Saint-Nazaire

Icône
Icône menu
/sites/default/files/2020-05/icn-stnazaire-menu.svg

Dessin / Peinture

Image
dessin-peinture-adultes LH

Dans ce cours, nous verrons les différentes techniques liées à la représentation
et la traduction du réel, en travaillant en dessin et en peinture.

Les techniques pourront être celles du dessin : crayon, mine graphite, fusain,
encre de chine... comme celles de la peinture : acrylique, gouache, lavis...

Nous alternerons les modèles et les natures mortes.
Nous pourrons travailler aussi bien le croquis rapide, le développement en
carnet, lébauche, la pochade,  que la peinture plus aboutie.

Atelier préparatoire lycéens 16-25 ans

Cette formation s’adresse à tous les lycéens, des classes de seconde, première et terminale, souhaitant bénéficier d’une aide à l’orientation dans le domaine des arts visuels et à la préparation aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’arts. Elle offre un accompagnement pour la réalisation d’un dossier artistique argumenté.

La participation à l’atelier préparatoire nécessite une inscription à 2 cours publics 16 ans / adultes au choix dans ceux proposés par l'établissement

Cet engagement est nécessaire pour suivre également un autre atelier :

VERBALISATION

Mercredi  16 h 00 / 17 h 30

Savoir mettre des mots sur une réalisation plastique (dessin, peinture, sculpture...), accompagner une démarche artistique, un projet, par une présentation orale.

Dessin/Peinture 12-17 ans

Image
Dessin/peinture 12/15 JD

Pour construire une première réflexion sur l’art et consolider leur apprentissage technique et sensible, les élèves exploreront la matérialité de la peinture sous toutes les formes possibles. Ils prendront connaissance des lois et des qualités de la couleur. Le dessin servira à esquisser, à planifier, à rendre vraisemblable le visible et le moins visible, à comprendre la perspective et à s’exercer aux procédés narratifs. L’élève travaillera son geste comme on soigne son originalité et se confrontera à la part de création que l’on trouve en copiant. Grâce au partage des expériences, chacun pourra tracer l’évolution de son parcours dans cet atelier et se projeter dans les domaines des arts plastiques.

Atelier libre

Cette nouvelle formule s’adresse particulièrement à des personnes ayant déjà une expérience confirmée du dessin ou de la peinture et pouvant travailler en autonomie, sans enseignant.
Un modèle vivant sera mis à disposition (maximum 2 fois / mois) dans un atelier dédié, afin d'échanger et de partager collectivement vos pratiques.

Dessin/Peinture/Volume 9 -11 ans

Image
Dessin peinture volume 9/11

C’est le temps des appropriations des techniques de base du dessin, de la peinture et du volume. 

Les élèves commencent à se confronter à la ressemblance par le dessin en multipliant les exercices de copie, à partir de mises en scène variées. Ils modifient, collent, utilisent la photographie pour constituer des imagiers et raconter des histoires. 

Pour s’initier à la peinture, on pourra d’abord peindre comme on maquille, grossir et forcer le trait pour comprendre, transformer, surprendre puis s’essayer à imiter la façon d’un artiste et découvrir sa propre manière.

Les matériaux disponibles à l’école seront mis à disposition des élèves pour les encourager à imaginer des expériences en explorant les effets de leur geste, la trace de leur main, celle des outils sur leurs surfaces et leurs formes. 

Ainsi ils se constitueront un vocabulaire d’actions pour devenir autonomes.

Volume/Sculpture/Pratique de la terre 9/11ans

Image
Volume/Sculpture/Pratique de la terre
Découverte et expérimentation des pratiques de sculpture à partir de mises en situations ludiques. 
L'atelier permettra de développer des formes artistiques individuelles, mais aussi collectives. 
 

Dessin croquis observation

Image
croquis CL

Le croquis, nécessitant en un court temps de fixer les traits essentiels d'un sujet, demande de préférence de comprendre, de saisir les notions de base, perspective, proportion/composition et les valeurs, lesquelles seront exercées à travers le dessin d'observation.

Le dessin  permettra de représenter la 3D d'un sujet (modèle vivant, architecture, objets ...etc) par l'observation de son volume/structure, de sa lumière et de sa matière, et le croquis en retiendra les tracés importants, avec gestes et regard plus rapide ; le croquis lui-même apportera des recherches formelles pour développer le dessin d’observation.

Les outils de dessin, crayons, feutres, fusain, craie...etc, seront expérimentés sur des supports papiers de différents formats et manipulés en rapport à des gestuelles selon l'approche du dessin, pour des réalisations en noir et blanc ou en couleur.

Croquis et dessin d’observation se complèteront, ils se feront par des allers / retours durant la même séance ou sur des séances espacées et ponctuellement ils seront suivis de dessins de mémoire ou/et d’imagination.

Sur certaines séances, il sera demandé aux élèves de choisir et d'apporter des objets à représenter.