Saint-Nazaire
Dessin / Peinture

Dans ce cours, nous verrons les différentes techniques liées à la représentation
et la traduction du réel, en travaillant en dessin et en peinture.
Les techniques pourront être celles du dessin : crayon, mine graphite, fusain,
encre de chine... comme celles de la peinture : acrylique, gouache, lavis...
Nous alternerons les modèles et les natures mortes.
Nous pourrons travailler aussi bien le croquis rapide, le développement en
carnet, l’ébauche, la pochade, ainsi que la peinture plus aboutie.
Atelier préparatoire Lycéens (16-25 ans)
Cette formation s’adresse à tous les lycéens, des classes de seconde, première et terminale, souhaitant bénéficier d’une aide à l’orientation dans le domaine des arts visuels et à la préparation aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’arts. Elle offre un accompagnement pour la réalisation d’un dossier artistique argumenté.
La participation à l’atelier préparatoire nécessite une inscription à 2 cours publics 16 ans / adultes au choix dans ceux proposés par l'établissement
Cet engagement est nécessaire pour suivre également un autre atelier :
VERBALISATION
Mercredi 16 h 00 / 17 h 30
Savoir mettre des mots sur une réalisation plastique (dessin, peinture, sculpture...), accompagner une démarche artistique, un projet, par une présentation orale.
Dessin/Peinture 12-16 ans

Ici, les élèves sont impliqués au déroulement des séances, pour leur permettre de construire une première réflexion sur l’art et consolider leur apprentissage technique et sensible du dessin et de la peinture. Le dessin servira à esquisser, à planifier, à rendre vraisemblable le visible et le moins visible et à comprendre la perspective. Ils s’exerceront à des procédés narratifs utiles au cinéma, au jeu et à l’image animée. En explorant la matérialité de la peinture sous toutes les formes possibles, ils prendront connaissance des lois et des qualités de la couleur, de la différence entre peindre et teindre. Chacun travaillera son geste comme on soigne son originalité et se confrontera à la part de création que l’on trouve en copiant. Grâce au partage des expériences, chacun pourra tracer l’évolution de son parcours dans cet atelier et se projeter dans les domaines des arts plastiques.
Atelier libre
Cette nouvelle formule s’adresse particulièrement à des personnes ayant déjà une expérience confirmée du dessin ou de la peinture et pouvant travailler en autonomie, sans enseignant.
Un modèle vivant sera mis à disposition (maximum 2 fois / mois) dans un atelier dédié afin d'échanger et de partager collectivement vos pratiques.
Dessin/Peinture/Volume 9 -11 ans

Pourquoi dessiner ? Pour imiter et tester sa capacité à faire ressembler. S’initier à la perspective en mesurant les objets du réel. Dessiner pour perturber et modifier le sens des images, organiser des bulles et des cases. Et peindre ? Pour le plaisir d’agir de mille et une manières sur les propriétés de ses différentes matières. Pour faire surgir des surprises et maquiller les images. Et parfois même peindre comme "..." pour découvrir son secret. Si on sculpte : on organise, on associe, on agence. La résistance d’une matière s’éprouve et l’équilibre de sa production se teste. Les volumes gagnent l'espace de l’atelier comme des architectures un territoire. Par ces exercices et apprentissages du dessin, de la peinture et du volume, l’élève propose des représentations du monde et surtout développe la singularité de son geste.
Volume/Sculpture/Pratique de la terre 9/11ans

Dessin croquis observation

Le croquis, nécessitant en un court temps de fixer les traits essentiels d'un sujet, demande de préférence de comprendre, saisir les notions de base, perspective, proportion/composition et valeurs, lesquelles seront exercées à travers le dessin d'observation.
Le dessin permettra de représenter la 3D d'un sujet (modèle vivant, architecture, objets ...etc) par l'observation de son volume/structure, de sa lumière et de sa matière, et le croquis en retiendra les tracés importants, avec gestes et regard plus rapide ; le croquis lui-même apportera des recherches formelles pour développer le dessin d’observation.
Les outils de dessin, crayons, feutres, fusain, craie...etc, seront expérimentés sur des supports papiers de différents formats et manipulés en rapport à des gestuelles selon l'approche du dessin, pour des réalisations en noir et blanc ou en couleur.
Croquis et dessin d’observation se compléteront, ils se feront par des allers / retours durant la même séance ou sur des séances espacées et ponctuellement ils seront suivi de dessin de mémoire ou/et d’imagination.
Sur certaines séances, il sera demandé aux élèves de choisir et d'apporter des objets à représenter.