou des événements artistiques. Les studios sont destinés aux étudiants de master (méthodes d’enseignement transdisciplinaires et expérimentales).