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Peinture : Textures et effets de matière

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Peinture matière

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Lumière , couleurs, matières
Eugène Leroy
L’exceptionnelle longévité de sa vie d’artiste lui permet d’accompagner le processus complet de ce cheminement et d’apparaître ainsi à la fois comme une source et comme l’expression la plus aboutie de cette réflexion nourrie d’une formidable culture humaniste et artistique. Dès ses débuts dans les années 1950, Eugène Leroy, à l’écart des courants en vogue, puise dans l’étude de l’art classique et dans la peinture de Rembrandt son inspiration et sa manière, marquée par des empâtements puissants et une intense richesse chromatique.
Le paysage, le portrait et le nu deviennent progressivement les principaux sujets du peintre, mais c’est surtout l’enfouissement de ces sujets dans l’épaisseur même de la matière picturale qui caractérise les oeuvres de l’artiste. Revenant sans cesse sur ses thèmes de prédilection qu’il dissémine «à l’intérieur de la peinture», Leroy les transforme en joyaux qui ne tiennent plus au sujet d’origine que par un fil ténu et doivent tout à la densité lumineuse de la couleur.
L’oeuvre d’Eugène Leroy est celle d’un artiste singulier qui sait si bien faire passer ses émotions et rendre visibles, tout en étant souvent aux marges de l’abstraction, des nus, des portraits, des paysages, par la magiebde ses couleurs lumineuses et de sa technique inimitable, véritable sédimentation de matière picturale, résultat d’une multitude de touches, de grattages et de retouches. Très influencé par Rembrandt, le travail d’Eugène Leroy se distingue par la place prééminente accordée à la matière, la lumière et la figure. L’épaisseur formelle de la couche picturale, trace manifeste de la bataille livrée par l’artiste pour faire surgir la figure, est communément admise comme sa «marque de fabrique».
La singularité de l’oeuvre de Leroy implique que le spectateur prenne du temps et du recul avant de discerner la figure au coeur du magma de matière. Il y a au plus profond de cet amas de couleurs, une réalité physique et charnelle. Son oeuvre entière est habitée par la figure humaine et le corps.

Peinture : Entre abstraction et figuration

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La question de la peinture, de l’abstraction et de la figuration. Les entrées ci-dessous permettront d’approfondir ce face-à-face qui alterne entre dialogue et confrontation, filiation et rupture.
Sunday in Kyoto
À l’inverse de ce qu’un rapide regard pourrait donner à percevoir des oeuvres de Hippolyte Hentgen – disons leur virtuosité , ce qui frappe, lorsqu’on les examine attentivement, c’est leur ambition : une singulière utopie visuelle, fondée sur un désir de partage d’images précieusement collectées. Les sources graphiques, venues pour la plupart de la culture dite populaire (cartoon, dessins d’humour, motifs abstractisants de tissus ou de papiers peints, documents de vulgarisation scientifique, cartes postales illustrées), ont une vertu performative assurément exploitées avec brio par Hippolyte Hentgen, mais leur entreprise apparaît d’une autre nature que le collage, le photomontage ou le détournement tels qu’ils ont été abondamment pratiqués depuis plus d’un siècle.

Peinture : Corps, de la danse à la peinture

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ariane

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La question de la peinture et du corps à la mise en scène. Si l’outil employé semble renvoyer au corps, c’est son effet pictural qui frappe d’emblée le spectateur. Le corps domine.
«Je ne vois même pas le bout de mes pieds.
L’ obscurité est dense,
Opaque. lourde.
J’entends mon souffle rauque
qui résonne contre les murs de pierre
Mon monde est un monde de spirales de cheveux, de musique de souffle
et de froissement d’étoffes
de parfum frais et tiède
de femme qui marche.»

Atelier préparatoire (Concours) / 16 ans et plus (À partir de la classe de première)

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visuel du cours de préparation pour le concours

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Préparation des dossiers pour les écoles dʼarts (Beaux-arts, Architecture, Arts Décoratifs, Écoles de Design, …)
. Accompagnement de la démarche artistique

Ce cours sʼadresse aux jeunes qui souhaitent préparer un concours pour intégrer une école dʼarts. Il y est plus particulièrement question de la préparation du dossier personnel, portfolio ou book des élèves et de leurs préparations aux oraux devant les jurys. Lʼenseignant propose tout au long de lʼannée un suivi et un accompagnement des projets de chaque élève afin de guider et dʼenrichir ceux-ci. Lʼobjectif est dʼacquérir une méthodologie afin de préparer dans les meilleures conditions son dossier et les concours.

Ce cours s'adresse donc aux jeunes qui souhaitent approfondir leur culture et leurs pratiques artistiques. Lʼart contemporain sera abordé à travers la photographie, le dessin, la peinture, la vidéo, lʼinstallation, la performance...

Des séances expérimentales sur la base dʼexercices seront également proposées, en extérieur ou en salle par exemple.

Des visites dʼexpositions en groupe peuvent également ponctuer lʼannée.

Dessin, peinture et sculpture / 15-20 ans

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dessin peinture sculpture 15/20 ans (Clémentine Lefebvre)

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Dans ce cours d’expression artistique, il sera proposé de multiples formes d’expression autour de thèmes envisageant aussi bien la représentation que la création.

Enrichi de nombreux commentaires liés à l’Histoire générale de l’art, le dessin y tiendra une place prépondérante.

On y souhaite un public passionné et une participation active.

Photo / Vidéo / 15-20 ans

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photo vidéo 15-25 ans
 
Cet atelier propose aux jeunes et lycéens une approche contemporaine de l'image.
Celui-ci a pour objectif l'acquisition d'un culture générale photographique, vidéographique,
cinématographique moderne et contemporaine ainsi que l'acquisition d'une culture technique ; prises de vue studio, propriétés et réglages des appareils personnels, logiciels de montage et post-traitement de l'image (Photoshop, PremièrePro)...
 
L'artiste-enseignant proposera au cours de l'année différentes orientations et thématiques de travail telles que : séquences et séries photographiques, récits et scenarii, approche du portrait, objets et photographie...
Ces propositions seront accompagnées par la présentations d'œuvres de photographes, vidéastes et cinéastes sur lesquelles nous pourrons ensemble porter un regard, un décryptage, une attention critique.

Dessin, peinture et volume / 13-15 ans

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visuel du cours de dessin, peinture et volume pour 13-15 ans

S'inscrire au cours du mercredi de 15h30 à 17h00

S'inscrire au cours du mercredi de 17h00 à 18h30

L’atelier vise à approfondir les différentes pratiques artistiques que sont le dessin, la peinture, le volume. Une dizaine de projets est proposée dans l’année.

Les séances seront ponctuées de découvertes de travaux d’artistes, sous forme de projections, de livres ou de présentations d’œuvres.

Pour leurs recherches, les élèves seront amenés à croiser différentes techniques, et disciplines artistiques.

Des passerelles peuvent être établies dans l’année avec le groupe des 10/12 ans, en particulier pour l’installation et l’accrochage.

Un accrochage sera réalisé pour conclure chaque réalisation